Circuler à vélo est particulièrement apprécié en milieu urbain car cela représente souvent un gain de temps considérable par rapport aux véhicules motorisés, notamment lorsque des infrastructures adaptées permettent aux cycles d’échapper aux problèmes d’embouteillage et de parcage. Mais la sécurité doit rester la préoccupation principale de chaque usager de la route, de surcroît si on circule à vélo car on est particulièrement exposé.
De plus, avec l’arrivée des vélos électriques, le paysage de la mobilité douce a changé. Rapides, les vélo électriques sont plébiscités, mais leur pratique appelle à la prudence : leur vitesse élevée peut en effet occasionner de graves blessures en cas d’accident.
Les élément suivants devraient être présents sur votre cycle :
La saison de vélo arrive ! Avez-vous pensé à tout ? Pour vous aider, voici une petite liste de choses à vérifier :
Vous pouvez faire ces vérifications vous-même ou vous adresser à un magasin de vélos.
En Suisse, on dénombre chaque année environ 2'500 cyclistes blessés légèrement et quelque 830 blessés graves. Le port du casque protège la tête de graves blessures qui peuvent laisser des séquelles à vie. Les enfants devraient également porter un casque dès qu’ils commencent à pratiquer le vélo – en tant qu’adulte, montrez-leur l’exemple ! Sur les sièges vélo ou dans les remorques, les enfants devraient également avoir la tête protégée par un casque adéquat et bien ajusté.
Avant d’acheter un casque, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme EN 1078. Essayez-le avant l’achat. Veillez surtout à ce qu’il soit bien adapté à votre tête : il ne doit ni serrer ni bouger pour offrir une protection maximale. L’espace entre le menton et la jugulaire ne doit pas excéder un doigt.
Le port du casque est obligatoire en Suisse pour les vélos électriques rapides (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h). Le TCS recommande fortement le port du casque pour la pratique du vélo, qu’il soit électrique ou «classique ».
Portez des vêtements clairs et réfléchissants. De nuit, le risque d’accident est trois fois plus élevé que de jour. Il est donc conseillé de porter un gilet et des brassards réfléchissants ou des vêtements munis de bandes réfléchissantes. Ceci est également valable à l’aube, au crépuscule, en cas de pluie et lors de la période hivernale durant laquelle la visibilité est réduite.
Si vous pratiquez le mountain bike (Downhill, Cross -Country ou Freeride-bike), pensez à protéger également vos extrémités (genoux, tibias, coudes, avant-bras épaules). Pour la pratique du Downhill et du Freeride, portez aussi une protection pour le dos et le thorax.
Veillez à ce que votre assurance responsabilité civile privée couvre les dommages que vous causez en tant que cycliste.