Quiconque a déjà eu la chance de cheminer à Londres sur le Millennium Bridge, cette superbe passerelle piétonne qui enjambe la Tamise, a eu l’occasion de s’apercevoir de tout le bonheur que procure un tel ouvrage. Il incite à la méditation et à regarder notre environnement de manière différente, loin de la frénésie des véhicules rapides.
À Genève, nous avons une opportunité unique de pouvoir compter sur un ouvrage similaire en votant OUI le 24 novembre prochain. Chez nous, cette passerelle en amont du pont du même nom, hommage au plus haut sommet d’Europe, offrira une vue époustouflante sur la rade, le jet d’eau et le lac. Elle sera agrémentée d’un banc sur toute sa longueur. Un immense plus pour la déambulation, mais également pour les déplacements à pied qui prennent de plus en plus d’importance dans notre société, ce qui est une heureuse nouvelle.
À toutes ces avancées s’en ajoute une autre : la passerelle piétonne du Mont-Blanc est une chance d’améliorer la situation des cyclistes sur l’ensemble du secteur. Ces derniers pourront en effet emprunter le trottoir actuel du pont grâce à la mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle parfaitement adaptée, permettant de réaliser enfin le U lacustre cyclable tout autour de la rade en rejoignant les deux rives. Last but not least, l’ouvrage règle le conflit actuel entre piétons et cyclistes dans le Jardin anglais, en prévoyant des cheminements distincts.
En bref, ce ne sont que des avantages et l’on peine à comprendre pourquoi un référendum a été lancé contre ce projet soutenu par la quasi-totalité des partis politiques du conseil municipal, les associations piétonnes, cyclistes et Genève Tourisme. Celles et ceux qui s’offusquent du prix font fausse route. L’investissement prévu est en effet raisonnable pour un tel ouvrage, d’une grande qualité architecturale et durable. Qui plus est, preuve de l’intérêt qu’il suscite, cet investissement est réparti entre plusieurs acteurs : Confédération, Canton et Ville de Genève, ainsi qu’une fondation privée.
Pour toutes ces raisons, votons OUI avec enthousiasme à la passerelle piétonne du Mont-Blanc le 24 novembre prochain.
François Membrez
président du TCS Genève
Date de l'article : 29 octobre 2024 / mobilités, votation
Envoyez-nous votre commentaire à reaction@tcsge.ch qui sera partagé ici avec notre réponse. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Passerelle du Mont-Blanc
Un projet pour la sécurité.
TCS Genève Top sponsor de la Course de l'Escalade
Son rôle depuis 1999 dans l'encadrement et la sécurité.
112
Le numéro d'urgence en Suisse et en Europe. Préparez-vous.
Concours de Films TCS : 90 secondes pour briller
Pour les jeunes de 12 à 18 ans.
L’écrin du gouvernement genevois
Histoire et modernité.
Visite de la gare Cornavin
Un coup d'oeil vers l'avenir.
Petit guide du rouleur transfrontalier
Pour tous ceux parmi vous qui circulent à vélo, e-bike ou trottinette électrique entre la Suisse et la France.
Mesure des particules fines pour les diesels
Pour les véhicules de tourisme diesel dès Euro 5b.
Climatisation et phares
Soin du véhicule.
Point de contact Genève
Quai Gustave-Ador 2, 1207 Genève
Point de contact Vernier
Chemin de Blandonnet 4,1214 Vernier
Centre TCS et point de contact
Route de Meyrin 212, 1217 Meyrin