Le Touring Club Suisse enrichit son portail internet dédié aux pneus d’un nouvel outil de recherche complet qui recense 17’000 pneus. Cette possibilité de comparaison élargie augmente la transparence et les possibilités de choix lors de l’achat, et accroit ainsi la sécurité des automobilistes. Le timing est optimal : le lancement de ce comparateur en ligne gratuit intervient au moment où le plus grand club de mobilité en Suisse fête les 50 ans de ses tests de pneus.
Il devient de plus en plus difficile de trouver des pneus adaptés à notre voiture et à nos besoins spécifiques, compte tenu des innombrables modèles proposés aujourd’hui sur le marché. Afin d’accroître la transparence et les possibilités de comparaison lors du choix de pneus, le portail internet dédié du TCS intègre désormais un puissant moteur de recherche, qui recense près de 17’000 pneus en différentes variantes et dimensions, répondant ainsi à tous les besoins. Le nouveau comparateur entièrement gratuit est accessible dès à présent à toute la population suisse sur le site du TCS.
En quelques étapes seulement, les personnes intéressées peuvent consulter et comparer entre eux des pneus été, hiver ou toutes saisons, répondant à leurs propres critères essentiels en matière de sécurité de conduite, de consommation de carburant, de confort/silence ou de durabilité/d’usure. Si nécessaire, il est possible d’affiner davantage la recherche au moyen de paramètres complémentaires, comme la dimension des pneus, l’indice de vitesse et de charge ou encore le fabricant. Le moteur de recherche est disponible sur le portail dédié pneus.tcs.ch du TCS.
Cette année, le TCS fête le 50e anniversaire de ses tests de pneus. Les exigences en matière de pneumatiques ont profondément évolué durant ces cinq décennies. Outre les voitures, l’environnement et les routes ont changé. Un pneu doit garantir une conduite sûre sur tous types de revêtements routiers, offrir une bonne résistance au roulement et à l’usure, être silencieux et supporter la charge et la vitesse de la voiture. Les tests de pneus TCS sont la référence sur ce thème et poussent les fabricants à perfectionner constamment leurs produits. Chaque année, les fabricants développent ainsi de nouveaux pneus dans de nombreuses variantes, en adéquation avec les nouvelles spécificités et exigences. Les progrès réalisés ont permis par exemple de ramener la distance de freinage sur route mouillée à 55 mètres (contre 80 mètres en 1973), améliorant considérablement la sécurité routière.
Avec le printemps, le temps est venu de remplacer les pneus hiver par des pneus été. Le TCS propose quelques conseils sur les aspects importants :
- Choisissez un pneu été qui a obtenu au moins la mention « recommandé » lors du test du TCS.
- Pour choisir plus facilement, clarifiez au préalable vos besoins de conduite.
- Selon vos exigences, vous pouvez également choisir un produit de qualité ou de gamme intermédiaire moins connu et moins cher.
- Achetez des pneus neufs de moins de trois ans pour bénéficier des progrès techniques des fabricants. L’indication DOT vous renseigne sur l’âge des pneus.
- Utilisez toujours quatre pneus du même modèle et du même type.
- Les pneus que vous montez sont déterminants pour les performances de votre voiture, quels que soient les systèmes d’assistance modernes dont elle est équipée.
- En été, ne roulez pas avec des pneus hiver qui nuisent beaucoup aux performances de conduite et de freinage lorsque les températures grimpent.
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, vous économiserez ainsi de l’argent (carburant et usure) et préviendrez les crevaisons.
- Si vous transportez une charge lourde, augmentez la pression des pneus conformément aux instructions du constructeur automobile indiquées dans le manuel d’utilisation.
Autres contacts
Pour tout renseignement général, le service client est joignable au 0844 888 111.
Pour toute demande d’assistance routière en Suisse, merci de composer le 0800 140 140.
Si vous êtes à l’étranger et vous avez besoin d’assistance, merci d’appeler le Livret ETI au +41 58 827 22 20.