Comment les adolescents perçoivent-ils la sécurité routière? Pour répondre à cette question, le TCS Juniors Romandie invite les Romands âgés de 12 à 18 ans à réaliser d’ici au lundi 2 novembre une œuvre originale sur le thème de "J’ai 90 secondes pour vous dire... My vision, your safety". Au mois de décembre, les 8 Sections régionales romandes du TCS sélectionneront dans chaque canton les trois meilleurs courts-métrages, qui prendront automatiquement part à la grande finale romande du vendredi 21 mars 2025 au centre TCS de Cossonay.
Munis de leur téléphone portable, d’une caméra ou à partir d’un logiciel d’animation vidéo, les cinéastes en herbe devront rivaliser de créativité, d’humour ou de poésie pour séduire le jury de la grande finale, composé de membres du TCS Juniors Romandie et d’experts du Département de la sécurité routière du TCS.
Les règles dans les grandes lignes et le formulaire d'inscription au concours de films TCS Juniors Romandie.
Créés en l’an 2000 par les sections Fribourg, Neuchâtel et Vaud, les Juniors Romandie étaient au départ un projet pilote lié à Expo.01... devenue bien sûr Expo.02! L’objectif était de permettre aux jeunes, membres du TCS ou non, de se rendre sur les lieux de l’exposition nationale en toute sécurité.
L’expérience ne devait pas aboutir, mais avait toutefois ouvert la voie : les jeunes (et moins jeunes) se rendant à Paléo peuvent désormais le faire en car, à un prix attractif, grâce au TCS. Presque 20 ans plus tard, ce service très apprécié des festivaliers et des festivalières existe toujours et l’offre a même été étendue à d’autres événements, notamment Rock Oz’Arènes, Sion sous les étoiles ou encore le Caprice festival.
Aujourd’hui, toutes les sections romandes ont intégré les Juniors Romandie, qui promeuvent la sécurité et la responsabilité routière auprès des jeunes générations.