Oui, vous avez bien lu: plus précisément de Zurich à Sydney en quatre tours d’horloge – mais comment? La start-up Destinus, fondée en 2021 à Payerne, a encore beaucoup de travail avant d’atteindre cet objectif pour le moins ambitieux. Mais dans le courant des années 2040, l’avion du même nom devrait bel et bien transporter des personnes et des marchandises autour du globe à une vitesse cinq fois supérieure à celle du son (Mach 5), soit plus de 6000 km/h. Le cœur de l’appareil est l’Hydrocat, un moteur hybride fonctionnant au kérosène et à l’hydrogène. Celui-ci catapulte l’avion-fusée à une altitude de plus de 30 000 mètres dans la stratosphère. Depuis là, il redescend dans la troposphère pour ensuite atterrir en douceur sur Terre. Jusqu’à présent, Destinus a investi environ 65 millions de francs. Pour faire décoller un avion hypersonique commercial fonctionnant à l’hydrogène, l’entreprise compte sur un budget d’environ un milliard de francs.
En se basant sur l’Hyperloop – un train à sustentation magnétique dans un tube sous vide –, d’anciens étudiants de l’EPFZ travaillent sur l’Eurotube, une infrastructure de tunnels destinée à transporter passagers et marchandises à la vitesse de 1000 km/h. Grâce au vide d’air et au système de sustentation magnétique, il n’y a ni résistance à l’air ni au frottement (friction) dans le tube de surface.
Quais de gare obsolètes
Un bureau britannique de planification des transports poursuit l’idée des «moving platforms». Un train s’arrime temporairement, à la même vitesse, à un autre train ou à un tram. Grâce à un sas, les passagers peuvent ainsi changer de train en cours de route sans devoir s’arrêter à une gare.
Ecouteurs polyglottes
Imaginez un peu: où que vous voyagiez dans le monde, vous comprendrez la langue du pays, que ce soit au restaurant, à l’arrêt de bus ou à l’hôpital. Les écouteurs «Titan» de Mymanu promettent une traduction en direct dans près de quarante langues. Et ce, grâce à l’E-SIM, sans qu’ils aient besoin d’être couplés à un smartphone.
Voyage virtuel dans le temps
La réalité virtuelle pimente les activités touristiques. La ville allemande d’Essen prouve de manière innovante que le monde analogique peut fusionner avec le monde numérique. Les personnes qui réservent la visite guidée «Essen 1887» reçoivent des lunettes de réalité mixte et sont transportées deux heures durant à l’époque des calèches.
Géographie ludique
«GeoGuessr» est le nom d’un jeu de géographie dans lequel il faut reconnaître un lieu ou un bâtiment au hasard sur Google Street View et le situer sur la carte du monde d’un seul clic de souris. Plus on est proche de la destination recherchée, plus on gagne de points. Ce quiz gratuit peut être joué seul ou contre d’autres concurrents.
Texte: Dominic Graf
Photos MS Photographie, EuroTube Foundation
Les Abruzzes, entre mer et montagne
La Via Verde permet de découvrir la Costa dei Trabocchi à vélo, avant de prendre de la hauteur, à pied, dans le magnifique Parc ...
La Corée du Sud, entre tradition et technologie
La Corée du Sud, pays du matin calme, fascinante et variée, vaut bien plus que la Séoul branchée.
En piste avec Didier Cuche
Une passion toujours intacte
Lorsque faire le plein devient accessoire
Grâce à des heures d’ouverture et des emplacements intéressants, les boutiques des stations-service deviennent de plus en plus ...