La bonne accessibilité du centre-ville, ainsi que le nombre de places de stationnement adaptées aux besoins, sont essentiels pour la survie d'un centre-ville attrayant. La création de zones de rencontre et de places, qui invitent les gens à s'attarder, est tout aussi importante. Cela améliore la qualité de vie au centre-ville.
C'est là qu'intervient l'initiative «Parkings couverts» lancée par les associations professionnelles et le TCS Biel/Bienne-Seeland. Par exemple, la première heure de stationnement dans les quatre parkings couverts municipaux (Vieille Ville, Palais des Congrès, gare et Musée Rüschli) doit être gratuite. Cette mesure permettra de limiter le trafic de recherche dans les rues des quartiers à proximité du centre-ville et de diriger les automobilistes vers les parkings couverts de la ville. Par ailleurs, les efforts de la Ville de Bienne pour limiter le nombre de places de stationnement en surface seront rendus possibles. Les statistiques montrent un taux d'occupation très faible, de l'ordre de 33%, les automobilistes privilégiant actuellement les parkings couverts privés avec des tarifs plus avantageux.
Les initiateurs sont convaincus que cette première heure gratuite dans les parkings couverts permettra d'accroître l'attrait du centre-ville et de soutenir les activités commerciales des magasins, restaurants et tous autres commerces. Cette demande serait facile à mettre en œuvre, car seuls les systèmes de paiement dans les parkings couverts devraient être adaptés.
Peter Bohnenblust, président de la section TCS, partage ce point de vue. «L'idée de promouvoir les parkings couverts, et donc de garer ainsi davantage de voitures en sous-sol, crée un nouvel espace de conception en surface» explique P. Bohnenblust. «Les centres-villes attrayants ont besoin de cet espace ouvert, mais ils doivent également être facilement accessibles en voiture. C'est la seule façon pour le centre-ville de Bienne de retrouver sa qualité et d'attirer ainsi de nouveaux commerces attrayants.»
Vous trouverez ici de plus amples informations et des formulaires de signature.