La priorité, le clignotant, le changement de voie à l’intérieur d’un giratoire à deux voies, le dépassement, l’entrée ou la sortie du giratoire, le comportement en tant que cycliste sont autant de points qui peuvent poser problème dans un giratoire. Voici les règles à suivre.
C’est le cas de figure le plus répandu en Suisse. C’est aussi le plus sûr. Les points de conflit (en orange sur le schéma) sont peu nombreux.
Les règles de base (voir ci-dessus) s’appliquent dans ce type de giratoire.
Afin d’améliorer la fluidité du trafic dans un giratoire simple (à une voie), je peux signaler ma direction à l’entrée et à l’intérieur du giratoire. Cela n’est toutefois pas obligatoire. Par contre, il est obligatoire de mettre le clignotant à la sortie du giratoire.
Exemple : je mets mon clignotant à gauche à l’approche du giratoire si ma sortie est celle de gauche (je vais donc contourner de ¾ le giratoire). Je peux laisser mon clignotant gauche dans le giratoire pour indiquer aux autres conducteurs que je continue dans le giratoire. Passé la sortie précédente, j’indique directement mon intention de sortir en mettant mon clignotant à droite.
Dans cette situation, le véhicule qui se trouve sur la voie de gauche est prioritaire sur celui qui roule sur la voie de droite.
Le même principe s’applique au cas d’un giratoire à deux voies précédé d’une route d’accès à trois voies.
Le bus ne bénéficie pas d’une priorité spécifique : le véhicule qui se trouve sur la voie de gauche est prioritaire sur celui qui roule sur la voie de droite.
Si le comportement à adopter dans un giratoire à une voie est, pour la plupart des conducteurs, connu, celui à adopter dans un giratoire à deux voies l’est beaucoup moins. Cela peut conduire à des hésitations voire des accidents. Voici comment éviter ces situations problématiques :
S’il y a plusieurs voies dans le giratoires, ma position d’entrée dans le giratoire (si la route d’accès au giratoire comporte autant de voies que celui-ci) dépend de la sortie que je souhaite prendre.
En général, je me positionne sur la voie de droite si je choisis de tourner à droite ou d’aller tout droit (véhicule B) et sur celle de gauche si je désire tourner à gauche (véhicule A).
Il est toutefois possible de rester sur la voie de droite jusqu’à la sortie (dans ce cas, je me positionne sur la voie de droite à l’entrée du giratoire).
Particularités :
Si, à l’entrée du giratoire, les voies sont dédiées à certaines sorties (à l’aide de marquages au sol ou de panneaux), je dois bien sûr me conformer à ces prescriptions.
Je peux tout à fait changer de voie dans un giratoire. Je suis toutefois obligé d’indiquer tout changement de voie au moyen du clignotant ou d’un signe du bras pour les cyclistes. Si je change de voie, je n’ai pas la priorité.
Ai-je la possibilité d’emprunter la voie de droite dans le giratoire si je suis positionné(e) à gauche sur la voie d’accès au giratoire ?
En principe il faut s’engager sur la voie correspondant à la présélection.
Puis-je quand même sortir à la première sortie si je suis positionné(e) à gauche sur la route d’accès au giratoire ?
Cette situation est à éviter car elle peut conduire à un accident. Toutefois, si aucun véhicule n’est présent à droite, c’est possible. Mais il est dans ce cas préférable de faire le tour du giratoire pour plus de sécurité.
Qui a la priorité si la voie d’accès de droite est réservée à certains véhicules (taxi, bus, vélo etc) ?
La présence d’une voie réservée aux bus ou taxis n’a aucune influence sur le régime de priorité. Il faut s’engager sur la voie correspondante à la présélection.
Dans un giratoire à deux voies, les conducteurs roulant sur la voie de droite sont prioritaires pour sortir du giratoire. Si je me trouve sur la voie de gauche et que je désire sortir à la prochaine sortie, je peux le faire à condition de bien indiquer mon intention de changement de voie à l’aide du clignotant et de ne pas gêner l’usager se trouvant sur la voie de droite.
Dans ce cas de figure, si vous vous trouvez sur la voie de gauche du giratoire, vous allez probablement aussi prendre la voie de gauche de la sortie. Vous devez toutefois vous assurer qu’il n’y a pas de véhicule sur la voie extérieure (voie de droite) avant de bifurquer.
Si vous circulez sur la voie de droite du giratoire, vous allez emprunter la voie de droite de la sortie.
Un giratoire avec by-pass comporte une voie séparée qui permet de bifurquer à droite sans transiter par le giratoire lui-même.
Le giratoire double est formé de deux anneaux circulaires reliés.
Il existe des giratoires traversés par des voies de tram ou de train. Dans ce type de giratoire, le tram ou le train a toujours la priorité sur les véhicules et les piétons.
Le grand giratoire présente un diamètre extérieur d’au moins 40 m. Il est assez rare en Suisse mais présent à l’étranger. Les règles de base s’appliquent pour ce type de giratoire.
Le mini-giratoire présente un diamètre extérieur de moins de 24 m. Son îlot est semi-franchissable. Les règles de base s’appliquent pour ce type de giratoire. Attention toutefois au fait qu’il n’est pas forcément possible de faire un tour complet.
Ce type de giratoire est doté d’une piste cyclable séparée du giratoire lui-même. Il permet au trafic vélo de contourner le giratoire en dehors du trafic. On le trouve surtout à l’étranger.
En tant que cyclistes ou conducteurs de vélomoteurs, vous êtes particulièrement vulnérables dans les giratoires. En effet, la majorité des accidents impliquant des cyclistes sont dus à des erreurs de conduite de la part des autres usagers.
Ces derniers commettent deux erreurs fréquentes :
En tant que cycliste, je ne suis pas tenu de rouler sur le bord droit du giratoire. Je peux rouler au milieu de la chaussée (à une voie). Le mieux est de me positionner déjà avant le giratoire au milieu de la chaussée. Ceci permet d’éviter des situations conflictuelles avec des voitures qui dépassent et quittent ensuite le giratoire.
Si je préfère rouler sur la droite du giratoire, je dois observer une distance de sécurité suffisante par rapport au bord de la chaussée. Je serais ainsi mieux perçu et pourrais mieux éviter un obstacle.
Pour plus de sécurité, je réduis ma vitesse avant et à l’intérieur du giratoire, notamment si je circule vite (vélo électrique rapide, vélomoteur).
En règle générale, je ne dépasse pas de véhicule par la droite dans le giratoire, que ce soit une voiture, un bus ou un camion.
De plus, je risque de ne pas être vu par les camions ou les bus (angle mort).
De par leur largeur et leur longueur, les poids-lourds et bus empiètent fréquemment sur la voie adjacente. Plus le giratoire est petit, plus l’empiétement sur la voie d’à côté est grande. Je veille donc à garder une distance de sécurité suffisante.
Avant de quitter le giratoire, je tends le bras droit afin de signaler aux autres usagers mon intention de sortir du giratoire.
Les piétons sont eux aussi relativement exposés lorsqu’ils traversent la route sur les passages situés aux entrées et sorties des giratoires.