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Achat des pneus : à quoi faut-il faire attention ?

Pour économiser de l'argent, il vaut la peine de comparer les prix et d'examiner attentivement les offres forfaitaires.
 
 

Lorsque l'on cherche à acheter de nouveaux pneus, il vaut la peine de comparer des produits similaires ayant les mêmes performances. Des différences de prix allant jusqu'à 50 % ne sont pas rares et s'expliquent par le type de distributeur (magasin de pneus, garage, grand distributeur) et les structures de prix respectives. Si l'achat est accompagné d'un conseil professionnel, le prix peut tout à fait être plus élevé que dans les commerces limités à la vente.

Pour des raisons de garantie et de responsabilité, le TCS recommande l'achat et le montage de pneus auprès d'un seul et même fournisseur, c'est-à-dire auprès de garages ou de magasins de pneus. Les membres du TCS bénéficient d'offres avantageuses auprès des partenaires du TCS.

Achat de pneus : les 4 points à respecter

  • Si vous souhaitez vous informer sur les tests de pneus ou demander des offres, vous devez connaître la dimension complète du pneu, par exemple 185/65 R15 88H.
  • Si vous choisissez des pneus avec l'évaluation TCS « très recommandé » ou « recommandé », vous êtes du côté de la sécurité. Ensuite, il vaut la peine de demander à différents fournisseurs deux à trois offres pour les pneus choisis, y compris les frais annexes (montage, équilibrage et élimination) et la TVA.
  • Vérifiez la date de fabrication des pneus. L'indication du numéro DOT, qui figure sur chaque pneu, est utile à cet égard. Il s'agit d'un numéro à quatre chiffres, où, par exemple, 3714 signifie que le pneu a été produit au cours de la semaine 37 de l'année 2014. La date de fabrication est donc importante, car la production de pneus est constamment adaptée aux dernières connaissances.
  • Lors de l'achat de pneus, il est préférable de commander des pneus neufs (jusqu'à trois ans). Achetez si possible de nouveaux modèles de pneus afin de profiter des développements et des améliorations techniques des fabricants de pneus. Des pneus plus anciens ne devraient pas être acceptés lors d'un achat neuf. Pour des raisons de sécurité, des pneus âgés de huit ans et plus ne devraient plus être utilisés - même s'ils présentent encore un profil résiduel suffisant.

Nos questions-réponses autour de l'achat de pneus en ligne, des prix et de la désignation des pneus

Acheter ses pneus dans un commerce spécialisé ou sur Internet ?

Les pneus sont une composante importante de la sécurité. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter des pneus chez un spécialiste auprès duquel vous trouverez conseils, expertise et montage. En outre, en cas de questions, problèmes ou dommages, vous aurez un interlocuteur, par exemple pour des conseils sur la garantie.

Achat de pneus online : à quoi faire attention

On trouve sur internet un grand nombre d’offres très intéressantes et incluant souvent livraison et montage par un commerçant partenaire proche de son domicile. Néanmoins, la plus grande prudence est requise. En effet, le TCS a minutieusement étudié les plateformes des marchands de pneus et constaté de très grandes différences de prix. Si vous cherchez des pneus sur internet,
observez bien les points suivants :

  • Comparez toujours des offres complètes de pneus avec « montage inclus »
  • Des recherches effectuées par le TCS ont révélé que le même modèle de pneu pouvait être muni de différentes étiquettes européennes. Par conséquent, nous vous recommandons de toujours noter attentivement l’étiquette européenne que le TCS a indiqué lors de son test pour le pneu recherché
  • Les pneus sont essentiels pour la sécurité, c'est pourquoi leur montage doit être confié à un professionnel
Achat de pneumatiques : les pneus les plus chers sont-ils les meilleurs ?

Non. Cette règle a été plusieurs fois démentie lors des tests de pneus du TCS. Il faut choisir un pneu en se référant aux résultats du test TCS, en fonction de ses besoins et non en fonction du prix. Le TCS conseille de demander plusieurs offres de pneus recommandés, avec travail de montage inclus, et de les comparer avant de se décider à acheter.

Frais annexes dans l’offre forfaitaire

En demandant des offres détaillées et en convenant au préalable quels travaux doivent être exactement exécutés, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la réception de votre facture. Selon le commerçant, certains frais peuvent être déjà inclus dans l’offre forfaitaire ou bien s’élever jusqu’à Fr. 60.– par roue. Les frais par roue sont ainsi répartis :

  • Montage jante en acier : jusqu’à CHF 15.–
  • Montage jante en alu : jusqu’à CHF 25.–
  • Equilibrage : jusqu’à CHF 16.–
  • Valve sans capteur de pression : jusqu’à CHF 7.–
  • Lavage des pneus : jusqu’à CHF 4.–

Conseils du TCS

  • Demander des offres forfaitaires qui incluent tous les frais annexes
  • Ne payer que les prestations demandées lors de la passation de l’ordre
  • Remplissage avec gaz (inutile): jusqu’à CHF 10.–
  • Elimination: jusqu’à CHF 5.–

Pour les systèmes de surveillance de la pression des pneus TPMS à mesure directe, le temps de travail demandé peut passer du simple au double. Comme les prix varient fortement, le TCS ne peut malheureusement fournir aucun prix indicatif.

Montage / équilibrage
Comparées aux jantes en acier, les jantes en alu demandent une plus grande attention et plus de temps. Changer des roues montées sur des jantes en alu coûte donc plus cher.

Valves
Les valves en caoutchouc sont sujettes au vieillissement, reconnaissable par des fissures. Lors de trajets à haute vitesse, une valve
fissurée peut se briser en raison de la puissance des forces centrifuges. C’est pourquoi, en cas de fissure, la valve doit absolument être remplacée.

Elimination de vieux pneus
Une taxe d’élimination est prélevée lors du retour des pneus usés. Une taxe qui serait perçue « avant » est en cours de discussion.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Selon l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP), les offres doivent être soumises au consommateur TVA incluse.

Etiquette européenne des pneus : qu'est-ce que cela signifie pour moi ?

L’étiquette européenne des pneus est prescrite dans l’Union européenne. Elle vise à renseigner le consommateur sur les performances d’adhérence sur sol mouillé, sur la résistance au roulement et sur le bruit de roulement externe du pneu. L’étiquette européenne est un premier point de référence lors de l’achat.

Pour pouvoir évaluer un pneu exactement et en détail, il est indispensable que toutes ses propriétés soient testées. Seul les tests du TCS vous donnent des informations complètes sur un pneu, car celui-ci est mis à l’épreuve sur 14 critères lors du test de pneus d’été et sur 18 critères lors du test de pneus d’hiver.

Changements à partir du 1er mai 2021
Jusqu’ici, l’acheteur ne pouvait pas faire de distinction entre des pneus d’hiver spécialisés pour différentes conditions climatiques. Le nouveau label indique donc de manière distincte l’adhérence sur la neige et la glace. Le marquage du symbole représentant un flocon de neige est subordonné à des tests sur neige, mais le pneu devra avoir subi aussi un test sur glace pour pouvoir porter en plus le symbole correspondant. Cela permettra de faire une distinction entre les pneus d’hiver destinés aux pays d’Europe centrale et du nord. Le nouveau règlement s'applique également aux pneus rechapés. En revanche il ne s’applique pas aux pneus cloutés. Le design du nouveau label a également été revu.

Marquages du pneu : à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?

Par exemple: 195/65 R 15 91 H. Vous trouverez dans le manuel d’entretien de votre voiture la dimension de pneu autorisée (195/65 R 15) ainsi que d’autres dimensions. L’indice de capacité de charge (91) ainsi que l’indice de vitesse (H) doivent être respectés.

L'indice de capacité de charge indique la capacité de charge maximale du pneu en fonction du poids total de la voiture, et l'indice de vitesse maximale autorisée se rapporte à la vitesse maximale possible de la voiture et non à la vitesse maximale autorisée selon la loi. De plus, le numéro DOT est important, car il indique la date de production. Comme la qualité du pneu, en particulier sur sol mouillé, se détériore avec l’âge et la durée d’utilisation, des pneus âgés de plus de 8 ans ne devraient plus être utilisés.

Prescriptions sur la vitesse maximale
S'agissant des pneus d'été, l'indice de vitesse du pneu doit toujours au moins correspondre à la vitesse maximale du véhicule, quelle que soit la vitesse à laquelle on roule effectivement. Depuis le 15 janvier 2017, les pneus d’hiver qui ne couvrent pas la vitesse maximale du véhicule doivent être identifiés par un symbole de flocon de neige. Pour les pneus marqués uniquement « M+S », les prescriptions à appliquer sont les mêmes que pour les pneus d’été.

Qu'est-ce que des pneus rechapés ?

La technologie du rechapage des pneus est utilisée depuis longtemps dans le secteur des véhicules commerciaux, des machines agricoles et même pour les voitures de course. Les pneus rechapés sont remis à neuf. À cette fin, les entreprises spécialisées achètent des pneus usagés, principalement des pneus de fabricants réputés.
Les carcasses des vieux pneus sont d'abord scannées au laser. Au cours de ce processus, les pneus endommagés sont triés. Grâce à un procédé spécial, l'ancienne bande de roulement est rabotée de la carcasse. Une nouvelle bande de roulement (mélange de caoutchouc et de profil) est collée à l'ancienne base par vulcanisation. Ainsi, le pneu reconditionné se rapproche de la qualité de fabrication des pneus neufs. Cependant, la vieille carcasse est toujours sujette à une usure naturelle liée à l'âge.
Comme une grande partie de la carcasse est réutilisée pour le rechapage, cela réduit l’utilisation de matières premières précieuses telles que le caoutchouc ou l'acier.
Le TCS a testé des pneus rechapés à plusieurs reprises depuis 2003. Alors que les premiers pneus d'hiver recyclés étaient encore mal équilibrés, avec des faiblesses sur la neige, les routes mouillées et sèches, le niveau s'est amélioré dans les années suivantes. Toutefois, les pneus ne peuvent toujours pas concurrencer les pneus de première fabrication des marques réputées.
Les raisons possibles : des carcasses usagées sont parfois utilisées pour le rechapage. Toutefois, la carcasse diffère d'un fabricant à l'autre. Cela signifie que même si la bande de roulement est identique, vous risquez de vous retrouver avec quatre pneus différents sur votre voiture. Par conséquent, chaque roue peut avoir des caractéristiques de roulement différentes. En outre, la bande de roulement (dessin de la bande de roulement et composition du caoutchouc) est un développement pour lequel les fabricants ont l’exclusivité.
Ainsi, un conducteur inexpérimenté pourrait dans certaines situations être confronté à ses limites.

Profondeur du profil des nouveaux pneus

L'un des critères les plus importants pour la sécurité routière est la profondeur du profil. Pour les pneus neufs, il n'y a toutefois pas de prescription concernant la quantité de caouchouc qui doit être présente sur le pneu.
La profondeur du profil des pneus neufs dépend du fabricant, de la dimension et du modèle de pneu. Normalement, les pneus d'été neufs ont un profil d'environ 8 mm et les pneus d'hiver d'environ 9 mm. Nous constatons toutefois que la profondeur de profil des pneus neufs diminue. Il est intéressant de noter que certains profils ne mesurent que 7 mm de profondeur à la sortie de l'usine. Mais la profondeur des profils n'est pas forcément un facteur déterminant pour le kilométrage d'un pneu de voiture. C'est ce que nous montrent les différents résultats du dernier test de pneus d'été ou d'hiver.
La profondeur du profil n'est pas le seul facteur qui influe sur le kilométrage, le choix du mélange de caoutchouc et la conception du profil ainsi que la structure de la carcasse ont également une influence sur le comportement d'usure d'un pneu.
Ainsi, un pneu de haute qualité d'un fabricant haut de gamme comme Continental ou Michelin peut ne perdre que 1,5 mm de profil après 10 000 km, alors qu'un produit moins cher de la maison Toyo ou Infinity perd 2 à 3 mm de surface de roulement sur la même distance.
Avec une profondeur de profil moindre, le pneu est plus rigide et plus direct à la conduite, les manœuvres d'évitement dans les zones limites ou un freinage d'urgence sont plus faciles. Outre la conception du profil, la profondeur de la bande de roulement est décisive pour le comportement en cas d'aquaplaning. Dans la dimension de test des pneus d'été 235/55 R17, le pneu avec la plus petite profondeur de profil flotte à environ 80 km/h, le pneu avec le plus de gomme à 86 km/h. (Critère de test "aquaplaning longitudinal" pour une profondeur d'eau de 8 mm).

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