Notre président de la Section Neuchâtel du TCS, David Erard, partage son expertise et répond à quatre questions clés sur l'aménagement des routes nationales.
Monsieur Erard, que voterez-vous le 24 novembre 2024 sur l’aménagement des routes nationales ?
Un grand OUI, et cela pour deux raisons: ces projets vont fluidifier la circulation sur des infrastructures construites il y a plus de 60 ans, alors que la Suisse comptait un tiers d’habitants en moins. La seconde raison me tient particulièrement à cœur : la sécurité routière. Il n’est pas acceptable que le trafic de marchandises et les pendulaires empruntent nos routes cantonales et communales parce que les autoroutes sont bouchées. Cela péjore notablement la qualité de vie des habitants le long de l’autoroute et aggrave sensiblement la sécurité routière. C’est ce que montre une étude récente d’un chargé de cours de l’EPFL.
Que répondez-vous aux opposants qui évoquent un « bétonnage du territoire » ?
Cet argument ne tient pas la route si l’on regarde les faits. Au total, ce sont 7,9 hectares de terres d’assolement qui seront utilisées et entièrement compensées par la Confédération. Quant à l’urgence climatique, je rappelle que le TCS a soutenu la loi climat qui vise justement à la neutralité carbone d’ici à 2050. Cet objectif n’est pas en contradiction avec ces élargissements d’ailleurs, puisque plus de la moitié du parc sera électrifié d’ici à 2040, selon les prévisions de Swiss eMobility.
Que répondez-vous aux opposants qui affirment que l’élargissement des autoroutes augmentera à terme le trafic et les embouteillages ?
C’est faux, et d’ailleurs aucune étude suisse n’arrive à cette conclusion s’agissant d’un élargissement. La réalité est que le trafic passe du réseau autoroutier au réseau cantonal et communal comme des vases communicants. Qui n’a d’ailleurs jamais écouté son navigateur et quitté l’autoroute pour éviter un bouchon? Et, ces élargissements sont complémentaires au développement du rail, pour lesquels la Suisse investit actuellement 28 milliards de francs, soit cinq fois plus que le projet Rail2000 dont tout le monde se souvient.
Quelle est l’importance de cette votation pour les Neuchâtelois ?
Les projets de contournement autoroutier du Locle et de La Chaux-de-Fonds, qui ont logiquement été adoptés par une large majorité, permettent de désengorger ces deux villes en détournant une partie du trafic, améliorant ainsi la sécurité routière, la qualité de vie des habitants et facilitant la mise en place de mesures pour la mobilité douce et les transports publics, dont le RER neuchâtelois. Le 24 novembre, nous devons soutenir les populations concernées qui demandent fortement ces élargissements afin d’éviter que leurs
communes ne soient envahies de voitures.