Que ce soit avec votre propre voiture, une moto ou un véhicule de location – avec le TCS Livret ETI, nous sommes là pour vous en cas d’urgence.
Grâce au Télépéage, vos frais de péages des autoroutes sont simplifiés et s’effectuent sans cash en France. Des voies de circulation vous sont réservées aux péages et vous serez identifiés grâce à votre badge placé dans votre voiture. Le paiement intervient ensuite en fin de mois, au moyen d’une facture.
Afin d’avoir accès à ce paiement électronique en France, vous devez commander au préalable le badge correspondant. Le badge doit être fixé dans votre voiture, sur votre pare-brise intérieur. En arrivant au péage, vous devez emprunter la voie marquée d‘un «t». Cette même voie doit être empruntée lors de l’entrée d’autoroute afin de ne pas devoir prendre un ticket.
L’enregistrement s’effectue automatiquement. En fonction des péages, vous devez soit traverser la zone à 30km/h, soit vous arrêter brièvement afin que le badge soit reconnu par le système. À chaque enregistrement, un bip retentit et la barrière s’ouvre. Votre trajet est ainsi enregistré et vous sera facturé en fin de mois.
Il existe plusieurs points de vente mais vous les trouverez dans la plupart des points de contact du TCS. Veuillez tenir compte du délai de livraison de 10 jours ouvrables.
L'équipement prescris à bord des véhicules varie selon le pays. Préparez-vous à l'aide de nos points de contact.
Le montant du péage est différent selon les classes de véhicules. Lors d’un paiement automatisé avec le Télépéage, le véhicule sera automatiquement classifié.
Il faut également être attentif que les véhicules dépassant 3m de hauteur ne peuvent pas emprunter la voie «t» et que ceux qui dépassent 2m doivent prendre la voie «t» sans limitation de hauteur.
Les points suivant sont à observer :
Les camping-cars et les grandes remorques sont catégorisés dans la classe 2. Ils ne peuvent pas dépasser 3m de hauteur et 3.5 tonnes. Les camping-cars et les grandes remorques doivent emprunter une voie sans limitation de hauteur.
Il est également possible de bénéficier du système Télépéage en roulant à moto. Il existe parfois des voies séparées pour les motos. Sinon, la voie «t» doit être empruntée.
Au cas où le badge ne fonctionne pas et la barrière ne s’ouvre pas, un bouton de secours est à disposition et un membre du personnel de la gare de péage viendra à votre aide. Si des problèmes surviennent lors de l’entrée sur l’autoroute, vous pouvez prendre un ticket et payer ensuite à une caisse munie de personnel.
Les péages peuvent également être payés en espèces ou au moyen d’une carte de crédit. Pour cela, il est important de circuler sur les voies prévues pour ce genre de paiements. Voici la signification des signaux les plus importants :