En 2025, le véhicule type du TCS coûtera 76 centimes par kilomètre.
Le calcul des frais kilométriques d'une voiture de tourisme se compose des frais fixes et des frais variables sur la base du prix catalogue ainsi que sur le nombre de kilomètres parcouru en une année. Les frais totaux d'utilisation d'une voiture de tourisme se composent des frais fixes et des frais variables.
Les frais kilométriques et leur répartition sont directement influencés par le choix du véhicule. La voiture prise en exemple est basée sur un prix neuf de CHF 44'000.- avec un kilométrage annuel de 15'000 km.
Selon les bases de calcul utilisées par le TCS, les frais fixes de ce véhicule s’élèvent à environ CHF 7007.- par an, les frais variables à environ CHF 4330.-.
Au total, notre voiture coûte donc CHF 11’337.- ou environ 76 ct/km.
La base de calcul des frais kilométriques du TCS offre une solution simple et rapide pour estimer les frais d’exploitation d’un ou de plusieurs véhicules. Elle s’adresse aussi bien aux services de comptabilité des entreprises et aux départements des ressources humaines qu’aux particuliers. Ces derniers peuvent l’utiliser pour déterminer leurs propres frais d’exploitation ou pour les facturer à des tiers. À partir du printemps 2025, la traditionnelle clé USB sera remplacée par un outil en ligne disponible sur le portail du TCS.