Grâce à ces lampes témoins, des organes mécaniques comme le moteur ou des organes électriques et électroniques comme le système de contrôle de la stabilité directionnelle sont sous surveillance.
Le pictogramme allumé, selon son affichage et sa couleur, signale à l’automobiliste la bonne conduite à adopter et les éventuels dangers.
lorsque le témoin est rouge ou clignote, il y a lieu de réagir sans attendre, car cela signifie danger et exige une intervention immédiate. Un témoin jaune signale que le système en question doit être surveillé ou vérifié. Un témoin vert indique que le système fonctionne correctement.
Certains pictogrammes se sont imposés chez les constructeurs automobiles, d’autres peuvent être différents d’un véhicule à un autre, comme les symboles des systèmes d’assistance. Sur les véhicules anciens, il n’est pas rare de rencontrer d’autres pictogrammes.
Quant aux véhicules récents, ils sont dotés de plus en plus de systèmes et partant plus de pictogrammes. Certains s'expliquent d'eux-mêmes, comme le détecteur de fatigue intégré sous la forme d'une tasse de café jaune lumineuse. D'autres sont à peine compréhensibles, comme les lettres "EPC" (Electronic Power Control) qui s'allument en jaune en cas de panne.