Règles d'or pour l'achat d'un scooter (catégorie F)
Je compare les modèles, marques, prix, place de rangement, contenu du réservoir, consommation, coûts et intervalles des services.
Je tiens compte du réseau de services et je veille à ce qu'il y ait toujours un représentant de la marque de mon scooter dans la région où je roule.
Je fais toujours un essai avant d'acheter un scooter et je m'assure de la facilité de maniement, des qualités de roulement (la stabilité de route), du freinage efficace et facile à doser, des vibrations minimes du moteur ainsi que de la position assise confortable. Tous les éléments servant à la conduite doivent être maniables et à protée de main. Il faut se sentir à l'aise sur son scooter en toutes circonstances!
Attention aux scooters d'occasion! N'achetez qu'un scooter d'occasion qui ait été expertisé depuis peu et demandez une garantie.
Lors de l'achat du scooter, vérifier que :
l'éclairage fonctionne (feu arrière, clignotants)
qu'il n'y ait aucune trace de chute (rayures sur le pot d'échappement, sur le cadre ou les freins)
que les pneus soient en ordre. N'acceptez pas de pneus avec un profil de moins de 2,0 mm !
Règles d'or pour l'achat d'un cyclomoteur
Je choisis uniquement un cyclomoteur équipé d'un catalyseur. Tous les autres émettent une quantité élevée de polluants!
Selon la région dans laquelle j'habite, je donne la préférence soit à une boîte à une vitesse, soit à une boîte automatique à deux vitesses. Le système à deux vitesses, plus coûteux, est particulièrement indiqué lorsque les trajets comprennent souvent de fortes montées.
Je veille à la bonne qualité des finitions: roues et pare-boue inoxydables, vernis solide et sans défaut, protections en matière synthétique bien adaptées, câbles disposés avec soin, réglage aisé de la selle et du guidon, chaîne suffisamment protégée. Un rétroviseur doit également faire partie des éléments indispensables.
Je fais absolument un essai ! J'évalue la facilité de maniement et les qualités routières. La stabilité de route doit être irréprochable, le freinage facile à doser et efficace. Les vibrations du moteur doivent être réduites et la position du conducteur confortable. Tous les éléments servants à la conduite doivent être maniables et à protée de main. Il faut se sentir à l'aise sur son cyclomoteur en toutes circonstances!