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VTT électriques « fully » : le test 2023

Comparatif des VTT électriques tout suspendus : quel modèle s'en sort le mieux ?

Les critères d'évaluation du test 2023 ont pris en compte la situation spécifique en montagne. Lors du choix des modèles à tester, les experts ont présélectionné des modèles présentant de bonnes caratéristiques techniques et n'ont testé que des modèles dotés d'une suspension intégrale et d'une tige de selle réglable.

Nous avons testé ces VTT électriques :

  • Cube -Stereo Hybrid 140 HPC SL 750
  • Giant – Stance E+ Pro 0
  • Bulls – Sonic Evo AM 2 Carbon
  • Haibike – ALLMTN 2
  • KTM – Macina Kapoho 7973
  • Flyer – UPROC X
  • Radon – Render Hybrid CA 8.0 CX
  • Canyon – Neuron: ON 8
  • Scott – STRIKE eRIDE 940: Le modèle de vélo électrique Deep Strike eRIDE 940 de Scott est équipé d'une batterie de 500 Wh. Pour plus d’ autonomie de denivelé, il est possible d'opter pour le modèle eRIDE 930 moyennant un supplément de prix. Techniquement, ce second modèle est identique au premier, cependant sa batterie de 625 Wh lui procure une autonomie légèrement supérieure.

Le vainqueur du test : Cube – STEREO-HYBRID 140 HPC

Le E-Mountainbike de Cube est un bon vélo polyvalent doté d'un équipement excellent. Il présente de très bons freins, une très grande quantité d'informations et la selle offre une conduite agréable également sur les routes plates. Toutefois, l'angle de braquage limité et le démontage de la batterie peuvent encore être améliorés.  

Foto © Ralph Wagner

Résultats des 9 VTT électriques testés

Conseils TCS

Quels VTT électriques acheter ?

  • Une idée claire de la future utilisation du VTT électrique est nécessaire pour choisir le bon vélo.
  • Une taille de vélo parfaitement adaptée et un réglage optimal des amortisseurs garantissent une conduite agréable. Le choix du vélo ainsi que les réglages des amortisseurs doivent se faire chez un revendeur spécialisé. Les revendeurs spécialisés proposent souvent un « bikefitting » qui sera ensuite facturé lors l'achat.  
  • En plus la taille du vélo, l'organisation du guidon joue un rôle décisif. La règle est la suivante : en premier les freins, ensuite la tige de selle et enfin les vitesses. Ceux-ci doivent être facilement accessibles depuis le guidon. Pour le levier de frein, le « frein à un doigt » est un équipement indispensable pour une descente en toute sécurité.
  • Les vélos se conduisent tous quelque peu différemment. Il est donc important de faire un essai complet. Une attention particulière doit être accordée à l'ergonomie et à la maniabilité, ainsi qu'à la manipulation de l'unité de commande et à la quantité d'informations qu'elle fournit.

Aperçu des résultats

"Sept vélos sont classés comme « très recommandé », deux comme « recommandé ». Bien qu'aucun des vélos n'échoue à l'évaluation globale, des différences parfois importantes sont constatées pour les différents composants."

Tous les résultats du test [PDF, 1.3MB]
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