En 2023, plus de 80% des Suissesses et des Suisses ont entrepris un voyage de trois nuitées ou plus au cours de l’année passée, la plupart du temps hors de nos frontières. Le niveau d’avant la pandémie de coronavirus est ainsi presque atteint. Mais ils ne sont pas tout à fait autant enclins à voyager qu’auparavant : près de 40% d’entre eux ont l’intention de moins voyager que les années précédentes. Chez les membres du TCS, ce chiffre est de 43%.
C’est ce que révèle le huitième baromètre du voyage, enquête représentative réalisé par l’institut de recherche gfs.bern pour le TCS. Pour ce faire, 936 membres du TCS et 1'002 adultes suisses ont été interrogés par téléphone ou en ligne entre février et mars 2024.
Les gens deviennent également plus économes. Alors qu’en 2022, un pic avait été atteint avec 36% des personnes souhaitant dépenser plus pour leurs voyages que l’année précédente, ils ne sont plus que 19% aujourd’hui à avoir cette intention. Ceux qui veulent même dépenser moins qu’en 2023 représentent 21% (membres TCS : 19%). Il semble que la course au rattrapage qui avait commencé après la pandémie dans le domaine des voyages soit terminée pour le moment. La situation économique plutôt fragile en Suisse et l’instabilité politique mondiale contribuent également à une gestion plus prudente des dépenses.
En outre, la plupart des gens préfèrent des destinations sûres en Europe. Plus de la moitié d’entre eux ont passé leurs vacances «à proximité» en 2023, en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et au Portugal. Le reste de l’Europe a également enregistré une augmentation du nombre de touristes en provenance de Suisse. Parmi ceux qui ont voyagé outre-mer l’année dernière, les membres du TCS (31%) étaient plus nombreux que les non-membres (23%),peut-être en partie parce qu’ils se sentent toujours bien assurés dans le monde entier grâce au Livret ETI.
Lorsqu'il s'agit de choisir un moyen de transport, les voyageurs privilégient encore et toujours la voiture. En plus du train, les voitures de location et les cars ont gagné en importance. Par conséquent, la qualité des infrastructures routières revêt une grande importance pour la population suisse. L’avion, tout comme le train, demeure le deuxième moyen de transport le plus utilisé, avec une fréquence comparable à celle de l’année dernière. Le nombre de personnes n’ayant pas pris l’avion l’année passée s’élève à 36 %, un pourcentage inférieur à celui de l’année précédente (46 %), mais supérieur à celui de 2019 (30 %), année où il n’y avait pas encore de restrictions dues à la pandémie.
L’enquête met en lumière un grand besoin de sécurité de la part des personnes qui voyagent. De manière générale, 80% des personnes interrogées considéraient les voyages à l’étranger comme sûrs. Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis le début du baromètre, il y a huit ans. Toujours est-il qu’une petite majorité de 51% indique que voyager est devenu globalement moins sûr au cours des douze derniers mois, malgré un sentiment de sécurité encore accru en 2023. Face à ce constat, il est compréhensible que la population suisse considère les facteurs en lien avec la sécurité comme pertinents lors des voyages. Cela inclut les guerres, les manifestations, la réputation d’un pays et les grèves. La menace terroriste, qui figure dans l’enquête depuis huit ans déjà, est un facteur qui a aussi gagné en pertinence lors du choix de destination et la question est aujourd’hui considérée comme plus importante que jamais.
Lorsque la population suisse se renseigne sur les risques, c’est principalement auprès des agences et portails de voyage, mais aussi du DFAE. Pour les membres, le TCS est la deuxième source d’information la plus importante.
Informations par pays - plus de 200 destinations
Découvrez quels documents d'identités sont nécessaires pour votre prochaine destination.
Actualités et nouveautés
Restez informé sur les nouvelles, les grèves, les changements de destinations et d'autres actualités liées au voyage.
Baromètre des secours d'urgence TCS
Découvrez le premier Baromètre des secours urgences TCS qui analyse la situation des urgences médicales en Suisse.