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26.04.2024

Interrogations passagères

Les passagers d’un avion se sont certainement déjà demandé ce qui se passerait en cas d’impact violent avec un oiseau.
26 avril 2024

Ou encore si les housses d’appuie-tête sont vraiment propres. Les réponses de Swiss à cinq questions récurrentes.

Pourquoi les passagers en classe affaires ont des ceintures à trois points alors que les passagers de la classe économique n’en ont pas?
Swiss: Dans nos avions long-courriers, les sièges en classe affaires sont plus espacés qu’en classe économique, ce qui implique des pressions plus importantes dans le cas peu probable d’une situation d’urgence. La ceinture à trois points utilisée en classe affaires est mieux adaptée à ce type de situation et est prévue pour le décollage et l’atterrissage. Durant le vol, nos passagers sont en revanche libres d’utiliser uniquement la ceinture ventrale.

Que l’utilisation des masques à oxygène ou l’emplacement des issues de secours soient expliqués, en fonction du type d’avion, semble être une évidence. En revanche, tout le monde devrait désormais savoir comment attacher sa ceinture.
Il existe toujours des passagers qui prennent l’avion pour la première fois et, pour eux, la manière d’utiliser la ceinture constitue une information importante. En outre, en cas de situation d’urgence, peu probable, telle une évacuation, il est essentiel que les passagers se familiarisent régulièrement avec les mesures de sécurité. En outre, le fait d’informer les passagers des instructions de sécurité – y compris l’utilisation d’une ceinture de sécurité – est une consigne provenant de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

A quelle fréquence les housses de siège et les coussins sont-ils nettoyés?
En principe, nous lavons les textiles après chaque vol – cela concerne donc aussi les housses d’appuie-tête, les coussins et les couvertures. Nous travaillons avec différentes blanchisseries.

Aviation
Dans un environnement assez peu habituel, tel qu'un avion, les passagers ont souvent beaucoup de questions à se poser.

Que se passerait-il si les téléphones portables n’étaient pas mis en mode avion pendant un vol?
Cela n’aurait aucune conséquence. Depuis le 1er février 2020, la nécessité de mettre les appareils mobiles en mode avion a été supprimée sur nos vols. Tous nos avions ont été testés et classés comme tolérants aux appareils électroniques portables (T-PED). La classification de tolérance T-PED se base sur les données des constructeurs d’avions. Par conséquent, nos passagers peuvent utiliser leurs téléphones portables et leurs ­tablettes sans restriction durant toute la durée d’un vol. La seule exception concerne les appareils électroniques plus volumineux, tels que les ordinateurs portables, qui doivent être rangés pendant le décollage et l’atterrissage. En raison de leur taille et de leur poids, ils ne sont pas couverts par la réglementation sur les appareils de poche. Les vols à destination des Etats-Unis constituent cependant une exception: la transmission vocale avec des appareils mobiles est interdite dans l’espace aérien américain. Par conséquent, les téléphones portables doivent être en mode avion ou éteints sur ces vols-là, comme c’était le cas auparavant.

Quelle est la probabilité d’un crash en cas d’impact avec des oiseaux?
Nos pilotes s’entraînent régulièrement à gérer de telles situations sur simulateur et peuvent en principe poursuivre leur vol comme prévu après une collision avec des oiseaux. En 2023, nous avons enregistré un total de 230 impacts d’oiseaux. La plupart de ceux-ci ne concernaient pas les réacteurs, mais les ailes ou le fuselage, et n’ont eu aucun impact sur le vol. Même dans le cas extrêmement rare où l’un des moteurs devait être arrêté préventivement en vol après un impact, l’avion pourrait continuer à voler à normalement.

Texte: Juliane Lutz
Photos: Keystone/Martin Ruetschi

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