L’ADAC, l’ANWB et le TCS investissent dans la plateforme de camping PiNCAMP et mutualisent ainsi leurs ressources afin de développer leurs activités numériques liées au camping. La plateforme de réservation commune atteint désormais 27 millions de membres.
L’ADAC (Allemagne), l’ANWB (Pays-Bas) et le Touring Club Suisse fusionnent leurs activités numériques liées au camping pour les regrouper au sein d’une seule et même société. Pour ce faire, l’ANWB et le TCS s’associent au portail ADAC Camping GmbH, qui sera rebaptisé PiNCAMP GmbH dès janvier 2024. Avec 52,5 pour cent des parts, l’ADAC reste l’actionnaire majoritaire. L’ANWB en détient 42 pour cent et le TCS 5,5 pour cent. Les actionnaires investissent 6,6 millions d’euros afin de garantir le bon déroulement de la fusion et la croissance continue sur d’autres marchés européens.
Avec un accès direct aux 27 millions de membres de ces trois clubs de la mobilité, PiNCAMP représente l’un des plus importants portails de camping en Europe. PiNCAMP sera prochainement disponible aussi en anglais, en français et en italien.
La mise en commun des activités de camping numériques gérées par les trois clubs de la mobilité offre de réels avantages pour le secteur du camping et pour ses adeptes. Les populations allemandes, néerlandaises et suisses passent chaque année plus de 130 millions de nuits au camping. Avec la création d’un même portail sur les trois différents domaines (anwbcamping.nl, pincamp.de et pincamp.ch), PiNCAMP GmbH centralise près de 30 pour cent de la demande du marché global. Cette simplification facilite les processus et réduit les coûts administratifs pour les campings. En raison des différentes périodes de vacances dans les trois pays, PiNCAMP assure également un taux d’occupation plus régulier des campings, notamment durant la basse saison.
La fusion sur une seule plateforme offre également des avantages non négligeables pour les campeuses et les campeurs, comme l’explique Uwe Frers, expert du camping et directeur de la nouvelle plateforme PiNCAMP : « Avec l’essor qu’a connu le camping ces dernières années, la demande n’a cessé d’augmenter. De plus en plus de gens cherchent à passer des nuits dans un camping. Pour eux, trouver un emplacement libre reste la difficulté majeure. Avec PiNCAMP, ce n’est plus un problème. La plateforme indique les prix et les disponibilités de plus de 3’000 établissements proposant la réservation en ligne. En outre, nous créons une réelle valeur ajoutée pour les campings. En effet, ce système leur permet de générer du chiffre d’affaires en attribuant des emplacements qui n’auraient pas trouvé preneur autrement. C’est une formidable opportunité, notamment pour les établissements de petite et moyenne taille qui ne peuvent investir dans la publicité. »
Depuis plus de 70 ans déjà, le camping occupe une place importante au sein des trois clubs de la mobilité. L’ANWB a publié son premier guide en 1933, le TCS a ouvert ses premiers campings en 1949 et l’ADAC a lancé un guide en 1955. Au fil du temps, des relations de confiance et durables se sont développées entre les trois clubs de mobilité. Jürg Wittwer, Directeur générale du TCS : « Avec le secteur du camping, nous créons la première plateforme de réservation dédiée aux campings en Europe et favorisons ainsi le développement de cette pratique sur le long terme. »
Autres contacts
Pour tout renseignement général, le service client est joignable au 0844 888 111.
Pour toute demande d’assistance routière en Suisse, merci de composer le 0800 140 140.
Si vous êtes à l’étranger et vous avez besoin d’assistance, merci d’appeler le Livret ETI au +41 58 827 22 20.