Le TCS Genève et PRO VELO Genève unissent leurs forces pour proposer un réseau cyclable utilitaire, sécurisé, accessible et attractif pour tout le canton. Objectif : favoriser la mobilité active pour toutes et tous, de 8 à 80 ans.
PRO VELO Genève et la section genevoise du TCS unissent leurs forces pour proposer un réseau cyclable structuré, sécurisé et accessible, pensé pour répondre aux réalités du terrain et aux attentes de la population.
« Nos associations se retrouvent dans leur volonté de permettre à tous de se déplacer à vélo, en toute sécurité et dans tout le canton. »
– François Membrez (TCS Genève) et Olivier Gurtner (PRO VELO Genève)
À Genève, trop de gens renoncent au vélo au quotidien, simplement parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité sur les routes.
Aujourd’hui, la planification cantonale distingue :
Mais le réseau secondaire de proximité, là où se jouent les trajets du quotidien (école, sport, culture, services…), est peu développé.
Une vision concrète et applicable dès maintenant pour un réseau cyclable utilitaire hiérarchisé, construit autour de 5 principes-clés :
Nous proposons un réseau structuré autour de cinq axes traversants, qui relient les points stratégiques du Grand Genève, et ne s’arrêtent pas au centre-ville.
Axes forts (lignes traversantes) :
A. Meyrin – Annemasse
B. Jura – Salève
C. La Plaine – Veyrier
D. St-Julien – Versoix – Nyon
E. Chancy – Douvaine
Lignes tangentielles :
Le réseau primaire est complété par un réseau secondaire, aussi appelé liaisons principales, qui connecte :
Ces liaisons doivent être rapides, continues, et aussi directes que possible pour encourager leur usage quotidien.
Nous appelons à publier rapidement une première version du réseau, afin de :
Nous invitons le Canton, les grandes communes, les associations et les partenaires à créer une task force dédiée, capable d’étudier et de piloter la mise en œuvre de ce réseau. Ensemble, faisons du vélo une option sûre, visible, et utilisée à Genève.
Loi fédérale sur les voies cyclables (LVC)
Les cantons doivent planifier leur réseau cyclable d’ici 2027, pour une mise en œuvre d’ici 2042.
Guide officiel de planification
🔗 Guide pratique pour les réseaux de voies cyclables – Conférence Vélo Suisse (OFROU)
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