Le vainqueur du test est la sacoche Ortlieb Vario, qui sait convaincre aussi bien comme sacoche de vélo que comme sac à dos et qui dispose d'un bon mécanisme de transformation. L'Otinga Flip V2 et le Vaude Citygo ont également obtenu de très bons résultats. En revanche, l'Elops de Decathlon a été moins convaincant. Certes, il se transforme facilement de sacoche en sac à dos, mais il est inconfortable, tant sur le vélo que sur le dos. Lors du test de pluie, une grande quantité d'eau s'est infiltrée à l'intérieur du sac malgré la housse de pluie installée.
Tous les produits ont été testés et évalués dans le cadre d'un test pratique par cinq cyclistes expérimentés. Des experts ont évalué entre autres les fixations et le confort de transport et l'étanchéité des sacoches, cette dernière ayant été évaluée lors d'un test de pluie.
Les produits testés ont été sélectionnés sur la base des critères suivants et inclus dans le test en fonction de leur disponibilité :
Les sacoches de vélo étanches font partie de l'équipement de base des cyclistes quotidiens. Alors qu'il y a quelques années, les mécanismes de fixation laborieux et le port inconfortable des sacoches étaient la norme, on trouve aujourd'hui sur le marché divers produits faciles à monter et offrant une bonne portabilité sous forme de sac à dos.
Les sacoches de vélo testées par le TCS en collaboration avec Velojournal, et pouvant être transformées en sac à dos, disposent de mécanismes de transformation variés et parfois très sophistiqués. Les modèles d'Otinga et d'Elops se transforment grâce à des fermetures à glissière faciles à utiliser. Le vainqueur du test, l'Ortlieb, utilise une housse qui recouvre les fixations du vélo ou les sangles du sac à dos, selon l'utilisation. Seul le modèle Basil Urban Dry ne permet pas de ranger les bretelles du sac à dos. Les produits testés offrent un large choix à ceux qui souhaitent transporter leur matériel de travail à vélo tout en arrivant au bureau avec un sac à dos.