Les travaux de nettoyage de la voiture déclenchent souvent de vives controverses. Si le compartiment moteur, les passages de roue ou le dessous de caisse de la voiture sont fortement encrassés, l’expert ne sera pas en mesure de dresser un jugement correct. Ainsi, il peut arriver que d’éventuels dommages ou des points de corrosion ne soient pas détectés lors de l’expertise officielle.
Dans l’intérêt des ressources naturelles et de l’environnement, il est conseillé de ne pas effectuer de nettoyages préventifs. Cette recommandation est aussi valable pour les services d’entretien périodiques. Si le moteur ou le châssis doivent être nettoyés, ce travail doit être exécuté professionnellement afin d’éliminer tout dommage consécutif au moteur ou aux installations électriques.
Vérifiez votre voiture lorsque vous la reprenez :
Vous pouvez imprimer la feuille d'information du SECO sur l'obligation d'indiquer les prix dans les garages.
Tout n'est vraiment clair que si le client et le garagiste s'entendent avant la réparation et qu'ils remplissent ensemble le formulaire « Ordre de travail au garage ». Un entretien préalable permet d'éliminer d'emblée de nombreux malentendus.
En cas de doutes et avant de payer, lisez attentivement les indications qui se trouvent à la page 2 du formulaire « Ordre de travail au garage ». Payer la facture signifie la reconnaître.
Offrez à votre voiture au moins un séjour par an chez un agent de la marque qui procèdera à un contrôle complet conformément aux prescriptions de l'importateur ainsi qu'au contrôle obligatoire du système antipollution.