Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Genève
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura – Jura bernois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall – Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten – Lucerne NW/OW
Zoug
Zurich
Camping Club
 

Une imposition éco-responsable des véhicules

Le Grand Conseil a accepté de revoir l’imposition des véhicules dans une perspective environnementale. L’objectif est d’accélérer le renouvellement du parc automobile par une mesure incitative, qui privilégie l’achat de voitures efficientes sur le plan écologique. Pour la petite histoire, le contreprojet présenté reprend un projet de révision de l’impôt automobile que nous avions soumis aux autorités genevoises en 2020.

10 février 2021

Aujourd’hui, l’imposition des véhicules dans le canton de Genève est basée sur la puissance des véhicules. Un critère obsolète, qui ne correspond ni aux avancées technologiques réalisées dans le secteur automobile, ni aux nouvelles normes et exigences environnementales. Le TCS propose ainsi le passage à une imposition basée sur les émissions de C02. La conséquence sera d’inciter les consommateurs à choisir des véhicules à faible émission.

Le contreprojet propose de revoir les critères d’imposition des véhicules à moteur dans une perspective environnementale. L’objectif est d’accélérer le renouvellement du parc automobile par une mesure incitative, qui privilégie l’achat de voitures efficientes sur le plan écologique.

  • Les véhicules munis d’un moteur à combustion seront imposés suivant un barème fixé en fonction des émissions de CO2, selon la nouvelle norme WLTP, référence obligatoire depuis le 1er septembre 2019. Le barème est en phase avec les engagements de la Suisse dans le cadre des accords de Paris.
  • Les véhicules uniquement mus par une motorisation électrique seront taxés en fonction de leur poids à vide. Le poids est en effet un indicateur majeur de l’impact environnemental du véhicule (matériaux de production, gamme de véhicule, encombrement et source d’usure des revêtements, etc.). Il indique ainsi le « bilan carbone » du véhicule, ce qui revient à l’imposer indirectement sur le CO2. A noter que ce barème-ci s’appliquera aux véhicules concernés déjà immatriculés, comme aux futures immatriculations.
  • Un système de taxation offrant des recettes fiscales relativement stables par rapport au système actuel.

En résumé, ces modifications ont l’avantage de passer d’un critère d’imposition à un autre pour privilégier l’acquisition des véhicules les plus efficients, sur le plan environnemental, ce qui aura un effet positif pour le climat de manière durable.

Taxe automobile
 
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Le Blog

Agenda TCS à Genève

Contact et questions

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.