Le plan directeur de quartier Pôle Cornavin s’insère dans le cadre de l’extension de la gare de Cornavin. En vue de permettre une augmentation de la capacité de la gare, l’Office fédéral des transports (OFT), l’Office cantonal des transports (OCT) et le Département des constructions et de l’aménagement de Genève (DCA) ont convenu en 2012 d’une extension souterraine de la gare de Cornavin. L’adjonction de deux voies supplémentaires à la gare Cornavin répond à la nécessité d’adapter les infrastructures ferroviaires pour accroître la capacité de la gare et permettre un dédoublement de l’offre à l’horizon 2031, soit environ 100'000 voyageurs journaliers.
La Ville de Genève envisage d’étudier un réaménagement de l'avenue du Mail, comprenant l’introduction d’une limitation de vitesse à 30km/h, la suppression de nombreuses places de stationnement, ainsi que de deux voies de présélection.
La section genevoise du TCS confirme son soutien aux 30 km/h dans les quartiers d’habitations avec cependant le maintien, de jour comme de nuit, de la limite à 50 km/h sur la cinquantaine d'axes structurants dont fait partie I’Avenue du Mail. Cette solution, en ligne avec notre engagement pour la sécurité routière, garantit le bon fonctionnement de l'ensemble du réseau routier et permet d'éviter que le trafic ne se reporte dans les quartiers résidentiels.
En ce qui concerne les places de stationnement, nous notons qu’une proportion non négligeable sont des places bleues, dont les habitants du quartier bénéficient s'ils sont porteurs d'un macaron. Le fait de "compenser" les places supprimées dans des ouvrages existants comme le parking de Plainpalais montrera rapidement ses limites, au risque de provoquer à terme une pénurie de l’offre dans le quartier. L’exemple du parking Saint-Antoine, non éligible pour l’année 2022, suite au succès de la politique de tarification est à ce titre exemplaire. Nous nous opposons ainsi aux suppressions envisagées.
Nous nous inquiétons également de la suppression de voies de présélection principalement au droit du carrefour des Vingt-Trois-Cantons en direction du Pont des Acacias. Selon nos comptages en heure de pointe, pas moins de 500 veh/h souhaitent effectuer un mouvement à droite. Or, la suppression de voies de présélection envisagée impliquerait soit une augmentation conséquente du temps de vert au détriment des autres mouvements du carrefour, soit un report de plus de 200 veh/h sur les rues de quartier agaçantes au détriment des riverains. Aucune de ces alternatives ne nous semble souhaitable.
La Section genevoise participe activement au développement et aux concertations des projets de voie verte sur notre territoire. Ces aménagements en site propre réservé à la mobilité douce sont propices à la rencontre, à l’échange et à la promenade, tout en valorisant l’environnement et le cadre de vie. À l’heure actuelle il y a trois tronçons à l’étude ou en cours de réalisation : 22 km d’Annemasse à Saint-Genis, 10 km de Versoix à Genève-Sécheron et 5 km de Bernex au Bois de la Bâtie.
À la demande de l’association des habitants du quartier de Montfleury, la Section genevoise a étudié les conditions de visibilité de deux passages piétons et émis des recommandations, sur la base des normes VSS, afin de garantir la sécurité des piétons et des deux-roues légers. La Section a profité de cette occasion pour apporter son expertise sur le trottoir traversant du Chemin de Pont-Céard et de l’infrastructure cycliste inexistante pour les mouvements tournants à gauche depuis la Route Suisse.
La Section genevoise participe au groupe technique des associations Mobilité Douce et, dans ce cadre, à proposer une alternative à l’aménagement actuel devant le dépôt TPG en Chardon de la Route de Meyrin. En effet, la chicane cycliste et piétonne est peu compréhensible et dangereuse pour les PMR. De plus, elle est incompatible avec la giration des cycles, en particulier, des vélos cargos. Une variante dans la continuité du passage piéton équipé de feux synchronisé avec les mouvements TPG lui semble préférable.
La Section genevoise s'oppose à la proposition de réduction de vitesse sur la Route de Lausanne qui est une route cantonale principale et correspond, en termes de hiérarchie, au réseau primaire. De plus, elle appartient au réseau routier structurant selon la Feuille de route 2021-2023 de la LMCE. La Section souhaite faire remarquer qu’un abaissement de la vitesse va à l’encontre du rôle premier des axes structurants qui est, selon ladite feuille de route, de canaliser le trafic de transit. La ligne 52 des TPG est également pénalisée avec une réduction de la vitesse moyenne théorique de 40%.
En collaboration avec Pro Vélo Genève, la Section genevoise du TCS élabore une alternative à l’aménagement COVID pérennisé sur le Boulevard des Tranchées. Cette alternative a pour avantage de réinstaurer une voie propre pour chacune des trois directions de la place Edouard-Claparède et ainsi fortement fluidifier le trafic motorisé. Elle permet également de prolonger la voie de bus pour permettre au TPG une vitesse commerciale indépendante de la congestion sur le boulevard. Enfin, les cycles jouissent de sas supplémentaires et de bandes cyclables continues.
Pour rappel, le TCS Genève avait accueilli favorablement le principe de la mise en place d’aménagements provisoires et réversibles destinés à encourager la mobilité douce. L’objectif annoncé par les autorités était en effet de répondre à une urgence sanitaire et d’éviter le report des transports publics vers le transport individuel motorisé. Fort de ses 140'000 membres, le TCS Genève avait pris la décision d’agir pour l’intérêt général, prenant le soin d’accompagner ces mesures en y apportant son expérience dans le domaine de la mobilité en effectuant des relevés et des observations directement sur le terrain. Sur la trentaine d’aménagements « Covid » réalisés, seuls deux tronçons sur des axes structurants ont fait l’objet d’un recours par l’association.
Le TCS préconise la réalisation d’un réseau cyclable sûr et continu qui exploite le mieux possible l’utilisation du réseau secondaire. La suppression de l’aménagement sur l’axe Plainpalais-Gare peut être aisément compensée par la réalisation d’itinéraires ou solutions bis sécurisés. En juin 2020, le TCS Genève soumettait déjà à la Ville de Genève et au canton un tracé par le quartier des banques pour répondre aux besoins en passant par une zone déjà équipée en bandes cyclables en y réalisant des aménagements provisoires améliorant la visibilité et la sécurité des cyclistes sur le secteur Bel-Air. Il enjoint désormais les autorités de l’étudier sérieusement, tout en relançant l’étude d’implémentation d’une passerelle piétonne le long du Pont de la Coulouvrenière, rappelant qu’un crédit d’étude de plus de CHF 350'000.- avait été voté par le Conseil municipal et que celle-ci est restée dans un tiroir.
Jugement du 7 avril 2022 du Tribunal administratif de première instance : Les autorités de la Ville et du Canton sont sommées de rétablir la deuxième voie de circulation sur l’axe George-Favon/rue des Terreaux-du-Temple par le Tribunal administratif de première instance. En cause, l’absence d’études et de projections, ainsi que la violation du droit constitutionnel « visant la complémentarité, la sécurité et la fluidité des divers moyens de transport publics et privés ».
Le Tribunal administratif de première instance a admis les recours contre les arrêtés des 17 août et 4 septembre 2020. Pour le TCS Genève, c’est un pas important visant à inscrire définitivement le respect du principe de hiérarchie de réseau, nécessaire à la complémentarité des modes de transport en milieu urbain pour la sécurité et le confort de tous les usagers.
Dans son jugement , le Tribunal souligne le caractère arbitraire de ces aménagements sur cet axe névralgique structurant du réseau routier : « Le fait que ces mesures aient été réalisées sans concertation avec les représentants de la mobilité individuelle et la faiblesse du dossier - en l'absence d'études et de projections -, montrent qu'elles n'obéissent à aucune vision globale de la mobilité ; ce qui pose problème au regard du cadre posé par la législation
Jugement du 11 février 2025 du Tribunal fédéral :
Le Tribunal Fédéral a rejeté le recours du TCS. Le TF considère que L’État n'a pas failli au principe de proportionnalité. "La péjoration du temps de parcours pour le TIM sur cet axe n'est pas d'une ampleur telle qu'il condamne cet axe". Il ajoute en outre que l'aménagement apporte une amélioration pour la sécurité des cyclistes et qu'il est donc légitime.
Le TCS prend acte de cette décision. Sans attendre ce verdict, il a entrepris une politique de concertation et de co-construction avec les associations et les autorités et entendons continuer sur ce principe, à l'instar de ce que nous avons mené pour la stratégie vitesse avec le canton.
La section genevoise du TCS confirme son soutien aux 30 km/h dans les quartiers d’habitations avec le maintien, de jour comme de nuit, de la limite à 50 km/h sur les axes structurants. Cette solution, en ligne avec notre engagement pour la sécurité routière, garantit le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau routier et permet d’éviter que le trafic ne se reporte dans les quartiers résidentiels.
La Section Genevoise du TCS membre du groupement genèvemobilité se félicitent de la convention relative aux régimes de vitesse signée le 13 octobre 2023 avec le Département de la Santé et des Mobilités. Celle-ci permet de préserver le principe de hiérarchie et de fonctionnalité du réseau routier, inscrit dans les lois cantonales et fédérales.
Jugement du Tribunal administratif de première instance :
"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le Tribunal administratif de première instance (TAPI). En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.
Pour le TCS Genève, le verdict n'est pas surprenant, car nous avions déjà pointé la faiblesse de l’expertise et le manque d’indicateurs lors de notre recours conjoint avec l'ASTAG, au nom de 11 associations de genèvemobilité. Pour autant, cette décision vient remettre en cause la convention que nous avions signée avec le canton et qui a fait l'objet d'une mise à jour de l'arrêté incriminé. Par conséquent, il va falloir à nouveau batailler avec les autorités pour maintenir la hiérarchie de réseau, en conservant les axes structurants en 50 km/h. Le canton a d'ores et déjà organisé une table ronde avec les principales associations pour remettre l’ouvrage sur le métier, en incluant les grandes communes, comme la Ville de Genève. Nous y participerons et prêterons une attention particulière à l’expertise et aux indicateurs clés, afin de trouver une solution qui garantisse la qualité de vie de la population tout en assurant la fluidité des déplacements.
La Ville de Genève et la Ville de Carouge envisagent la requalification et le réaménagement du quai du Cheval-Blanc, comprenant l’introduction d’une limitation de vitesse à 30km/h, la suppression de nombreuses places de stationnement, ainsi que d’une voie de présélection.
La section genevoise du TCS confirme son soutien aux 30 km/h dans les quartiers d’habitations et, à la vue du faible trafic attendu sur cet axe, comprend également la volonté de réduire le nombre de voies de présélection. Nous souhaitons par contre exprimer notre désapprobation face à cette initiative en ce qui concerne les places de stationnement. Nous rendons attentif au fait que ce sont des places bleues dont les habitants du quartier bénéficient et qui, selon notre comptage du 11 avril 2022, sont occupées aux trois-quarts par des détenteurs de macaron. Avant même les suppressions prévues par l’autorisation en force, le parking de l’Octroi n’est uniquement éligible à la compensation que pour 20 places (selon les chiffres communiqués par l’OCT en mars 2022), ce qui illustre bien les difficultés actuelles de stationnement du quartier. Nous nous opposons ainsi aux 90 suppressions supplémentaires envisagées.
Nous relevons de plus que l’itinéraire choisi pour cet axe de voie verte nous semble peu opportun concernant la place réservée aux cyclistes désirant se déplacer rapidement. Ceux-ci bénéficient déjà d’une piste bidirectionnelle sur l’autre rive et d’un itinéraire continu déjà existant jusqu’au Bois de la Bâtie. Nous invitons ainsi les autorités de la Ville de Genève et de la Ville de Carouge à revoir l’ensemble de cet axe pour définir un itinéraire plus cohérent, avec d’une part les promeneurs, d’autre part les cyclistes désireux de se déplacer plus rapidement. Cette option aurait pour avantage de mieux séparer les flux, éviter les conflits et améliorer le confort et la sécurité pour l’ensemble des usagers de la mobilité douce.
Concernant l’aménagement réservé aux promeneurs sur la rive gauche de l’Arve, il est selon nous plus judicieux de disposer les places de stationnement côté rivière sur le modèle de tronçon existant entre le 14 et le 23. Cela permettrait d’éviter la mixité des flux sans supprimer plus de place de stationnement que la cinquantaine strictement nécessaire. Nous encourageons finalement les autorités à informer les riverains et les commerçant du quartier suffisamment tôt pour qu’elles puissent connaître leurs besoins et tenir compte de leurs doléances lors d’un projet d’aménagement d’un tel impact sur leur quotidien.
Convention du 27 janvier 2025 entre la Ville de Genève, Pro Vélo et le TCS:
Afin d’éviter toute possibilité de jugement défavorable, nous avons en parallèle ouvert des négociations avec la Ville de Genève afin de parvenir à une convention. Celle-ci stipule qu’en échange du soutien du TCS à l’amélioration de l’itinéraire cyclable en rive droite de l’Arve, les autorités renoncent à l’autorisation de construire complémentaire de 2022. Elles ne vont ainsi réaliser que les travaux liés à l’autorisation 2018.Cette solution permet de conserver 153 places de stationnement contre uniquement 63 sans notre intervention.
Contact
Prévention et éducation routière
Formations, ateliers et conférences dédiées aux associations. communes et entreprises.
Sur la Via Gebennensis avec Emmanuel Tagnard
Deux jours de marche
La Belle promenade
Arbres, histoire et nature en ville
Assemblée générale 2025
Rencontre annuelle des membres genevois
Au coeur du Generali Genève Marathon
Rejoignez-nous pour un week-end de festivités sportives!
Prévention et éducation routière
Formations, ateliers et conférences dédiées aux associations. communes et entreprises.
Point de contact Genève
Quai Gustave-Ador 2, 1207 Genève
Point de contact Vernier
Chemin de Blandonnet 4,1214 Vernier
Centre TCS et point de contact
Route de Meyrin 212, 1217 Meyrin