L'entretien d'un vélo électrique risque d'être cher si on s'y prend mal. La batterie notamment exige des soins particuliers. Pour le reste, la majorité des composants sont les mêmes que sur une bicyclette usuelle, sauf qu'ils sont en général plus fortement mis à contribution.
Une batterie négligée peut très vite ternir le plaisir de rouler et son remplacement coûte facilement quelques centaines de francs selon le type et la marque. Les vélos électriques sont généralement équipés de batterie aux ions lithium. Les fabricants indiquent des durées de vie variant entre 500 et 1000 cycles complets de recharge. Il s'agit là d'une donnée théorique, car dans la pratique on effectue rarement des cycles complets.
Ce qui est certain, c'est qu'une batterie aux ions lithium perd de sa capacité de charge au fil de son utilisation – même si le vélo électrique reste au garage. La baisse moyenne est de 5% par an, la marge de tolérance allant même jusqu'à 10%. Des tests TCS de vélos électriques dans des conditions proches de la réalité ont confirmé ces ordres de grandeur. Une batterie de quatre ans dispose donc encore d'une capacité de recharge d'environ 80%. Ce taux peut être une valeur indicative selon le fabricant. Si la puissance tombe en dessous de cette valeur durant la période de garantie qui est souvent de deux ans, la batterie est considérée comme usée. Il n'existe cependant guère de données définitives sur l'âge et l'autonomie. Dans la pratique, le marchand de vélos se contente le plus souvent de remplacer l'accu lorsque le client se plaint d'une capacité de recharge insuffisante, donc d'une autonomie trop petite.
Une batterie bien entretenue dure plus longtemps et, surtout, ne risque pas d'être totalement inopérante après une longue période de non-utilisation. Voilà quelques conseils à suivre en hiver pour faire durer votre batterie :
La plupart des composants d'un vélo électrique doivent être entretenus comme sur une bicyclette sans assistance. Si le vélo est longuement inutilisé, il est recommandé de tirer de temps en temps sur les leviers des freins pour empêcher que les pistons du circuit hydraulique se grippent. Les pneus perdant constamment un peu d'air, la meilleure manière de stocker durablement une bicyclette est de la suspendre.
Renoncez aux jets à haute pression, car ils peuvent pousser de l'eau dans les roulements. Un seau d'eau, une éponge et, pour les endroits difficilement accessibles, une brosse à manche sont les outils de nettoyage les plus recommandés. Si la crasse est particulièrement résistante, giclez au préalable le vélo avec un produit de nettoyage spécial. Après le lavage, séchez le vélo et passez un chiffon légèrement huilé pour le conserver. Attention : ne pas huiler les disques et garnitures de freinage.
Avant de graisser la chaîne, n'oubliez pas de la nettoyer avec un chiffon avant. Faites ensuite tomber quelques gouttes d'huile sur le brin de chaîne inférieur puis faites tourner l'entraînement en arrière afin que l'huile se répartisse sur tous les maillons. Un peu d'huile ne fera pas de mal non plus au dérailleur et au changement de vitesses ainsi qu'au roulement du pédalier, aux leviers de freinage et à la suspension de la selle. Les éléments de suspension de la fourche avant et du bras oscillant arrière ont besoin de temps en temps d'un peu de graisse spéciale sur les bagues. Ne pas oublier de vérifier l'épaisseur des plots ou garnitures de freinage, de même que les disques de freinage et l'éclairage.