Slow camping : privilégier le vélo et le train pour partir camper

Depuis quelques années, le camping revêt des formes multiples. Certaines personnes optent pour la lenteur et la durabilité dans leurs déplacements, et partent en vélo et en train au lieu de prendre la voiture : ce sont les « slow campers ». Un mode de voyage compatible avec les nouveaux emplacements « Comfort » de TCS Camping, qui offrent une touche de bien-être supplémentaire.

19 juillet 2024

Nul besoin d’avoir une voiture ou un camping-car pour passer des vacances en camping. Faire du « slow camping » c’est ralentir, prendre le temps et mettre au premier plan les questions de durabilité de décroissance. Les « slow campers » se déplacent en vélo ou en train, voire les deux.

Bien planifier son itinéraire

Le cyclo-camping offre une merveilleuse opportunité d’apprécier la nature, de passer des vacances actives et de goûter à l’évasion. La plupart des campings sont facilement accessibles sans voiture. Il est important de bien planifier son itinéraire à vélo jusqu’au camping choisi. Les étapes quotidiennes doivent être réalistes et tenir compte de la condition physique des cyclistes. Une réservation préalable auprès du camping est plus que recommandée, surtout en haute saison. Rien n’est plus éprouvant que d’avoir à chercher un lieu où dormir après une longue journée de vélo. En cas de pluie, surtout, il est très appréciable d’avoir accès à des sanitaires avec douches, à une salle de repos ou à des locaux où entreposer ses bagages mouillés au sec.

De nombreux campings sont également facilement accessibles en train et en bus. Si l’on combine ces moyens de transport au vélo, même les campings éloignés d’autres régions du pays sont facilement accessibles. Afin de garantir la mobilité sur place, certains campings TCS proposent également à la location des vélos cargo, des vélos électriques et des voitures électriques.

Le nouvel emplacement Comfort

Les slow campers décident soit de voyager avec une petite tente, soit de louer un hébergement dans un camping. Des solutions d’hébergement simples et sobres de type bivouac ou pod sont disponibles. Celles-ci permettent de dormir à l’abri, mais sont relativement sommaires et dotées d’un confort minimum. Elles nécessitent de prévoir son propre sac de couchage. D’autres possibilités s’offrent aux slow campers, jusqu’aux chalets et tentes safari de luxe, qui comprennent tout l’équipement nécessaire, linge de lit compris, et souvent même un coin cuisine.

En 2024, TCS Camping a introduit une nouvelle catégorie : les emplacements Comfort. Ces derniers constituent également une solution idéale pour les slow campers qui voyagent avec un minimum de bagages, mais ne souhaitent pas renoncer au confort. Cette nouvelle catégorie d’emplacement offre une surface sur laquelle se trouve une petite maison en bois ouverte et couverte, équipée d’une table pour quatre personnes et d’une cuisine privative. Elle peut être réservée dans les TCS Campings Disentis, Flaach am Rhein, Salavaux, Sempach, Solothurn et Vésenaz.

Un emplacement Comfort au TCS Camping de Flaach am Rhein (canton de Zurich)

Halte et camping sauvage

Le slow camping, c’est aussi s’arrêter en route pour passer une nuit en pleine nature avant d’atteindre le prochain camping. À cet égard, il convient de respecter quelques règles. En Suisse, le camping sauvage est réglementé au niveau des communes. Le mieux est de se renseigner au niveau local auprès de la commune, du poste de police local ou, le cas échéant, du ou de la propriétaire du terrain privé. Il convient de respecter la nature, ce qui concerne aussi bien l’élimination des déchets que le respect des animaux sauvages, y compris en termes de bruit.

En 2024, TCS Camping fête son 75e anniversaire. La « Section Camping » a été créée au Touring Club Suisse le 1er mars 1949 avec six campings. Parmi ceux-ci, seul le TCS Camping Flaach am Rhein, situé dans le canton de Zurich, est encore en activité aujourd’hui.

Les nombreux conseils du site Internet TCS Camping

Des suggestions d’itinéraires pour les slow campers et des conseils sur le camping sauvage sont disponibles ici Slow Camping

Responsable de la communication

Autres contacts
Pour tout renseignement général, le service client est joignable au 0844 888 111.

Pour toute demande d’assistance routière en Suisse, merci de composer le 0800 140 140.

Si vous êtes à l’étranger et vous avez besoin d’assistance, merci d’appeler le Livret ETI au +41 58 827 22 20.