Une voiture hybride possède deux sources d’entraînement, un moteur thermique (généralement à essence) et un moteur électrique. L’énergie de décélération est récupérée dans la batterie et le moteur électrique délivre une puissance d’appoint à l’accélération.
Faisons une première distinction entre les hybrides essence et diesel. Ensuite, certaines hybrides, appelées plug-in (PHEV), sont équipées d’une batterie rechargeable sur le réseau et procurant une autonomie de 40 à 100 km en mode 100% électrique. Les véhicules plug-in avec prolongateur d’autonomie (range extender) sont en fait électriques, le moteur thermique ne servant qu’à accroître l’autonomie.
Les hybrides non rechargeables sur le réseau sont souvent classées en fonction de leur degré d’assistance électrique, de l’hybridation complète à la micro-hybridation, en passant par l’hybridation douce. Une hybridation totale permet de parcourir quelques kilomètres en mode électrique. La Toyota Prius, qui fit décoller la propulsion hybride il y a plus de 20 ans, en est l’exemple typique. Bien que la micro-hybridation et l’hybridation douce récupèrent aussi de l’énergie (souvent dans des batteries de 48 V), c’est pratiquement toujours le moteur thermique qui assure la locomotion.
Les hybrides plug-in et range extender (PHEV) disposent à la fois d'un moteur électrique et d'un moteur thermique, qui peut être mis en marche si nécessaire. La puissance du système est déterminée par la combinaison des deux moteurs. En règle générale, ils ont une plus grande capacité de batterie que les véhicules hybrides normaux. Leur batterie peut être rechargée à partir d'une source d'alimentation externe, ce qui permet une conduite locale sans émissions polluantes. Lors du freinage, l'énergie peut être récupérée (récupération) et réinjectée dans la batterie. Il est important d'avoir accès à une borne de recharge chez soi ou en chemin, en particulier pour les véhicules équipés de range extender.
Le TCS propose des bornes de recharge pour les hybrides plug-in. Le service inclut une installation au domicile par les patrouilleurs TCS. Découvrez sans engagement quelle est la borne de recharge la plus adaptée à votre voiture hybride et combien elle coûterait.
Un véhicule purement hybride (HEV) ne peut pas être rechargé avec une borne de recharge. Une batterie est utilisée pour stocker l'énergie. Le moteur électrique est utilisé comme générateur lors des ralentissements et charge la batterie.
Le progrès technologique se reflète aussi dans les consommations de carburant et les émissions de CO2 des moteurs essence et des diesels. Ces derniers peuvent être une bonne option pour les longs trajets. Cependant, les systèmes hybrides sont crédités de consommations encore plus basses selon le profil de conduite. Un véhicule hybride intégral est particulièrement économe en zone urbaine, ou même hors agglomérations si les trajets sont courts. Le plein de carburant se fait comme avec un véhicule conventionnel. Les hybrides plug-in conviennent aux personnes se déplaçant habituellement dans un rayon restreint, mais susceptibles de parcourir aussi des distances plus longues. De plus, il est important de disposer de stations de recharge à domicile ou en cours de route. Surtout dans le cas des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie.
Hybride essence et diesel (2023)
Hybride plug-in (2023)