25.03.2025
Surveillance accrue en Italie
Le nouvel instrument Tutor 3.0 a été déployé sur l'autoroute entre Chiasso et Milan. Ce système de contrôle est intransigeant: il mesure la vitesse du véhicule au premier portail près de Saronno, puis recommence au second, aux abords de Lainate. Un ordinateur calcule alors le temps, et donc la vitesse, pour effectuer le parcours. Si celle-ci est supérieur à 130 km/h, gare à l'amende salée.
24.03.2025
Un Gothard toujours ouvert?
Plusieurs conseillers nationaux, sous l'impulsion de l'UDC argovien Benjamin Giezendanner, demandent que le col du Saint-Gothard soit praticable durant toute l'année. Selon les élus, la mesure vise à éviter les embouteillages. Elle coûterait 300 millions de francs, afin d'installer des paravalanches, notamment.
20.03.2025
«Modèle d’agence»: protection par la loi sur les cartels
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a lui aussi approuvé une motion de Niklaus-Samuel Gugger (PEV/ZH) concernant les relations entre les constructeurs automobiles et les concessionnaires. Le Conseil fédéral est chargé de soumettre le «modèle d’agence» à la loi sur les cartels, afin de protéger les concessionnaires locaux. Dans le modèle d’agence, les garages et les concessionnaires ne sont plus que des intermédiaires rémunérés à la commission et ne sont plus des acteurs indépendants.
19.03.2025
BYD annonce des super-véhicules électriques
Le fabricant chinois de voitures et de batteries BYD promet de nouvelles voitures qui dépassent de loin tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Une structure du de système de 1000 volts et de nouveaux composants électroniques devraient permettre de supporter une vitesse de charge maximale d'un mégawatt (1000 kW). Une autonomie de 400 km devrait ainsi être «rechargée» en cinq minutes. Pour que cela fonctionne, BYD construit, selon le communiqué de presse, son propre réseau de stations de recharge en Chine, capables de fournir du courant avec une puissance maximale de 1,36 MW. Les nouvelles voitures électriques devraient pouvoir rouler à plus de 300 km/h. BYD ne donne pas encore de détails sur l'horizon temporel ou sur la super-batterie.
19.03.2025
Le vélo est toujours tendance malgré des ventes en baisse
Les ventes de vélos, qu'ils soient classiques ou électriques, ont continué à baisser en 2024, selon l'association Velosuisse. Les fabricants se sont donc retrouvés à la traîne et les revendeurs se livrent à une guerre des prix. Cependant, à moyen terme, tous les chiffres ne sont pas mauvais. Par rapport à 2019, la dernière année avant le Covid, les ventes de vélos électriques ont augmenté de 14% (à 151 722). L'association estime le nombre de vélos et de vélos électriques à respectivement 5,2 et 1,4 millions.