En décidant d’élargir 53 km des autoroutes existantes, le Conseil fédéral et le Parlement veulent adapter ponctuellement une infrastructure vitale pour la Suisse. Les six projets contestés par un référendum populaire seront réalisés, au mieux, en 2040 et représentent 2.3% du réseau des routes nationale. Le TCS s’engagera fortement en faveur de cette arrêté fédéral dans la campagne à venir.
Régulièrement saturé, le réseau national comptait plus de 30'230 heures d’embouteillages cumulées en 2019, soit le double de 2010. Pour remédier à cette problématique, 6 projets d’élargissement ponctuel de l’infrastructure ont été décidés par le Conseil fédéral et fortement soutenus par le Parlement. Il s’agit d’élargissements ciblés à des endroits névralgiques qui sont indispensables pour préserver la fonctionnalité de notre réseau des routes nationales et éviter ainsi le trafic d’évitement inutile dans les localités aux abords des autoroutes. Au total, les projets représentent 53 km d’élargissement sur un total de 2'259 km du réseau des routes nationales, soit 2.3%. Il est utile de rappeler que la Suisse comptait 5,3 millions d’habitants en 1960 (au moment de la réalisation du réseau autoroutier), 9 millions en 2023 et 10 millions d’habitants en 2040 (scénario de base de l’OFS).
A ce sujet, Peter Goetschi, Président central du TCS s’est exprimé ainsi : «Sans mesures d’adaptation de l’infrastructure routière et ferroviaire, nous programmons le blocage de notre mobilité. Malgré tous les investissements consentis et prévus, les transports publics ne pourront pas absorber la mobilité individuelle motorisée qui représente 74% des personnes-kilomètres effectués chaque année en Suisse.»
En termes de surface, le réseau autoroutier représente seulement 3% de l’ensemble des routes en Suisse, mais il accueille 40% du trafic individuel motorisé et 74% du transport de marchandises. Une telle concentration permet de lutter efficacement et facilement contre les nuisances sonores en installant des barrières anti-bruit ou en enterrant l’infrastructure. En matière de transport de personnes, les routes nationales sont également en tête en termes d'efficacité de la surface : elles absorbent 800 personnes-kilomètres par mètre carré. C'est 2,5 fois plus que le train, et 8 fois plus que le reste du réseau routier (voir la statistique Evolution et fluidité du trafic 2022 de l'OFROU). Enfin, il est utile de rappeler que les autoroutes sont les routes les plus sûres, avec 8.51% d’accidents avec dommages corporels (1'566 sur 18'396 en 2022) et 8.71 % de tués (21 sur 241 en 2022) et 4.37 % de blessés graves (175 sur 4'002 en 2022).
Depuis 2008, seuls 17 km d’autoroutes ont été élargis dans le cadre de l’élimination des goulets d’étranglement. En adoptant les articles constitutionnels sur les fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) et routiers (FORTA), le peuple avait pourtant donné un signal important en 2014 et 2017 : les deux infrastructures sont complémentaires et doivent être développées grâce à des flux financiers clairs et prévisibles, mettant ainsi fin à l’opposition idéologique entre le rail et la route. Le TCS a fortement soutenu la création de ces deux articles constitutionnels et a soutenu les investissements dans l’infrastructure ferroviaire, conscient que la multimodalité est la seule solution pour absorber la forte demande de mobilité actuelle et future.
Selon les scenarii de Swiss eMobility, plus de 9 véhicules neufs sur 10 et près de 50% du parc automobile suisse seront électrifiés en 2035, contribuant ainsi de manière décisive à la neutralité climatique voulue par le peuple d’ici à 2050 (loi sur le climat votée le 18 juin 2023).
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