La grande majorité des automobilistes suisses achète une voiture neuve qui est commercialisée en Suisse par l’intermédiaire de l’importateur officiel. Mais on peut, au lieu d’acheter une voiture dans le pays où l’on habite, l’acheter à l’étranger. Lors de chaque «importation directe», il faudra tenir compte des lois en vigueur en Suisse et dans le pays d’achat.
Depuis octobre 1995, les prescriptions techniques suisses sur les véhicules à moteur sont largement conformes à celles de l'Union européenne. Avec pour conséquence, notamment, que l'importation directe depuis UE par des particuliers en est facilitée.
Dans le document à télécharger "Importation de voitures", vous trouverez d'avantage d' informations concernant le dédouanement, les garanties, les spécifications techniques, et la marche à suivre pour l'importation directe de voitures.
Ici-bas les informations importantes concernant les prescriptions sur les émissions de CO₂ et les sanctions CO₂.
Entre 2018 et 2021, la norme Euro 6 sera progressivement durcie. Les voitures neuves doivent toujours être conformes à l'étape en cours. Selon la date de sa première mise en circulation en Suisse, le véhicule doit satisfaire au moins à l'étape Euro 6 suivante :
Il n'y a pas de problème à franchir une étape plus stricte avant la date prévue, par exemple Euro 6d dès 2020. Le TCS recommande que le niveau de réglementation des émissions soit consigné dans le contrat de vente.
Un véhicule d'occasion doit être conforme à l'étape Euro 6, qui était en vigueur en Suisse lors de la première mise en service du véhicule étranger.
La loi révisée sur le CO₂ prévoit une taxe sur les voitures neuves importées qui émettent plus de 130 g de CO₂ par km. Lors de la comparaison entre les prix des voitures neuves en Suisse et à l'étranger, le TCS conseille de prendre en compte le montant approximatif auquel s'élève la sanction.