Chaque année, ils sont témoins de la renaissance printanière. Source de fraîcheur bienvenue en été, ils gratifient leurs visiteurs d’une explosion de couleurs bigarrées une fois l’automne venu. À Genève, les espaces verts font partie intégrante du paysage urbain. Profitez du mois de novembre pour partir à leur (re)découverte !
On n’en a pas toujours conscience, mais Genève met à disposition de ses habitants et des touristes de passage quelque 310 hectares d’espaces verts, soit environ 20% de la surface du territoire municipal. Une « écoprouesse » possible grâce à une politique active d’acquisitions, couplée à plusieurs donations historiques. En effet, nombre d’entre eux sont d’anciens domaines privés, qui lui ont été légués dès le 19e siècle par des familles de notables.
Au total, ce sont plus de soixante espaces verts publics – parcs, promenades, jardins, squares et quais – qui sont répartis sur les deux rives de la ville et lui valent le prestigieux titre de « Cité des parcs ». Afin de préserver au mieux ce précieux patrimoine, tous sont entretenus de façon écologique et sans produits chimiques, pour le plus grand plaisir de Sylvia Graa, passionnée des parcs et des arbres remarquables, qui organise régulièrement avec des dendrologues de renom des sorties découvertes en partenariat avec le TCS Genève. « L’histoire de certains arbres fait partie intégrante du patrimoine immatériel de notre ville, relève-t-elle. Nous avons beaucoup de spécimens magnifiques, dont certains sont protégés. Ils nécessitent même un soin particulier parce qu’ils sont précieux. »
Au parc Beaulieu, par exemple, on peut contempler des cèdres du Liban plantés en 1735. Ils culminent aujourd’hui à 27 mètres environ et l’Empereur Napoléon en personne a eu l’occasion de les admirer en 1800, en faisant escale dans la résidence attenante, avant son départ pour l’Italie. Le domaine du château de Penthes, à Pregny-Chambésy, accueille quant à lui un majestueux platane d’Orient. Un arbre remarquable au niveau suisse par le diamètre impressionnant de son tronc : 1,80 mètre. Parmi les coups de cœur de Sylvia Graa, on trouve le Jardin de la Paix. Situé sur l’ancien potager du domaine de Trembley, cet espace intimiste est dédié à Sergio Vieira de Mello – un fonctionnaire international brésilien des Nations Unies – et aux victimes de l’attentat qui ravagea l’ONU de Bagdad en août 2003. « Peu de gens le connaissent, mais c’est un endroit qui vaut vraiment le détour, assure la spécialiste. De nombreuses variétés de végétaux et de fleurs y ont été plantées. Leurs teintes évoluent au fil des saisons et laissent toujours penser à un tableau impressionniste. »
Et parce que ces parcs publics sont avant tout des lieux de partage, nous vous invitons à participer à une interaction unique : envoyez-nous vos photos ou vos récits de visite dans les parcs genevois en ce mois de novembre. Quel est votre parc préféré ? Comment ces espaces verts influencent-ils votre quotidien en ville ? Partagez vos expériences sur notre plateforme en ligne et permettez à d’autres lecteurs d’explorer ces beautés naturelles.
Envoyez-nous votre commentaire à reaction@tcsge.ch qui sera partagé ici avec notre réponse. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
112
Le numéro d'urgence en Suisse et en Europe. Préparez-vous.
Formation aux premiers secours à Genève
Apprenez les gestes qui sauvent et devenez un acteur clé dans votre région.
Votre dossier TCS en ligne
Accéder à vos informations en 3 clics.
Concours de Films TCS : 90 secondes pour briller
Pour les jeunes de 12 à 18 ans.
L’écrin du gouvernement genevois
Histoire et modernité.