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Comment réviser son vélo ?

Entretenir régulièrement son vélo c’est non seulement le garder en bon état plus longtemps, mais aussi une question de sécurité.

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 Découvrez les 8 points essentiels de la révision de votre vélo, accessible avec un minimum d’outils.

 
 

1. Réviser les pneus

pompe vélo manomètre entretien révision

Contrôler la pression :
Au fil du temps et même si vous ne roulez pas, les pneus perdent de la pression. Pour le confort de route et pour votre sécurité, il est essentiel de contrôler régulièrement la pression des pneus.
Pour contrôler la bonne pression, il vous faudra dans l’idéal une pompe avec manomètre. De plus en plus de villes installent des bornes de gonflage pour les vélos en libre-service : renseignez-vous !
Quelle est la bonne pression ? En règle générale, les fabricants indiquent sur le flan la pression maximale. A vous de trouver le bon équilibre entre performance (pneus très gonflés) et confort en tenant compte de votre poids, de votre pratique et de l’état de la chaussée. Mais en règle générale, comptez :

  • Un vélo de ville et VTC : entre 3,5 et 5 bars
  • Un vélo de route : entre 6 et 8 bars
  • Un VTT : entre 2 et 4 bars
Vérifiez la pression une fois par mois ou si vous utilisez à nouveau votre vélo après une longue pause.
réviser pneus vélo état

Vérifier l’état des pneus :
En cas d’usure, d’éraflures ou encore de fissures, il faut impérativement changer les pneus.

  • Usure : les rainures sont-elles encore marquées (important pour l’adhérence et en cas de pluie)
  • Les flancs : vérifiez qu’ils ne sont pas éraflés. Si votre pneu est usé près de la jante, vérifiez que le patin de votre frein ne frotte pas le pneu
  • Les fissures sont le signe qu’un pneu est trop vieux car il a perdu en souplesse
 
 

2. Contrôler les roues

Positionnez votre vélo à l’envers et faites tourner chaque roue en observant : si une roue est voilée il est conseillé de la faire dévoiler par un technicien.
Remplacez sans attendre tout rayon tordu ou cassé car un rayon défaillant fait que la pression augmente sur les autres rayons et donc l’incident risque de se répéter.

 
 

3. Réviser la transmission :

pignons vélo usés

Vérifiez qu’aucun câble n’est effiloché ou abîmé : si tel est le cas, il faudra le remplacer sans attendre.

  • Usure des dents : contrôlez l’usure des dents de pignons et de plateaux. Comment savoir si les dents sont usées ? Les dents usées sont pointues ou déformées. Des dents usées peuvent causer un déraillement.
  • Usure de la chaîne : une chaîne usée est une chaîne étirée. Comment la contrôler ? La solution la plus simple est de vous procurer un testeur d’usure de chaîne de vélo. Sans outil : tirez sur la chaîne quand elle est sur le grand plateau. Si un espace se crée (plus de la moitié de la hauteur d’une dent) : il faut changer la chaîne.
  • Nettoyer et lubrifier la transmission : C’est une étape essentielle pour que les changements de vitesse se passent bien et pour la longévité de ces éléments. Découvrez notre guide pour le nettoyage du vélo.
  • Vérifier le passage des vitesses : L’idéal est de placer votre vélo sur un pied d’atelier, sinon suspendez-le. Ensuite passez toutes les vitesses : elles doivent passer rapidement, sans craquer. Si ce n’est pas le cas, il faudra régler le dérailleur arrière.
 
 

4.  Contrôler les freins

bien positionner frein vélo

Si quand vous freinez, votre levier touche presque le guidon, il faut tourner la manette de réglage du levier de frein pour les resserrer. Contrôlez régulièrement les patins qui doivent être changés dès que le témoin d'usure est atteint.
Important : vérifiez que les freins enserrent correctement la roue. Pour cela ils doivent être bien placés à plat et centrés sur la jante.

 
 

5. Vérifier le serrage des éléments du vélo :

révision entretien vélo conseils
  • Selle
  • Roues
  • Pédales
  • Dérailleurs
  • Accessoires : garde-boues, porte-bagages, siège enfant, éclairage, etc…
 
 

6. Vérifier l’éclairage

Vérifiez le bon fonctionnement de l’éclairage avant et arrière. Nettoyez les réflecteurs car plus ils sont encrassés et moins ils sont efficaces.

 
 

7. Vérifier le kit de dépannage vélo

 Assurez qu'il est encore complet, que la colle n’a pas séché. Voici ce que votre kit de réparation devrait contenir :

  • Démonte-pneu
  • Papier abrasif
  • Clé Allen
  • 1 tube de colle
  • Rustines rondes et rectangulaires
  • 1 craie
  • 1 bombe anti-crevaison
 
 

8. Vérifier son casque

visibilité vélo Made Visible

La coque et la mousse polystyrène ne doivent pas avoir de fissures ou de déformation, sinon vous devez changer votre casque. Dans tous les cas, vous devez le remplacer tous les 3 à 5 ans car les matériaux vieillissent et perdent leurs propriétés.
Pour votre visibilité et donc votre sécurité, pensez également à ajouter des éléments réfléchissants sur votre casque.

 
 
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