Le financement d'une nouvelle voiture doit être étudié préalablement avec soin. Il arrive trop souvent qu'une offre prétendument avantageuse s'avère par la suite, contrairement aux arguments publicitaires, très chère, voire même trop chère pour le client.
Ne vous laissez pas tromper par la publicité pour le leasing qui met des montants mensuels peu élevés en évidence mais ne mentionne pas les frais supplémentaires (tels que réparations obligatoires, reprises, casco complète obligatoire). Celui qui en a les moyens et qui ne veut s'occuper que du plein d'essence doit opter pour un leasing avec entretien.
Vous ne devenez jamais le propriétaire d'un véhicule en leasing. Il appartient toujours à la société de leasing. En cas de défectuosités, les réclamations ne doivent pas être adressées à la société de leasing mais au fournisseur du véhicule (garage). Ce rapport triangulaire peut engendrer des complications.
Ces dernières années, les sociétés de leasing ont continuellement augmenté les cautions. Avant même le début du leasing, il faut souvent verser un montant de plusieurs milliers de francs. Vu cette évolution, le TCS recommande que la caution soit virée sur un compte bloqué - procédure identique à la réglementation de location de logement - dont seules les deux parties pourront disposer et dont, en cas de non-satisfaction pendant les 12 premiers mois, le juge doit disposer. Cette recommandation est conforme à la réglementation du droit en matière de bail portant sur les garanties d'argent.
Sans l’indication de la valeur résiduelle, il ne serait pas possible de vérifier si les intérêts figurant dans le contrat sont corrects. La valeur résiduelle doit donc toujours être spécifiée dans un contrat de leasing. Cette valeur doit figurer directement dans le contrat ou sur un tableau de valeurs résiduelles.
Un contrat de leasing n'est pas un contrat d'achat. Dans un contrat de leasing, il est convenu que l'objet doit être restitué à l'expiration du contrat. Le preneur de leasing n'a aucun droit à l’achat. Les concessionnaires promettent d’ailleurs souvent aux preneurs de leasing qu'ils pourront acheter l'objet à des conditions avantageuses à l'expiration du contrat. De telles promesses sont en principe également valables, mais étant donné qu’elles sont formulées de manière verbale, elles ne peuvent être prouvées. Il est tout à fait possible qu'un concessionnaire de véhicules ne s'en souvienne plus le moment venu. C'est souvent le cas lorsqu'une voiture avec beaucoup de kilomètres et/ou une faible valeur résiduelle est encore très rentable lorsqu'il la reprend.
Il est aussi souvent plus avantageux pour les preneurs de leasing qui veulent « reprendre » la voiture à la fin du contrat, de convenir d‘une valeur résiduelle la plus élevée possible. Négocier à la fin du contrat et pendant la durée du contrat est généralement préférable. Toutefois, il est indispensable que l'argent économisé grâce aux mensualités de leasing moins élevées soit mis de côté jusqu'à la fin du contrat. Afin d'éviter des difficultés à l'expiration du contrat, il est également très important de convenir d'un kilométrage annuel réaliste et de s'y conformer.
Les plus gros rabais sont obtenus en payant comptant. Plusieurs offres ainsi qu'un bon sens de la négociation aident à conclure une bonne affaire.
Si vous vous décidez à payer par acomptes (vente à tempérament) ou de faire appel au petit crédit, il vaut la peine de comparer au préalable les taux d'intérêt des diverses institutions de crédit. Les mensualités peuvent entraîner de gros problèmes financiers en cas d'imprévus (accident par ex.).
Celui qui finance son véhicule avec un crédit doit absolument prévoir une réserve appropriée dans son budget de ménage et conclure une casco complète avantageuse, éventuellement avec une franchise élevée.