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Porte-vélos : attelage de remorque, toit ou arrière ?

Test comparatif TCS des systèmes de porte-vélos: le tableau des résultats

 
 
Fahrradträger Systemvergleich 2022
 
 
 

Porte-vélos pour l'attelage de remorque : très recommandé

Dans cette comparaison des systèmes, le porte-vélos pour l'attelage de remorque laisse de loin la meilleure impression générale. C'est ici que l'on trouve le plus grand confort, une sécurité élevée et, de loin, la plus faible consommation supplémentaire due au système.

Fahrradträger Anhängerkupplung
 

Forces

  • Très grand choix de systèmes et charge utile maximale
  • Livré en général prémonté
  • Hauteur de chargement la plus basse de la comparaison
  • Très facile à utiliser au quotidien
  • Se range dans un espace réduit une fois plié
  • Les systèmes avec fonction de basculement permettent d'accéder au coffre même lorsqu'ils sont chargés
  • Remarques minimes lors des manœuvres de freinage d'urgence et d'évitement
  • Consommation supplémentaire la plus faible de la comparaison

Faiblesses

  • Attelage de remorque nécessaire sur le véhicule
  • En cas de collision en ville, le système peut heurter le hayon et l'endommager
 
 

Porte-vélos de toit : très recommandé

Malgré un effort nettement plus important pour charger et décharger les vélos électriques, le porte-vélos de toit est lui aussi convaincant. Il est toutefois moins bien adapté aux vélos électriques lourds, voire pas du tout, et la consommation supplémentaire est également considérable.

Fahrradträger Dach
 

Forces

  • Système facile et pratique à monter grâce à sa structure modulaire
  • Ne prend que peu de place lors du stockage
  • Maintien très sûr des vélos électriques avec le système choisi
  • Pas d'anomalies lors des manœuvres de freinage d'urgence et d'évitement

Faiblesses

  • Des traverses spécifiques au véhicule sont nécessaires pour le montage
  • La charge utile la plus faible de tous les systèmes comparés et ne convient donc pas à tous les vélos électriques.
  • Deux personnes sont nécessaires et utiles pour le chargement et le déchargement en raison de la hauteur de chargement la plus élevée du comparatif
  • Système invisible pour le conducteur, peut donc être facilement oublié pendant le trajet et provoquer un accident.
  • En cas de collision en ville avec une surcharge de 10 %, le système de rainure en T de la barre transversale ne fonctionne pas, il faut donc veiller à l'orientation des vélos ou passer à un système de fixation qui entoure complètement la barre transversale.
  • Consommation nettement plus élevée, car le système et la traverse sont exposés au vent.
 
 

Porte-vélos arrière : recommandé

Le dernier de cette comparaison est le porte-vélos pour le hayon arrière. Le premier montage du système a été laborieux, le hayon n'est plus accessible lorsqu'il est chargé et la consommation supplémentaire est également très élevée.

Fahrradträger Anhängerkupplung
 

Forces

  • Système disponible pour de nombreux modèles de véhicules et dans plusieurs variantes
  • Pas d'anomalies lors des manœuvres de freinage d'urgence et d'évitement.
  • Une extension pour remorque surbaissée est disponible en option afin d'abaisser la hauteur de chargement (mais il faut alors également installer un kit de montage).
  • Le kit électrique doit être monté, ce qui augmente les coûts et le temps de montage).

Nachteile

  • Le système arrière est généralement spécifique au véhicule et ne peut pas être remonté facilement en cas de changement de véhicule.
  • Premier montage très compliqué, car adaptation spécifique au véhicule nécessaire
  • Ne peut pas être utilisé pour plusieurs véhicules en parallèle lorsque le véhicule est chargé, le coffre n'est pas accessible
  • en cas de crash urbain, le système risque de se décrocher, les vélos de se rabattre vers l'arrière et de s'écraser sur le sol
  • nette augmentation de la consommation de carburant, car les vélos sont en travers dans le vent
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