Le but est de réduire la charge en gaz d'échappement due à la circulation routière, en vérifiant le dispositif antipolluant des véhicules et en corrigeant des défauts éventuels.
Quand doit-on effectuer le service antipollution ?
- Tous les deux ans pour les véhicules avec des systèmes OBD anciens ou non-homologués.
- Tous les deux ans pour les véhicules à essence catalysés et les véhicules équipés de moteur diesel sans OBD.
- Chaque année pour les véhicules à essence non catalysés.
Attention: le carnet d'entretien du système antipollution doit être valide et se trouver en permanence dans votre voiture. Il sera présenté lors du contrôle périodique obligatoire de votre véhicule.
Les véhicules pas soumis à l’obligation d’entretien du système antipollution
- Les voitures de tourisme et les voitures de livraison munies d’un moteur à essenceou à gaz où figure dans le permis de circulation la mention «B03», «B04» ou supérieure dans le champ 72 « Code émissions ».
- Les voitures de tourisme et les voitures le livraison munies d’un moteur diesel où figure dans le permis de circulation la mention «B04», «B5a», «B5b» ou supérieure dans le champ 72 « Code émissions».
Selon le gouvernement, ce changement de réglementation est justifié car les systèmes OBD contrôlent en permanence les composants qui influent sur les gaz d’échappement et indiquent tout défaut de fonctionnement au moyen d’une lampe témoin placée sur le tableau de bord. Si celle-ci s’allume, le détenteur doit faire réparer son véhicule dans un délai d’un mois.
Les questions les plus fréquentes sur le service antipollution à télécharger (pdf)