Scooter, moto, voiture, les moyens de locomotion à disposition des conducteurs peuvent atteindre une vitesse élevée sur la route. Et qui dit vitesse élevée dit aussi distance de freinage plus longue et gravité des accidents plus importante.
En 2021, la vitesse inadéquate est la cause principale dans 5'103 accidents dont 1'916 avec des victimes, soit une progression de 23% par rapport à 2020 (4'134 accidents). Source : OFROU publication statistiques standards des accidents de la route 2021.
Attention, vitesse inadaptée ne signifie pas forcément vitesse excessive. Alors qu’une vitesse excessive implique un dépassement important de la limitation de vitesse, rouler à une vitesse inadaptée signifie que l’on ne tient pas compte de l’état de la route, des conditions météo, de la circulation et de la visibilité. Par exemple, rouler à une vitesse de 120 km/h sur l’autoroute alors que la chaussée est glissante constitue une vitesse inadaptée, même si la vitesse autorisée de 120km/h n’est pas dépassée.
Les nouveaux conducteurs causent en moyenne plus d’accidents que les conducteurs confirmés. De par leur manque d’expérience, ils ne peuvent
parfois pas évaluer correctement la vitesse. Leur cerveau n’étant pas
habitué à la conduite, une surcharge d’informations dans certaines situations routières
peut conduire à un mauvais comportement. De même, ils ne
sont parfois involontairement pas conscients du risque encouru.
Les entrées de virage, les carrefours ou l’intérieur des localités sont les endroits où on enregistre le plus d’accidents liés aux nouveaux conducteurs.
Rouler à une vitesse adaptée, c’est tenir compte de plusieurs éléments :
Par exemple, même à 50 km/h, prendre un virage serré en localité un soir d’hiver alors qu’il n’y a pas de visibilité et que la chaussée est glissante n’est pas recommandé.
A noter que divers facteurs peuvent, entre autres, aggraver la perception de vitesse : la fatigue, l’alcool, l’inattention, les drogues et certains médicaments.
Heures de pointe : entre 7h00 et 9h00 le matin et entre 17h00 et 19h00 le soir : c’est surtout pendant ces heures-là que se produisent les accidents causant le plus de blessés graves ou de décès.
Week-end : le nombre de blessés graves et de décès augmente encore, surtout dans les nuits de vendredi et samedi.
Hors agglomération : c’est là que surviennent les accidents les plus graves où la vitesse est en cause.
La nuit : par rapport à la journée, deux fois plus d’accidents liés à la vitesse ont lieu la nuit.
Vitesse et blessures : plus la vitesse est élevée, plus les blessures engendrées lors d’accidents sont graves.
Piétons, cyclistes et motards : ils sont particulièrement vulnérables lors de collisions avec des véhicules.