Comme nous sommes constamment en ligne sur le Web, il existe différents dangers sur Internet qui doivent être abordés. Le TCS aimerait participer activement à la lutte contre ces dangers et risques et est donc devenu membre de la SISA Swiss Internet Security Alliance.
Le chantage numérique est en plein essor. Le ransomware, anglicisme provenant d’un mélange entre « ransom » = rançon et le suffixe « ware » de « malware », autrement dit maliciel, est une pratique de plus en plus répandue. La presse mentionne un tel cas pratiquement tous les jours. On peut lire des articles à ce sujet concernant les entreprises, les hôpitaux, les organisations – mais qu’en est-il de l’entourage privé ? Les ransomwares touchent-ils également les particuliers ?
Lorsqu’un ordinateur ou un réseau est infecté par un ransomware, celui-ci bloque l’accès au système (ransomware verrouilleur) ou chiffre ses données (ransomware crypteur). Les cybercriminels demandent ensuite une rançon à leurs victimes pour qu’elles puissent récupérer leurs données. Le montant exigé doit généralement être payé en cryptomonnaie, en utilisant par exemple des bitcoins. Le contact se déroule le plus souvent sur le darknet.
« La nouvelle génération » d’acteurs du ransomware n’est ni adepte des rabais, ni des longues négociations. Concrètement, cela signifie qu’au moment où elles chiffrent des données, ces personnes indiquent également un délai de paiement pour la rançon. Si la demande de rançon est ignorée, les données confidentielles sont alors directement publiées ou détruites.
On entend sans cesse parler d’usurpateurs de données, de fraude en ligne et d’autres activités criminelles dans le monde numérique. Vous pouvez vous protéger intégralement contre les conséquences de ce nouveau type de menaces grâce au TCS Livret Protection Internet. Dès maintenant à partir de CHF 4.– par mois.
En savoir plusLe malware peut arriver sur votre ordinateur par exemple sous la forme d’une pièce jointe dans un e-mail, lors du téléchargement d’un fichier ou via une « fausse » page Web d’un fournisseur fiable.
Une fois le malware installé sur votre appareil, vous n’y avez plus accès et vous ne pouvez pas non plus déchiffrer vous-même vos données. Il arrive que l’écran devienne soudainement noir et que votre ordinateur ne réagisse plus à votre souris ni à votre clavier. Ensuite, un texte écrit par les malfaiteurs dans un ton intimidant apparaît, menaçant de supprimer ou de transmettre à un tiers l’ensemble des données de l’ordinateur. Habituellement, le texte contient les éléments suivants :
Pour éviter de devoir supprimer un ransomware de votre ordinateur, faites preuve de prudence lorsque vous recevez des fichiers inconnus.
En cas d’attaque par un ransomware, déconnectez immédiatement votre ordinateur d’Internet et de tous les supports de stockage rattachés afin d’éviter tout dégât supplémentaire. Pour la plupart des malwares, il est recommandé de formater le disque dur et de réinitialiser entièrement l’ordinateur, en y introduisant la copie de sauvegarde (backup).
Signalez le cyberincident au Centre national pour la cybersécurité NCSC.
N’acceptez jamais de payer une rançon! De nombreux particuliers et entreprises sont tentés de payer la rançon afin de reprendre le contrôle de leurs systèmes. Toutefois, il s’agit d’une solution à n’envisager qu’en dernier recours, et ce, en concertation avec la police. En payant une rançon, vous encouragez les extorqueurs à réitérer leurs attaques.