Le TCS a examiné deux hybrides à essence : la Toyota C-HR Hybrid et la Kia Niro Hybrid possèdent chacune un moteur à essence et un moteur électrique. Il s'agit d'"hybrides complets", car les deux modèles permettent de parcourir une distance limitée en mode purement électrique à condition que certains facteurs (vitesse, accélération, état de charge de la batterie ou chauffage) le permettent. L'autonomie purement électrique est de 2,9 km pour la Toyota C-HR et de 4,1km (grâce aussi à une batterie de plus grande capacité) pour la Kia Niro.
Soumises au même test TCS, les deux voitures
peuvent être comparées directement. L'accent de ces essais ayant été mis sur la
consommation de carburant, le test a été complété par un trajet en convoi sur
le circuit TCS normalisé et par des mesures de consommation sur banc d'essai. Sur
le circuit TCS normalisé, la Kia Niro Hybrid a consommé 5.1 l/100 km, la Toyota
4.9 l/100km. La différence la plus nette a été constatée sur le trajet en
campagne où la Toyota C-HR s'est contentée de 3.8 l/100km alors que la Kia Niro
Hybrid a consommé 4.2 l/100km. Ces deux SUV se classent donc à un niveau semblable
à celui des véhicules hybrides testés jusqu'ici.
"La Kia Niro Hybrid offre un équipement de confort plus riche que celui de la Toyota C-HR, mais la concurrente japonaise a marqué des points grâce à un habitacle plus silencieux. Les deux modèles sont économiques, mais Toyota profite d'une longue expérience dans la construction de véhicules hybrides."
Tous les résultats du test [PDF, 0.6MB]