Le TCS recommande en tout cas de prendre contact avec la société de leasing 3 mois avant l'échéance du contrat pour s'informer sur la procédure à suivre. En fonction de l’intérêt personnel et de l'option d'achat, si on ne veut ou on ne peut pas reprendre le véhicule, il faut le préparer à sa restitution.
En signant le contrat, le preneur de leasing s'est en principe engagé à conduire soigneusement le véhicule, à l'entretenir et à observer les services périodiques selon les prescriptions du constructeur. Le garage qui a fourni la voiture dresse un procès-verbal de retour que le preneur de leasing doit signer.
Les éventuels dégâts ou atteintes au bon fonctionnement sont comparés avec le catalogue de reprise de la société de leasing. Cette liste, qui peut être consultée par le client, définit les baisses de valeur qui s'inscrivent dans le cadre d'une utilisation normale et celles qui doivent être indemnisées par le preneur de leasing.
Le garage qui a fourni le véhicule fait un constat de l'état de celui-ci au moment du retour. Il est conseillé de faire un tel constat déjà en prenant possession de la voiture – surtout s'il s'agit d'une occasion – pour ensuite pouvoir comparer les deux relevés et rejeter des exigences injustifiées. Avant de signer le procès-verbal de l'état, il faut le lire attentivement et se faire expliquer clairement les éventuels frais de remise en état.
En cas de doute sur l'exactitude du procès-verbal de retour, le TCS conseille au preneur de leasing de demander un deuxième avis. On peut à cet effet faire intervenir un expert indépendant qui, contre paiement, établit une expertise de médiation. Il est aussi possible de faire estimer le véhicule par un deuxième garage. Cette offre ne doit cependant pas se conclure par un contrat aussi longtemps que court le leasing.
Enfin, le preneur de leasing peut faire examiner son véhicule par un centre technique du TCS pour obtenir une évaluation indépendante de l'état. Ces tests de voitures d'occasion offrent un aperçu complet comprenant la valeur du véhicule, les services et réparations prévisibles ainsi que les éventuels dégâts à la carrosserie.