Safelock est un système anti-effraction empêchant les voleurs d’accéder à la voiture. Ce dispositif condamne les portières, à l’extérieur comme à l’intérieur, lorsque le conducteur actionne la télécommande du verrouillage centralisé après avoir quitté le véhicule.
Si des occupants se trouvent encore à l’intérieur, il leur est impossible d’ouvrir les portières et même d’abaisser les vitres. La voiture peut alors se transformer en un véritable piège, surtout par temps ensoleillé.
Les systèmes safelock ont pour but de compliquer la tâche des cambrioleurs. Même après avoir brisé une vitre latérale, ils ne parviendront pas à ouvrir une porte et à dérober facilement les objets de valeur se trouvant sur les sièges. Revers de la médaille, la touche actionnant la condamnation centralisée ne fonctionne plus. Délicat, voire carrément périlleux, pour les personnes restées dans l’habitacle.
C’est en particulier le cas lorsqu’une voiture, déjà préchauffée, stationne par exemple une certaine durée au soleil par une température de 25 degrés. L’habitacle se transforme en sauna et l’on risque de suffoquer. Une situation délicate pour les personnes âgées et pouvant s’avérer mortelle pour les enfants en bas âge. Le seul moyen est souvent de briser une vitre.
On privilégiera une vitre latérale, que cela soit à l’avant ou à l’arrière. Le pare-brise, réalisé en verre de sécurité, est presque incassable et son remplacement coûte cher. Quant à la vitre arrière, elle est souvent trop éloignée.
Sur nombre de voitures, le dispositif safelock est facilement désactivable. Autre option: presser deux fois sur la touche «lock» de la télécommande. Le véhicule est alors uniquement fermé depuis l’extérieur et les occupants peuvent ouvrir les portières. Les systèmes de désactivation diffèrent d’un modèle à l’autre.
Sur les VW par exemple, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton de la télécommande pour mettre la fonction safelock hors service. On fera donc bien de consulter le manuel d’utilisation du véhicule. Si rien n’est spécifié, on s’adressera à un concessionnaire de la marque. Souvent, les réglages peuvent être reconfigurés à l’aide de l’appareil de diagnostic du garage.