Chaque quatre ans, le Conseil fédéral propose au Parlement un paquet de mesures pour améliorer la fluidité et garantir la fonctionnalité et la sécurité du réseau des routes nationales. Les 6 projets soumis en votation le 24 novembre prochain ont été passés en revue par le bureau CSD Ingénieurs sous l’angle du trafic induit et de la sécurité routière. Les résultats sont clairs : la sécurité routière s’améliore autant sur les autoroutes que dans les villages riverains de l’autoroute, et l’effet supposé du trafic induit ne se confirme pas en Suisse.
Entre 1990 et 2019, le trafic sur les routes nationales suisses a augmenté de 137 % alors que pratiquement aucun élargissement n’a été réalisé depuis, créant des goulets d’étranglement autour des grandes agglomérations, ce qui affecte la fluidité du réseau. Alors que les six projets contenus dans l’Etape d’aménagement 2023 ont été soutenus par le Conseil fédéral et le Parlement, ils seront soumis en votation le 24 novembre prochain.
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