Quelles sont les règles en vigueur ? Comment améliorer la sécurité de tous ? Suivez notre guide
Des règles et des conseils spécifiques s’appliquent à la conduite sur autoroute. La connaissance et l’observation de ces règles sont essentielles pour une meilleure fluidité du trafic et bien sûr pour la sécurité de tous.
Les principales
règles de circulation sur autoroute :
Les entrées d’autoroute sont des points critiques. Les véhicules qui circulent sur l’autoroute ont la priorité sur ceux qui s’y engagent.
Roulez à droite, dépassez par la gauche :
Roulez sur la voie de droite, même sur les autoroutes à 3 voies. La voie de gauche (et éventuellement celle du milieu) sert à dépasser. Ainsi, il faut vous rabattre sur la voie de droite une fois que vous avez terminé votre dépassement. Pensez à actionner vos clignotants à chaque changement de voie.
Il est interdit de dépasser par la droite : cela signifie que vous n’avez pas le droit de contourner le véhicule devant vous en passant par la droite puis en vous rabattant devant lui.
En revanche, il est autorisé de devancer par la droite : si une file de véhicules s'est formée sur la voie de gauche (ou celle du milieu sur les autoroutes à 3 voies), les automobilistes sont autorisés à devancer par la droite les véhicules roulant à leur gauche (sans se rabattre ensuite donc).
Conduire dans un tunnel : règles particulières et sécurité
Vitesses autorisées sur les autoroutes suisses :
Sauf mention contraire, voici les principales limitations de vitesse :
Adaptez toujours votre vitesse aux circonstances, à la météo et à votre visibilité.
NB : Sur les autoroutes à 3 voies par sens de circulation, la voie de gauche ne peut être utilisée que par les véhicules autorisés à rouler à plus de 100 km/h, afin d'assurer la fluidité du trafic.
Obligation de former un couloir de secours en cas d’embouteillage :
Pour faciliter l'accès des véhicules d'intervention, les automobilistes doivent créer un couloir de secours au milieu des voies, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence. Sur une autoroute à trois voies, les véhicules au centre et à droite doivent serrer à droite et ceux sur la voie de gauche serrent à gauche.
Il est également essentiel d'enclencher au plus vite les feux de détresse.
En cas de fermeture de voie : principe de la «fermeture éclair»
Le principe de la "fermeture éclair" s'applique dès qu'une voie sur autoroute est fermée. Pour fluidifier le trafic et éviter de provoquer des ralentissements, les automobilistes doivent laisser passer en «fermeture éclair» les conducteurs provenant d’une autre voie qui serait fermée pour cause de travaux, par exemple.
Réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) :
Utilisée en agglomération urbaine, elle consiste à réaménager les bandes d’arrêt d’urgence pour qu’elles puissent servir de voies de circulation aux heures de pointe, temporairement ou en permanence.
Conduire sur
autoroute : nos conseils de sécurité
Sortie d’autoroute :
Ne dépassez pas le véhicule devant vous juste avant de prendre une sortie (soit sur les 1000 mètres avant la sortie). Signalez votre intention de sortir suffisamment tôt (200 m avant la sortie). Enfin, ne décélérez pas avant d’avoir emprunté la voie de sortie afin de ne pas perturber le trafic.
Arrêt d’urgence :
En cas d’accident :
Si vous êtes impliqué :
La fatigue : un ennemi mortel
La conduite sur autoroute est souvent monotone et fatigante, d’autant plus si la météo n’est pas favorable. Cette fatigue provoque une baisse de la vigilance et un risque accru d’endormissement. Pour endiguer ce phénomène, faites des pauses toutes les 2 heures minimum, voire même une turbo sieste.
Attention à l’angle mort :
Faites attention à l’angle mort quand vous dépassez, et signalez tout changement de voie avec vos clignotants, même quand vous vous rabattez.
Attention aux distances de sécurité :
Respectez une distance d’au moins 2 secondes avec le véhicule qui vous précède, et augmentez cette distance en cas d’intempéries.
Pour vérifier cette distance, prenez un repère visuel sur le bord de la route (panneau, arbre, etc.) et, dès que le véhicule devant vous le passe, comptez les secondes jusqu’au moment où vous le franchissez à votre tour. Si le délai est inférieur à 2 secondes, augmentez la distance de sécurité.
Pour rappel, à 120 Km/h et par temps sec, il faut environ 140 m pour s’arrêter.
Signalez-vous :
En cas d’embouteillages ou d’accident avertissez les véhicules qui suivent en enclenchant au plus vite les feux de détresse.
Signalez tout changement de voie en déclenchant vos clignotants au préalable (et non simultanément).
L’amende infligée dépend de l’infraction. Retrouvez ici le détail des amendes d’ordre en fonction des infractions commises : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20182527/index.html
Son coût est de 40 CHF. Plus d’informations ici.