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Rapport annuel du TCS

Coup d'œil sur les principaux événements, développements et succès du dernier exercice comptable.
Jürg Wittwer, Peter Goetschi
Jürg Wittwer, directeur général et Peter Goetschi, président central

Avant-propos au rapport annuel 2023

Chers membres du club,
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Chères lectrices, chers lecteurs,


« Une année compliquée » – ce n’est pas un résumé de 2023, mais plutôt ce à quoi nous nous étions préparés au début de l’année. En effet, les perspectives étaient loin d’être roses : les tensions géopolitiques, les difficultés d’approvisionnement et la crainte d’une pénurie d’électricité, l’inflation et les incertitudes liées à l’évolution du COVID-19 ont placé notre club face à de grandes inconnues, notamment : comment aborder 2023 ?

Au final, nous avons mené à bien ces défis à la manière du TCS : sur la base de notre expérience et de nos compétences, avec une grande capacité d’adaptation et beaucoup de pragmatisme. 

Notre expérience et nos compétences n’ont pas uniquement été mises en lumière à l’occasion du 50e anniversaire des tests de pneus. Non, nous les avons aussi pleinement intégrées à nos activités quotidiennes. Si nous nous attendions à une hausse des voyages lors de cette première année véritablement « postpandémique », il aura fallu toute l’expérience de notre organisation et l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs pour en maîtriser l’envergure réelle : les Suissesses et les Suisses ont visiblement eu très envie de rattraper leur retard en matière de voyages. Lorsque les voitures de location se font rares, les processus bien rodés ne suffisent plus. L’expérience, les contacts et la créativité sont alors de mise. 

De nos jours où tout s’accélère, il est indispensable de savoir faire preuve d’anticipation. Il faut également une bonne capacité d’adaptation et des solutions alternatives pouvant être mises en place rapidement. Ces aptitudes ont été mises à l’épreuve l’année passée, que ce soit dans nos activités principales ou dans nos projets de diversification. En ce sens, l’acquisition d’une part majoritaire du leader du marché du vélo en ligne velocorner.ch était non seulement une référence à nos pères fondateurs, mais aussi une nouvelle consolidation de notre identité de club de mobilité.

Enfin, le pragmatisme – il nous en aura fallu l’année dernière. En particulier, l’expansion de TCS Swiss Ambulance Rescue n’est pas une évolution linéaire ; elle émane d’opportunités qui doivent non seulement être saisies, mais aussi mises en œuvre et intégrées efficacement. En offrant depuis l’année dernière son soutien à l’Organisation dommages sismiques (ODS) en termes de personnel et de logistique, notamment pour la coordination et l’intervention du réseau d’experts, le TCS a également consolidé sa position parmi les principales organisations d’urgence de Suisse.

Rétrospectivement, nous pouvons dire que l’année 2023 n’a pas été facile pour le TCS, mais le résultat peut être considéré comme satisfaisant à nos yeux. Le fait que le TCS ait pu, au cours de cette année compliquée, gagner sept places dans le « GfK Business Reflector » dans la catégorie des organisations à but non lucratif et qu’il figure désormais à la 7e place est une belle preuve de reconnaissance. 

Tout cela, nous le devons d’une part à nos prédécesseurs, qui ont mis en place une organisation unique en son genre depuis maintenant 127 ans, aux collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à tous les organes du TCS – le Club central et les sections – qui perpétuent cet héritage avec brio, engagement et passion. Par ailleurs, le TCS n’en serait pas là aujourd’hui sans la fidélité de ses membres, qui lui font confiance au quotidien et le suivent également vers de nouveaux horizons. Nous les remercions chaleureusement une fois de plus !

Peter Goetschi, Président central et Jürg Wittwer, Directeur général

Lumière sur 50 ans de tests de pneus

 
 

Un savoir et une expertise qui profitent à tous

50-Jahr-Jubiläum Reifentest

En 2023, le TCS a fêté le 50e anniversaire de ses tests de pneus. Ce jalon est aussi bien un symbole de son engagement indéfectible en matière de sécurité routière qu’une source de motivation pour le secteur à produire la meilleure qualité.

Développer un pneu qui obtient de bons résultats dans tous les critères requis nécessite un travail de recherche et de développement de plusieurs décennies sur le design, le composé de caoutchouc et la structure du profil. Face à des exigences devenues de plus en plus strictes au fil du temps, on peut donc imaginer à quel point le secteur a évolué depuis les premiers tests de pneus il y a 50 ans. Sans oublier que les routes elles aussi ont changé.

En 1973, la section Zurich du TCS a lancé le premier test de pneus en collaboration avec l’ADAC, le club automobile allemand. Avec douze techniciens ainsi que deux voitures, les premières évaluations d’une trentaine de pneus ont été lancées durant l’été sur le circuit d’essai de Pirelli à Vizzola, en Italie. Durant l’hiver, les tests ont été réalisés avec les mêmes pneus sur neige et sur glace sur le lac de Champex (VS) et dans une patinoire de Genève.

 
 

Plus d’efforts pour des résultats plus représentatifs

Aujourd’hui, les tests de pneus sont bien plus complexes. Tout commence par l’achat anonyme de 1’200 pneus. Les tests sont ensuite réalisés en Allemagne, en Italie et en Finlande, en collaboration avec l’ADAC et son homologue autrichien, l’ÖAMTC.

Depuis 2023, les tests de pneus se font selon une évaluation à deux niveaux : la note globale se compose à 70 % de la sécurité et à 30 % du bilan environnemental. Les tests sont réalisés sur différentes chaussées et selon divers critères.

Dans la catégorie « sécurité », les pneus sont mis à l’épreuve sur chaussée sèche et humide. Les pneus d’hiver et toutes saisons sont en outre testés sur chaussée enneigée et verglacée. Il faut cependant veiller à ce qu’il ne fasse pas trop froid non plus, même en Finlande : en dessous de –15 degrés, les tests ne peuvent plus être effectués pour des raisons purement techniques.

Pour ce qui est du deuxième critère principal, le bilan environnemental, les spécialistes vérifient, dans le cadre d’une analyse de polluants, si le caoutchouc contient des agents toxiques et, outre la résistance à l’usure et à l’abrasion, ils évaluent aussi l’efficacité et le bruit généré.

Une distance de freinage réduite de 25 mètres en 50 ans

D’énormes progrès ont été réalisés au niveau des pneumatiques au cours des 50 dernières années. Outre la réduction continue de la distance de freinage, la consommation de carburant, le bruit et la résistance à l’usure font également l’objet d’importantes avancées. Bien qu’aujourd’hui la distance de freinage ne puisse plus être améliorée que de manière minime, le moindre progrès, même infime, renforce considérablement la sécurité routière – chaque mètre compte.

De nos jours, le marché propose un grand nombre de modèles très différents. Afin de renforcer la transparence et les moyens de comparaison, le TCS a élargi son portail de pneus en ligne en y ajoutant un nouveau moteur de recherche complet qui permet aux consommatrices et consommateurs d’accéder à des informations sur près de 15’000 pneus. En quelques clics, les personnes intéressées peuvent choisir des pneus non seulement en fonction des dimensions et des marques, mais aussi de divers autres facteurs, et les comparer directement entre eux.

Partager le savoir pour le bien de tous

C’est avec fierté que le TCS et ses partenaires peuvent affirmer avoir contribué de manière déterminante au développement du secteur des pneumatiques au cours des cinq dernières décennies et avoir incité toute une indus- trie à fournir la meilleure qualité qui soit.

Les tests réguliers de produits du domaine de la mobilité sont, avec l’éducation routière et les formations à la conduite, l’un des trois piliers de l’engagement du TCS en faveur de la sécurité routière. Outre les pneus, l’équipe de spécialistes du TCS passe aussi en revue les sièges pour enfants et leur utilisation, les vélos et trottinettes électriques, ainsi que les systèmes d’assistance, les technologies de propulsion, la durée de vie des batteries ou les infrastructures de recharge pour voitures électriques.

Le TCS met à la disposition du public les connaissances acquises en matière de sécurité, de durabilité et de simplicité d’utilisation. Les journalistes font régulièrement appel aux connaissances des expertes et experts du TCS afin que les articles spécialisés puissent être rédigés sur la base de données solides.

Dans l’ensemble, cet engagement contribue largement à renforcer la sécurité de la mobilité sous toutes ses formes.

 
 

Le TCS en quelques chiffres

Million de membres
 
Million de membres

 

collaborateurs
 
collaborateurs

 

prestation d’assistance
 
Une prestation d’assistance toutes les 70 secondes

 

pannes-accidents
 
interventions pour des pannes et des accidents

 

assistance-eti
 
prestations d’assistance de la centrale ETI

 

TCS Swiss Ambulance Rescue
 
Interventions de TCS Swiss Ambulance Rescue

 

gilets
 
gilets et Trikis distribués aux écolières et écoliers

 

nuitées-camping
 
nuitées dans les campings TCS

 

tcs-mymed.ch
 
visites sur tcs-mymed.ch

 

 
 

Groupe TCS: Engagé pour les membres, au service de la Suisse

TCS Patrouille

Une fois de plus, l’exercice sous revue a été placé sous le signe de l’engagement vis-à- vis des membres. Le volume important des interventions en 2023 a souligné l’importance du sociétariat TCS et du Livret ETI. L’année passée a été ponctuée d’événements positifs tels que la hausse du nombre de sociétaires, le 50e anniversaire des tests de pneus ou l’acquisition d’une participation majoritaire de l’entreprise velocorner.ch.

En cas d’urgence, le TCS est là et nos membres ont une fois de plus pu compter sur son aide en 2023. Plusieurs événements exceptionnels tels que les fortes chutes de grêle dans le Tessin et en Italie du Nord, les feux de forêt, le tremblement de terre au Maroc ou le conflit au Proche-Orient ont demandé beaucoup de flexibilité et une grande rapidité d’action. Qui plus est, l’année a été marquée par un été long qui s’est traduit par des volumes de pannes importants jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les collaboratrices et collaborateurs du TCS ont relevé les défis avec un engagement fort et beaucoup de professionnalisme.

 
 

Prestations d’assistance pour les membres

En 2023, le TCS a enregistré près de 359’000 interventions liées à des dépannages et des accidents (contre 355’000 l’année précédente) en Suisse. En outre, une aide a pu être apportée quelque 16’500 fois par téléphone. La hausse des interventions du TCS est principalement due au nombre de déplacements globalement accru et à l’arrivée précoce du froid fin novembre.

L’augmentation de la fréquence des voyages à l’étranger de la population suisse se reflète aussi dans les chiffres. La centrale ETI a apporté son assistance aux membres touchés par un accident ou une maladie à l’étranger et a veillé à ce que ces personnes puissent rentrer de leurs vacances en toute sécurité. Parmi les 630’000 titulaires du Livret ETI, près de 57’000 (+3,6 %) ont bénéficié de prestations d’assistance, dont quelque 3’200 évaluations médicales par l’équipe de médecins du TCS, 1’200 rapatriements, 23’000 dépannages de véhicules à l’étranger ainsi qu’environ 23’700 prestations d’assurance (+7,7 %) du Livret ETI, surtout d’annulations de voyage.

Pour ce qui est des autres prestations destinées aux membres et aux personnes assurées lors de l’exercice sous revue, on dénombre plus de 42’000 cas (contre 40’000 l’année précédente) dans le domaine de la protection juridique et un peu plus de 2’300 (environ 300 de plus qu’en 2022) pour ce qui est de l’assurance vélo.

En raison des grands événements géopolitiques et climatiques, les membres ont davantage recouru à l’assurance; les prises de contact ont également été plus nombreuses. Les centres d’appel téléphonique (protection juridique et annulation de voyage) ont répondu l’année passée à près de 57’000 appels de membres et de personnes assurées. Grâce à l’optimisation organisaionnelle récemment mise en place dans les services de sinistre et la nouvelle flexibilité ainsi obtenue, le nombre de collaboratrices et collaborateurs affectés au téléphone peut au besoin être immédiatement doublé, voire triplé. Cela permet de réagir à des événements importants de manière adaptée et de ré- pondre aux demandes accrues de nos membres lorsque cela s’avère nécessaire.

Activités commerciales relatives aux domaines principaux, aux produits et aux prestations du club

L’année passée, le TCS a de nouveau enregistré une croissance de près de 22’000 nouveaux membres, ce qui porte le total à 1’584’632 sociétaires. Dans un environnement postpandémique fortement concurrentiel sur le marché des assurances de voyage, le nombre de titulaires de Livrets ETI (630’000) a pu être maintenu à un niveau stable.

Pour ce qui est de l’assurance vélo, la croissance a certes ralenti, mais les 31’625 souscriptions représentent tout de même une hausse de près de 20 %. Le Livret protection Internet, l’assurance cyber, enregistre un total de 32’761 souscriptions contre 29’022 l’année précédente.

Pour favoriser la hausse des sociétariats, une présence est nécessaire. Outre celles locale et régionale assurées par les sections, le club central a lui aussi pu renforcer sa présence nationale, généralement en collaboration avec les sections. La participation à d’importants salons, tels que la BEA à Berne, le HESO à Soleure et le Suisse Caravan Salon, a permis un retour en force. Ces événements ont non seulement offert une plateforme idéale pour les présentations commerciales, mais ont aussi permis de vendre plus de 1’000 produits. Grâce à une présence au salon de la mobilité E-nova, aux e-Mobility Days ainsi qu’au Micromobility Weekend, il a été possible de toucher de nouveaux groupes cibles dans le domaine de la micromobilité électrique et de présenter une autre facette du TCS. La vente de plus de 600 véhicules a fait de 2023 une année couronnée de succès dans l’offensive de la micromobilité électrique L’année passée, le TCS a répondu à 5’300 demandes de conseil, questions et appels lors des e-Mobility Days, via la TCS helpline et lors des consultations générales.

En revanche, l’activité événementielle dans les centres de formation à la conduite ne se remet que très lentement de la pandémie. Avec 126 manifestations et quelque 29’000 visiteuses et visiteurs, les chiffres sont similaires à ceux de l’année précédente, même si certaines activités parviennent à faire mieux. Parmi les événements, on re- trouve des manifestations de plusieurs marques automobiles, mais aussi celles du TCS comme les journées d’essai « Töff-Testtage », les rencontres Youngtimer et les TCS Ciné drive-in. Les Track Days, des expériences de conduite sur deux ou quatre roues sur des circuits internationaux, ont enregistré des chiffres de participation record. Les for- mations à la conduite sportive ont principalement eu lieu au centre TCS de Lignières, l’unique circuit de Suisse. Les observations relatives à l’activité-clé des formations à la conduite figurent au paragraphe Sécurité routière.

Dans le cadre de TCS Home, le dépannage à domicile, un réseau national d’artisans indépendants et de spécialistes de 40 entreprises partenaires se rend désormais régulièrement chez les membres. Le nombre d’interventions dans les maisons et appartements connaît une croissance constante, passant de près de 90 par mois en début d’année à jusqu’à 170 fin 2023.

La location de voitures a connu un franc succès en 2023. Les membres du TCS ont réservé un grand nombre de voitures de location à travers le monde en faisant usage de leurs avantages. Le nombre de réservations a augmenté de 12 % et est ainsi bien plus élevé qu’avant la pandémie.

Concernant les prestations du club, le programme TCS Benefits a été moins utilisé avec des économies moins importantes sur l’année 2023, ce qui est principalement imputable à la performance en baisse du Touring Shop. Malgré cela, les membres du TCS ont tout de même pu économiser 6,9 millions de francs suisses l’année passée en utilisant TCS Benefits lors de leurs achats et de leurs réservations. Le nombre de partenaires Cashback a augmenté de 26 %.

Après des années de pandémie qui ont valu un grand succès aux boutiques en ligne, le Touring Shop a connu un « retour à la normale ». Dans ce contexte, l’orientation de l’assortiment a été revue de sorte à mettre désormais l’accent sur la mobilité et les accessoires, les voyages, MADE VISIBLE, le camping, la santé et la sécurité.

Le magazine « Touring » a enregistré des chiffres réjouissants. Il a réussi à s’établir auprès du public comme le premier magazine de la mobilité grâce à son nouveau de- sign et à la grande diversité des thématiques abordées. En atteste aussi la hausse de 5,4 % du lectorat, atteignant ainsi 1’401’000 lectrices et lecteurs (d’après REMP Recherches et études des médias publicitaires).

De leur côté, les sections du TCS ont pu apporter une précieuse contribution à la vie du club grâce à leurs contacts avec les membres, leurs activités régionales et à la vente de produits. Le rapport détaillé se trouve au chapitre Sections du TCS.

Nouveaux produits et services

Le TCS se développe de manière continue et n’a de cesse de s’adapter aux nouvelles habitudes en matière de mobilité. Les produits et les prestations sont aussi adaptés en conséquence. En 2023, 17 projets ont été menés à bien avec succès.

Ainsi, une nouvelle version du produit TCS Protection juridique privée a été lancée. Des extensions de couverture et une prestation unique en matière de protection juridique (l’accompagnement vidéo lors de la restitution d’un appartement locatif) viennent compléter la palette des offres du TCS.

Pour ce qui est de la protection juridique et de l’assis- tance de la Baloise, le TCS a également introduit des extensions de produits ainsi que de nouvelles prestations de service. Les clientes et clients de la Baloise peuvent ainsi désormais signaler les pannes en toute simplicité depuis leur mobile, sans avoir à installer d’application, et peuvent à tout moment recevoir une aide rapide et adaptée.

Parmi les innovations, on compte aussi l’acquisition, en 2023, d’une participation majoritaire de la principale plateforme de commerce de vélos en ligne velocorner.ch. Cette collaboration permet au TCS d’élargir sa gamme de services dans le secteur du vélo et notamment de toucher un groupe cible jeune et urbain. Si le marché des vélos neufs a quelque peu perdu de son élan depuis les années record de la pandémie, la place de ce moyen de locomotion n’a toutefois de cesse de gagner en importance dans la mobilité suisse. Le sociétariat ainsi que l’assurance vélo ont pu être intégrés aux processus numériques de velocorner.ch. En parallèle, la de- mande en vélos d’occasion a connu une forte hausse.

En sa qualité d’organisation de protection des consommatrices et consommateurs, le TCS a publié en 2023 toute une série de comparateurs en ligne et d’applications sans frais à destination du public : le comparateur de pneus (voir aussi le chapitre consacré au tests de pneus), un outil permettant de comparer les sièges enfants ainsi que le portail des cols. Ce dernier fournit des informations sur l’ouverture et l’état des routes d’initialement 40 cols suisses (77 sont désormais intégrés) et comptait déjà, après six mois d’existence, 324’800 visiteuses et visiteurs.

Avec le lancement de lex4youGPT, la première plateforme de renseignement juridique de Suisse est désormais accessible et propose un GPT pour répondre aux questions. Les informations proviennent exclusivement des sites Internetlex4you et TCS Job Assistance. Ainsi, les réponses se basent uniquement sur des textes élaborés par le TCS et ayant donc fait l’objet d’une validation, ce qui permet aux utilisatrices et utilisateurs d’obtenir rapidement un début de réponse à leurs questions.

L’année passée, le projet de développement de l’application du TCS a été lancé. La version actuelle de l’application compte 570’000 utilisatrices et utilisateurs actifs uniques. Cette refonte de grande envergure est toujours en cours et vise à apporter aux membres et à la population suisse en général une aide numérique au quotidien.

En octobre 2023, l’Organisation nationale dommages sismiques (ODS) a démarré ses activités opérationnelles. Le TCS est partenaire de l’ODS et lui fournit un soutien personnel et logistique en cas de besoin en faisant office de centre d’appel et de centrale d’intervention. Cette dernière est intégrée au site TCS d’Ostermundigen.

Concernant l’Académie de la mobilité du TCS, de nouvelles activités de recherche, notamment dans le domaine de la mobilité partagée, ont été lancées en 2023 et celles déjà en cours ont été poursuivies et approfondies. Parmi les projets phares, on retrouve le « Shared Mobility Accelerator » et le « Shared Mobility Booster », qui visent tous deux à favoriser la mobilité partagée dans les communes suisses.

Tourisme

Grâce au boom durable du camping, TCS Camping a connu une année des plus florissantes. Avec 947’264 nuitées au compteur, soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente, TCS Camping enregistre la deuxième meilleure saison de son histoire. Le nombre de sociétariats camping a lui aussi progressé pour atteindre un total s’élevant à plus de 27’000 (soit +6,3 % par rapport à 2022).

Outre ces chiffres réjouissants, TCS Camping a aussi célébré d’autres moments forts. Avec la récente reprise du Camping La Tène, situé directement sur la plage de sable du lac de Neuchâtel, le TCS exploite désormais un camping de plus en Suisse romande. Le bail du camping de Martigny a été prolongé de 25 ans, et dans le camping TCS de Sion, deux nouveaux bungalows accessibles aux personnes à mobilité réduite ont pu être aménagés en collaboration avec la Fondation Cerebral.

La fin de l’année 2023 a vu le lancement du système de gestion des emplacements « Camping-Care », plus moderne, qui répond aux normes de sécurité actuelles et simplifie les processus de réservation pour la clientèle.

Le TCS a également été récompensé. Parmi des centaines de campings à travers toute l’Europe, le village de glamping éphémère TCS implanté au-dessus de Laax a reçu le prestigieux ADAC Camping Award dans la catégorie Innovation et progrès.

Pour ce qui est de la collaboration internationale, les clubs européens de la mobilité ADAC, ANWB et TCS ont investi ensemble dans leur plateforme de camping collective PiNCAMP et unissent ainsi leurs forces pour développer leurs activités de camping numériques. Cette plateforme de réservation commune va permettre de toucher 27 mil- lions de campeuses et campeurs.

L’appétit retrouvé pour les voyages s’est aussi fait ressentir chez TCS Voyages. En 2023, les revenus générés par les voyages de groupe ont connu une hausse de 70 %. Les croisières ont notamment joui d’une grande popularité.

Secteur médical

Avec TCS Swiss Ambulance Rescue (TCS SAR), le TCS est déjà le premier acteur privé dans le secteur des secours d’urgence et du transport sanitaire en Suisse après trois ans d’existence. Deux nouvelles bases ont été ouvertes à Vernier et Emmen. Ainsi, TCS SAR est désormais présent dans pas moins de six cantons (Zurich, Argovie, Lucerne, Zoug, Vaud, Genève) et compte un total de 13 bases.

En tout et pour tout, 28’000 interventions ont eu lieu en 2023. Le nombre d’interventions d’urgence, soit les transports « primaires », est stable par rapport à l’année passée et culmine à plus de 12’000. Le nombre de transferts (transports « secondaires ») essuie un léger recul en étant légèrement supérieur à 11’000. On a par ailleurs recensé près de 5’000 interventions pour rapatriement et autres activités telles que la protection sanitaire lors de manifestations diverses. Des discussions au sujet de reprises et de partenariats futurs visant à renforcer le réseau sont déjà bien avancées.

Le portail d’information en ligne « TCS MyMed », qui répond de manière neutre et professionnelle aux questions en lien avec la santé, a enregistré près de 840’000 accès aux publications médicales en 2023.

Évolution des prestations destinées au public

Les différentes plateformes numériques du TCS, qui font l’objet d’un développement constant, offrent aux consommatrices et consommateurs une aide à la mobilité en leur fournissant des informations utiles et une offre de prestations.

Lancé fin 2022, le comparateur des prix du carburant a rencontré un franc succès et offre au public une plateforme unique en Suisse qui s’appuie sur une communauté de personnes impliquées. Avec plus de 1,1 million de visiteuses et visiteurs et 10’000 contributrices et contributeurs ayant donné lieu, au cours de l’année, à 4,8 millions de mises à jour ou de validations des prix, cette prestation destinée au public est une grande réussite. L’outil offre aux utilisatrices et utilisateurs une grande transparence sur les prix des carburants en Suisse. Le service en ligne Comparis a lui aussi décidé d’incorporer le comparateur, ce qui a contribué à renforcer sa diffusion. Compte tenu de ce contexte, le monde politique a également décidé de renoncer à une solution étatique. Le TCS reste ainsi le seul prestataire dans ce domaine.

En 2023, l’application TCS eCharge, qui permet de simplifier la recharge de son véhicule en dehors de la maison, a aussi pu compter sur près de 19’000 nouvelles utilisatrices et nouveaux utilisateurs. Ainsi, ce sont environ 30’000 individus qui ont utilisé l’application eCharge lors de leurs déplacements avec 530 recharges par jour pour un total de quelque 2,5 GW d’électricité.

Le portail interactif de renseignements juridiques de TCS lex4you a enregistré fin 2023 une nouvelle croissance de près de 20 % avec environ 37’000 comptes actifs. Avec près de 310’000 visiteuses et visiteurs inscrits, la fréquentation du portail a connu une hausse de 35 % durant l’exercice sous revue. Le nombre d’informations juridiques délivrées par téléphone a quant à lui augmenté après un léger recul l’année précédente pour atteindre près de 10’000, et arrive à égalité avec le record de l’année 2021.

Avec plus de 100’000 heures de location et près de 20’000 locations, 2023 a été une fois de plus une bonne année pour carvelo, parachevée par le lancement de la nouvelle application carvelo.

Smargo, qui propose la location de petits utilitaires électriques, est disponible à Zurich et Schaffhouse depuis 2023, et l’offre « Shared Micro Cargo » peut désormais être réservée dans un total de cinq villes suisses.

Engagement pour la sécurité routière

Le TCS s’engage en faveur des trois grands axes et domaines de la sécurité routière depuis des décennies : l’humain, les moyens de transport et les infrastructures. L’objectif général reste de prévenir les accidents.

Au total, le TCS a distribué par le biais des sections 108’500 baudriers Trikis aux enfants de maternelle et 89’700 gilets réfléchissants aux élèves de la première à la troisième classe. En 2023, 15 événements « Tatort Schule » ont été organisés afin d’associer cascades acrobatiques et modules d’apprentissage en matière de sécurité routière. Le TCS a également réalisé la campagne hivernale MADE VISIBLE de décembre 2022 à avril 2023 dans le but d’inciter les usagères et usagers à porter des vêtements et accessoires réfléchissants.

Concernant les « infrastructures », le TCS a réalisé des audits portant sur les chemins pour se rendre à l’école dans dix communes de toute la Suisse, et a systématiquement fourni des plans d’amélioration concrets. Ce programme offre au TCS une visibilité accrue dans les communes et lui confère une position d’expert en matière de mobilité et d’infrastructure.

Pour ce qui est des « moyens de transport », le TCS effectue régulièrement des essais dans divers domaines de la mobilité individuelle et prodigue ses conseils sur tous les sujets relatifs à la mobilité. Une équipe d’experts spécialisés a mené en 2023 près de 50 projets de test portant entre autres sur l’électromobilité, les deux roues, les frais kilométriques, les sièges enfants, les accessoires ou les systèmes d’assistance. Le 50e anniversaire des tests de pneus (voir aussi le chapitre sur les tests de pneus) constitute une consécration pour le travail minutieux réalisé au fil des décennies.

Les formations et perfectionnements prodigués dans les centres de conduite du TCS font également partie du domaine de la sécurité routière. Au cours de l’exercice sous revue, 4’728 cours et stages de conduite ont été réalisés au total, rassemblant plus de 42’319 participantes et participants dans les centres de formation dédiés et sur les deux sites hivernaux de TCS Training & Events. La participation est ainsi nettement en deçà du niveau de l’année précédente (–17 %). C’est notamment dans les cours obligatoires en deux phases que cette baisse est la plus importante (–32 %).

La réglementation sur les drones de l’Union européenne (directives de l’AESA) est entrée en vigueur en Suisse en janvier 2023 et a eu pour conséquence une hausse (+16 %) de la fréquentation des cours de pilotage de drone, également réalisés dans les centres de conduite.

Relations publiques et politique

Le travail et l’engagement du TCS se retrouvent également dans les médias. Grâce à 70 communiqués de presse, près de 1’500 réponses aux questions et quelque 10’000 articles publiés, la présence médiatique se maintient à un niveau très élevé. Des collaborations avec divers partenaires médiatiques – journaux, sites et stations de radio – ont également vu le jour et ont permis de dispenser régulièrement des conseils en matière de mobilité, ce qui a contribué à renforcer la position de conseiller du TCS.

En 2023, le TCS a été très actif sur le plan politique également. Au niveau fédéral, il a fait entendre sa voix et son influence au Parlement, notamment dans le cadre de la consultation pour la révision de la loi sur le CO2, toujours dans l’optique de créer des conditions raisonnables, pragmatiques et transparentes pour toutes les participantes et tous les participants à la mobilité. Le TCS s’est par ailleurs grandement impliqué dans les délibérations sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales : l’aménagement de celles-ci sur certains tronçons autoroutiers précis est non seulement nécessaire pour garantir la fonctionnalité de notre réseau routier et notre mobilité en général, mais il limite également le trafic de contournement transitant par les communes, et apporte ainsi plus de sécurité sur les routes. Sur ce sujet, le TCS va poursuivre son engagement fort en 2024 dans un contexte de votation populaire.

Le TCS s’est ensuite engagé, tant au niveau fédéral avec une motion visant à garantir la hiérarchie du réseau routier qu’au niveau cantonal, en faveur d’une solution judicieuse et pragmatique des limitations de vitesse en agglomération : une limitation de vitesse à 50 km/h sur les routes affectées à la circulation générale, et à 30 km/h, voire à 20 km/h sur les routes les moins empruntées, comme dans les zones résidentielles par exemple.

Le TCS a pris position à huit reprises sur les consultations du Conseil fédéral, notamment sur des mesures contre le bruit inutile, sur l’ordonnance sur le CO2, sur le programme de promotion de la recherche SWEETER, sur le transport régional de voyageuses et voyageurs subventionné et sur l’expertise technique des véhicules et la conduite automatisée. Les discussions sur la taxation des véhicules électriques à l’importation et sur les nouvelles règles de circulation pour la mobilité douce ont été particulièrement intenses.

Le TCS en tant qu’employeur

Le nombre de collaboratrices et collaborateurs du TCS est désormais de 1’931 (contre 1’892 l’année précédente), bien que la pénurie de spécialistes se fasse ressentir dans le recrutement, notamment pour la patrouille ou les ambulances. L’équipe formation a accompagné le développement de 168 cadres, a proposé 120 formations en présentiel ou en webinaire, ainsi que 190 cours d’e-learning. Fin 2023, le TCS comptait 16 personnes en formation dans quatre professions différentes : employée et employé de commerce, dialogue avec la clientèle, transport routier et automobile.

Protection des données

La nouvelle loi sur la protection des données est entrée en vigueur au 1er septembre 2023, et les mesures nécessaires ont pu être mises en œuvre à temps. D’autres mesures de sécurité techniques et organisationnelles ont également été mises en place afin d’assurer la continuité des prestations et de protéger les données des membres ainsi que de la clientèle. L’année dernière, le TCS a recensé plus de 700 tentatives de cyberattaques par semaine, qui ont été interceptées avec succès et n’ont eu aucun impact.

Collaboration internationale

Grâce à l’adhésion du TCS à différentes fédérations internationales, une collaboration continue a lieu avec des clubs partenaires dans le monde entier. En tant que membre de la FIA et de sa région I (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le TCS est représenté dans différentes instances et peut, en tant que membre de l’Euroboard notamment, collaborer étroitement avec le bureau européen de la FIA à Bruxelles. Celui-ci suit l’évolution de la politique et de la législation européennes, dont les expertes et experts du TCS profitent en participant régulièrement à des réunions de travail internationales.

La DAVMA, la « Drone & Vertical Mobility Academy », dirigée par l’Académie de la mobilité du TCS et financée par la FIA, offre aux clubs de mobilité de la FIA du monde entier un programme complet d’aide au démarrage, avec des formations de pilotage et des conseils sur les modèles commerciaux, pour entrer dans l’écosystème des applications innovantes des drones.

En collaboration avec la Global Mobility Alliance (GMA) et l’Académie de la mobilité, le TCS a organisé un symposium international en septembre à Genève. Des expertes et experts de l’industrie, des scientifiques et des spécialistes du domaine y ont discuté des dernières tendances, des enjeux et des perspectives de la mobilité. Le rôle (futur) des drones dans la mobilité a notamment été mis en lumière.

La traditionnelle rencontre des dirigeants des quatre clubs que sont l’ADAC d’Allemagne, l’ÖAMTC d’Autriche, l’ANWB des Pays-Bas et le TCS de Suisse s’est tenue à Vienne en mars 2023. Les responsables des patrouilles de ces clubs et de l’AA britannique se sont ensuite réunis pour un échange fructueux sur les pratiques modernes en matière de dépannage.

Dans le cadre de son engagement au sein d’ARC Europe, le TCS a participé aux ARC Days à Athènes.

 
 

Les sections du TCS: Faire vivre le club

Le bâtiment du TCS vaudois à Cossonay

Ancrées à l’échelle locale et régionale, les sections du TCS sont vouées à s’occuper des membres et de leurs demandes sur place – ce qu’elles font avec un engagement sans faille. En plus des conseils et du suivi, elles offrent des services à leur région et font vivre le club par des activités et des excursions. De plus, elles s’engagent dans les questions de politique des transports et de sécurité routière.

Les sections rendent compte de leurs diverses activités dans leurs propres rapports annuels, et ce devant leurs assemblées générales. Les informations et données ci-dessous représentent un extrait des activités menées par les 23 sections au cours de l’exercice sous revue.

 
 

Evénements

En organisant ses propres événements ou en participant à des événements tiers, le TCS renforce sa visibilité et sa notoriété auprès de la population. Les sections Schwyz et Glaris ont organisé, main dans la main avec le groupe régional See-Gaster de Saint-Gall, une sortie vélo et skating gratuite dans la plaine de la Linth qui a rassemblé 200 personnes. La seconde édition du « Momò Gravel Race by TCS » de la section Tessin a de nouveau attiré de nombreux participants. La section des Deux Bâle a de son côté organisé un rassemblement de voitures anciennes et un événement à l’occasion du carnaval. Quelque 600 personnes ont participé aux séances de cinéma pour les familles de la section Soleure. La journée de la mobilité qu’elle a organisée à Granges a quant à elle réuni 180 enfants. La section Schaffhouse a organisé son traditionnel bal du TCS ainsi qu’une Saint-Nicolas pour les enfants et une visite guidée du théâtre municipal de Schaffhouse pour les membres.

Les sections Waldstätte et Deux Bâle ont mis sur pied une journée Sécurité routière qui a attiré de nombreuses personnes. La section Vaud a proposé trois courses cyclistes nocturnes pour toutes et tous ainsi que des Ciné drive-in à Cossonay. En 2023, le TCS Zurich a atteint un nombre record de contacts avec ses membres lors de la Züri Fäscht et de plusieurs salons grand public. La section Argovie a aidé différentes communes à construire des pumptracks. Pour sa part, la section Biel/Bienne-Seeland a offert à ses membres 100 tickets pour la patinoire en plein air de Bienne.

La section Berne a participé à la BEA de Berne, la section Soleure a tenu un stand à la HESO et la section Schaffhouse a de nouveau assuré une présence active au Frühlings-Show. La section Vaud a été représentée lors de salons, de manifestations pour les jeunes, de manifestations automobiles ainsi que lors d’un slow-up. La section Valais a, pour la première fois, tenu un stand à la Fugue Chablaisienne.

La section Fribourg a tenu un stand à la course « Morat-Fribourg », à laquelle a également participé une équipe de collaborateurs et collaboratrices du TCS. La section Genève a joué le rôle de partenaire de sécurité au marathon de Genève, aux « Balexert 20 km de Genève » ainsi qu’à la « Course de l’Escalade ». Le traditionnel jass de la section jurassienne a fait son retour en 2023. La section a également prêté main-forte à l’organisation de la course de côte internationale des Rangiers.

La section Schwyz a joué un rôle-clé en tant que partenaire de la course Bergrennen Küssnacht-Seebodenalp, et la section Thurgovie a participé à l’événement « Vespa Club Amici Bodensee » ainsi qu’au East-Side Chapter Weinfelden.

En 2023, les assemblées générales des sections ont toujours bénéficié d’une forte participation des membres. Ces assemblées ont été l’occasion pour les sections de rendre compte de leurs activités, de cultiver l’esprit de club et aussi de rendre hommage aux vétérans, voire aux super-vétérans (50 ans d’adhésion), pour leur fidélité de longue date au TCS.

Excursions

Parmi les nombreuses excursions organisées, le voyage d’automne de la section Berne a traversé quatre cols, et la région TCS Emmental a organisé une visite du marché de Noël de Vienne. Quant aux membres de la section Waldstätte, c’est au marché de Noël de Colmar qu’ils ont eu l’occasion de se rendre. La sortie de 80 familles à Europa-Park est devenue un incontournable de la section Fribourg. C’est avec 48 participantes et participants que la section Schwyz s’est rendue dans le célèbre parc d’attractions allemand et avec 230 membres à la central d’intervention de la Rega à Zurich, lors de six excursions entièrement complètes.

Avantages pour les membres

En plus des avantages du club central, les membres des sections peuvent également bénéficier de tarifs réduits sur les produits et services ou événements de partenaires locaux ; remontées mécaniques, croisières en bateau, matches de football ou de hockey, pièces de théâtre, séances de cinéma, spectacles de cirque, bons d’essence ou réductions dans les magasins locaux. La section Schwyz a offert à ses membres 5 francs de réduction sur la vignette autoroutière et a pu augmenter ses ventes de 30 % par rapport à l’année précédente. La section Genève a lancé un programme fidélité pour l’abonnement aux transports publics TPG et pour le partage de vélos.

Engagement politique

L’engagement des sections sur la scène politique locale et régionale est permanent, et peut prendre diverses formes. 

La section Argovie, par exemple, a participé à la commission cantonale des transports du Grand Conseil et à la conférence argovienne des transports. Elle a pris position dans l’intérêt de ses membres lors des consultations sur la loi sur l’imposition des transports en Argovie et sur le réaménagement des passages à niveau en Argovie. La section Berne, de son côté, a participé à la campagne électorale cantonale « OUI Réaménagement du réseau routier ». La section Soleure s’est activement impliquée dans la commission cantonale des transports de Soleure mais aussi dans le groupement d’intérêts « Strasse Solothurn ». La section Zurich a organisé sa seconde Journée de la mobilité en septembre lors de laquelle est intervenu, entre autres, l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger. La section Waldstätte a organisé la 12e édition de sa Conférence TCS sur les transports. Celle-ci avait pour thème « Mobilité du futur : tendances, défis et opportunités pour une région dynamique comme Lucerne ».

Les sections ont très activement participé aux débats politiques sur la limitation de la vitesse à 30 km/h en localité. Conjointement avec ses partenaires, la section Genève a signé avec le canton un accord sur la stratégie de limitation de la vitesse à Genève, qui inclut le 50 km/h en ville sur les routes à orientation trafic et qui contribue à la pacification des zones résidentielles. La section Fribourg s’est engagée avec succès au sein du Grand Conseil fribourgeois en faveur d’une motion demandant le maintien de la vitesse à 50 km/h sur les routes à orientation trafic. Même succès pour la section Valais, qui s’est engagée au Grand Conseil pour un postulat visant à préserver la hiérarchie des routes. La section Vaud a été impliquée dans le compromis sur l’adoption de la limitation de vitesse à 30 km/h dans la ville de Lausanne. La section Deux Bâle a lancé une initiative contre la limitation de la vitesse à 30 km/h sur les routes principales du canton de Bâle-Campagne et a participé à la campagne contre l’initiative sur le climat urbain, qui a été rejetée à 60 %.

La section Fribourg a soutenu la collecte de signatures pour une initiative visant à rendre gratuite la première heure de stationnement dans la ville de Fribourg. La section Glaris s’est exprimée sur « la machine à cash qu’est le régime de stationnement de Glaris » en présentant des faits. La section Saint-Gall – Appenzell Rhodes-Intérieures s’engage résolument dans le Groupement « Suppression des goulets d’étranglement », et la section Appenzell Rhodes-Intérieures a donné un avis favorable au raccordement autoroutier Gare de marchandises SG/Liebegg AR. Cette dernière a également participé au processus de développement de la bretelle d’accès Appenzellerland/ contournement de Herisau. La section Schaffhouse a pris position sur le tunnel de Fäsenstaub, sur la votation populaire concernant le nouveau tracé du passage souterrain de l’Adler et sur l’analyse de la sécurité routière de la Steigstrasse et de la Bachstrasse.

Dans le canton d’Uri, l’attention s’est principalement portée sur les événements liés au trafic de transit au Gothard. En ce qui concerne le concept cantonal de protection du climat, la section Uri est d’avis qu’il faut réaliser les économies de CO2 nécessaires là où les coûts économiques de mise en œuvre sont les plus bas pour la population. La section Uri a également rejeté l’augmentation de 10 % de la taxe sur la circulation routière ainsi que la réduction de l’indemnité forfaitaire pour les pendulaires. La section Waldstätte s’est opposée aux mesures d’écologisation de l’impôt sur les véhicules dans le canton de Lucerne. Elle s’engage également en faveur d’une infrastructure routière performante dans le canton. Dans ses relations publiques, elle souligne que les projets de mobilité « gare de passage de Lucerne » (rail) et « bypass » (route) sont incontournables pour assurer à long terme le raccordement de Lucerne en matière de transports. Elle a ouvert un bureau de médiation « Feux de signalisation à compte à rebours » pour faire face à la lutte contre la voiture menée par la Ville de Lucerne.

Engagement local pour la sécurité routière

Les sections travaillent en étroite collaboration avec les autorités et la police pour promouvoir la sécurité routière. De nombreuses sections organisent des contrôles de vélos dans les écoles, mènent des actions dans le cadre de la Journée de la lumière ou distribuent des ceintures ou des gilets fluorescents aux enfants. Les sections ont notamment soutenu les formations à la sécurité routière dans les écoles – le plus souvent organisées par la police – et offert leur aide pour créer des parcours cyclistes et des jardins de la circulation.

En juin, la section Zurich a lancé une campagne à grande échelle appelant les parents des futurs élèves de maternelle et d’école à « s’entraîner » à parcourir le chemin de l’école. La traditionnelle fête TCS de la section Thurgovie compte désormais des animations supplémentaires : mobilité des personnes âgées et équilibre au quotidien.

Les cours de conduite des sections contribuent également de manière notable à la sécurité routière : cours de remise à niveau en matière de premiers secours, cours théoriques, cours de conduite pour les personnes âgées et de conduite correcte dans les giratoires, mais aussi cours d’e-bike ou de trottinette. Les jeunes ont la possibilité de suivre le camp TCS pour jeunes conducteurs. La section Zurich a réalisé sa première « First Drive Week ». La section Zoug a lancé un cours pour les accompagnateurs lors de courses d’apprentissage. La section Genève a organisé un événement pour les seniors sur les nouvelles règles de circulation.

En matière de sécurité routière, le club central et les sections travaillent main dans la main et de manière interconnectée. Parmi leurs projets communs, on peut notamment citer le recensement des différents deux-roues qui roulent avec les phares allumés, la campagne de sécurité routière « Tatort Schule » ainsi que les audits des chemins d’école réalisés dans dix communes en 2023.

Services

Les membres de la section Deux Bâle bénéficient de la station-service (avec le carburant le moins cher de Suisse) et du centre de lavage du centre TCS de Füllinsdorf. En 2023, la section Argovie a mis en place des stations de réparation de vélos et a conclu un partenariat avec une station de lavage locale pour offrir des avantages supplémentaires aux membres.

Les sections qui disposent de centres techniques offrent des tests facultatifs et, dans de nombreux cas, des tests officiels pour le compte des autorités. Plusieurs centres ont étoffé leur offre en intégrant une mesure de particules. La section Fribourg propose désormais un service de climatisation et de remplissage de gaz. La section Tessin est partie en tournée avec un nouveau centre de contrôle mobile pour les petites motos.

Constructions et rénovations

La section Vaud a rénové l’un de ses bâtiments en l’équipant de panneaux photovoltaïques et de sondes géothermiques. La section Tessin a achevé la construction du nouveau bâtiment commercial et de bureau de 900 m3 à Rivera ainsi que la rénovation de son centre. Les sites de Volketswil et Schlieren de la section Zurich disposent désormais de bornes de recharge pour les véhicules électriques, tout comme la section Waldstätte. La section Soleure a implanté une installation solaire. La section Argovie a mis en place de nouveaux panneaux photovoltaïques au centre technique, a rénové son banc de contrôle et a installé des carports avec infrastructure de recharge pour véhicules électriques sur deux sites. La section Grisons a trouvé un emplacement pour son nouveau point de contact de Coire.

La section Neuchâtel a commandé un projet d’extension de son centre technique et de construction d’un jardin de circulation. La section Berne a entrepris les travaux préparatoires à la construction du centre technique de Thoune et à la rénovation de l’espace de bureau et de formation du centre d’Ittigen.

Organes des sections

La section Appenzell Rhodes-Extérieures a élu en mai Patrick Kessler au poste de président pour remplacer Heinz Jucker. Patrick Kessler a ensuite été élu au Conseil d’administration du club central du TCS. La section Berne a un nouveau directeur depuis juin 2023 en la personne de Marc Bros de Puechredon et, dans la section du Tessin, Filippo Tadini a succédé à la direction à Roberto Morandi, qui a pris sa retraite au printemps et est hélas décédé peu de temps après.
 
 

Corporate Governance et Organes : Principes et structures

Vous trouverez les principes et la composition de tous les organes dans le pdf du rapport annuel.

Visualiser et télécharger le rapport annuel

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