La Mini a peu changé extérieurement. Mêmes yeux ronds, mêmes flancs rectilignes, un petit cube aux angles adoucis. L’exemplaire testé, dans sa robe «british racing green» avec des bandes blanches sur le capot, rappelle l’époque où le vert était la couleur distinctive des écuries de course britanniques. Il contraste ici avec un toit et des rétroviseurs extérieurs blancs également. La calandre s’est à nouveau agrandie sur ce modèle de troisième génération. Et l’habitacle de la petite anglaise d’ascendance bavaroise a été totalement repensé; on se croirait dans un vaisseau spatial rétro. L’écran circulaire trônant au milieu de la planche de bord, de plus grand diamètre que précédemment, est cerclé de LED pouvant prendre diverses couleurs.
De toute façon, tout ce qui peut l’être est rond dans cette voiture. Mais toujours avec un grand soin du détail et une qualité de finition signée BMW. Un habitacle d’autant plus agréable que la garde au toit et l’espace pour les jambes sont suffisants. Les très jolis sièges sont profondément sculptés et le cuir qui les recouvre crée une atmosphère chaleureuse. Si l’espace est généreux à l’avant, les deux places arrière sont en revanche assez exiguës. Un adjectif qui sied également au coffre, dont les 211 litres, bien qu’en progrès par rapport à la Mini précédente (+ 51 l), restent inférieurs aux critères du segment. La banquette est cependant rabattable (40/60). Un pratique affichage tête haute figure désormais sur la liste des options.
La forme et le contenu sont une chose, mais la mythique Mini donne-t-elle toujours des sensations rappelant le kart? Après avoir testé la Cooper D sur la piste du centre TCS de Lignières, nous pouvons affirmer que le plaisir était au rendez-vous. La petite voiture est agile et enchaîne les virages avec aisance. Elle bénéficie d’un châssis BMW de premier ordre, équilibré et ferme. A cela s’ajoutent une direction précise et une boîte aux quatre premiers rapports courts. Ces derniers rendent les accélérations du nouveau moteur diesel trois cylindres encore plus efficaces. Ce moteur a de la reprise dès 1200 tr/min, en dépit de ses modestes 116 ch. Les trois modes de conduite Green, Normal et Sport influent sur la réactivité de la direction et de l’accélérateur. La latitude du pilote est un peu entravée par cette panoplie électronique, mais il n’empêche que la Mini fait toujours honneur à son statut de voiture culte.