Les plateformes de partage ne sont pas une nouveauté. Toutefois, l’étendue du partage est désormais remarquable. De nos jours, on partage tout: du sac à main de luxe jusqu’aux vélos et aux voitures, en passant par les appartements (Airbnb). Les jeunes et ceux qui le sont restés apprécient l’offre et décident comme bon leur semble dans quels domaines ils comptent acheter et dans quels domaines ils préfèrent finalement partager.
Le partage présente de nombreux avantages – pas de coûts d’achat élevés et généralement un produit qui est disponible à tout moment après réservation, et ce dans un état entretenu et propre. C’est précisément dans le cas des voitures que cela constitue un grand avantage particulièrement apprécié, surtout chez les jeunes au pouvoir d’achat réduit ou chez les citadins avec un espace disponible restreint. Le potentiel en matière d’économie du partage est important. D’après l’étude commandée par le TCS.
Quelle chance que, même dans ce cas d’immobilisation sur la route, le TCS prenne les choses en main, même s’il ne s’agit pas de votre propre voiture. Car nous assurons les personnes et non les voitures. La meilleure assistance dépannage de Suisse est à vos côtés avec environ 220 patrouilleurs propres et, dans 8 cas sur 10, elle répare votre voiture.
Les transports publics ou la voiture ?
Les moins de 30 ans focalisent sur des «moyens de transport» complètement différents.
Enfin... les vacances !
La grande majorité part en vacances en avion ; les transports en commun arrivent en deuxième position.
Safety first – aussi en Suisse
Malgré la circulation croissante, la sécurité routière ressentie en Suisse s’est améliorée ces 5 dernières années.
Chaque jour en meilleure forme
Nous observons une augmentation d’autres moyens de transport, tels que les transports en commun ou le vélo.