Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Observer | Ralentir | S’arrêter

La campagne sur le chemin de l’école du Fonds de sécurité routière

Le TCS va lancer en 2025 la campagne nationale sur le chemin de l’école « Observer | Ralentir | S’arrêter » du Fonds de sécurité routière (FSR). La campagne débutera en juin 2025 et se terminera en juin 2028, avec prolongation possible jusqu’en juin 2030. En étroite collaboration avec différents partenaires, cette campagne est menée dans un premier temps sur une période de trois ans afin d’améliorer durablement la sécurité routière pour les enfants sur le chemin de l’école. L’objectif de la campagne est non seulement de sensibiliser aux dangers de la route, mais également de modifier le comportement de tous les usagers de la route, en particulier parmi les automobilistes.

QR Code Safe2school alert TCS

L’un des éléments centraux de la campagne est l’instauration de la formule mnémotechnique « Observer | Ralentir | S’arrêter », appelée à marquer les esprits. Celle-ci doit contribuer à sensibiliser les automobilistes afin qu’ils adaptent leur style de conduite pour protéger les enfants sur le chemin de l’école. Rendre le chemin de l’école plus sûr et éviter les accidents exige de changer collectivement et d’adopter des comportements responsables.

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Qu’est-ce qui vous attend ?

Le portail de commande du matériel de campagne sera mis en ligne en mai 2025. Nous invitons les parents, les services de police, le corps enseignant, les usagers de la route et toutes les autres personnes intéressées à s’inscrire via le formulaire ci-dessous pour être informés de la mise en ligne. De plus, au cours de la campagne, vous recevrez régulièrement les principales informations et les supports pour contribuer activement à la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

Pour être sûr de ne rater aucune nouveauté, il vous suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions concernant la campagne ou le processus de commande. Contactez-nous à l’adresse safe2school@tcs.ch.

FAQ 
Quel est l’objectif de la campagne ?

L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser les usagers de la route, en particulier les automobilistes, à l’importance d’adapter leur comportement afin de protéger les enfants sur le chemin de l’école. La formule mnémotechnique « Observer | Ralentir | S’arrêter », appelée à marquer les esprits, est un élément central pour faire évoluer les comportements durablement.

Comment la campagne sera-t-elle mise en œuvre précisément ?

La campagne sur le chemin de l’école est menée sur trois ans et comprend différentes mesures telles que du matériel d’information, des actions publicitaires, des événements ainsi que la collaboration avec les autorités locales, les écoles et d’autres partenaires.

Que se passe-t-il si je m’inscris à la newsletter ?

Si vous vous inscrivez via le formulaire, vous recevrez une notification dès que le portail de commande du matériel de campagne sera mis en ligne en mai 2025. Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer le groupe cible auquel vous appartenez. Vous recevrez régulièrement des mises à jour et des informations sur la campagne adaptées à votre groupe cible afin que vous soyez toujours à jour et que vous puissiez participer activement. Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment.

Que puis-je attendre du matériel de campagne ?

Quel que soit le groupe cible auquel vous appartenez, vous bénéficiez de nombreux avantages : pour le corps enseignant, il existe par exemple un kit DIY passionnant à utiliser en cours. La campagne propose en outre des affiches, un quiz interactif en ligne sur la sécurité routière et un give-away pratique pour les automobilistes afin d’ancrer durablement le message. Et bien plus encore !

Le matériel de campagne est-il gratuit ?

Oui, le matériel de campagne est gratuit. À partir de mai 2025, les personnes intéressées pourront demander le matériel via le portail de commande. En le mettant à disposition gratuitement, nous souhaitons faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes puissent soutenir la campagne et contribuer à améliorer la sécurité routière sur le chemin de l’école.

En tant que parent, puis-je m’engager dans la campagne sur le chemin de l’école ?

Oui, vous pouvez jouer un rôle important dans la campagne sur le chemin de l’école en tant que parent ! Vous pouvez apporter votre contribution en sensibilisant les membres de votre foyer à la sécurité et en soutenant activement la campagne dans votre communauté. En outre, nous vous encourageons à vous informer sur le matériel de campagne et à le partager avec d’autres parents et membres de la famille. Votre engagement contribue à renforcer la sensibilisation à la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

Comment les établissements scolaires peuvent-ils soutenir la campagne sur le chemin de l’école ?

Les établissements scolaires sont des partenaires de premier plan dans cette campagne. Les enseignants et le personnel scolaire peuvent contribuer activement à la promotion de la campagne par le biais de réunions d’information et d’ateliers, mais aussi en intégrant les thèmes liés à la sécurité routière dans les cours. De plus, les établissements scolaires peuvent transmettre le matériel de campagne aux parents et aux élèves et ainsi participer à la prise de conscience pour plus de sécurité sur le chemin de l’école.

Quel est mon rôle dans la campagne sur le chemin de l’école en tant qu’agent de police ?

Les agents de police jouent un rôle central dans la mise en œuvre de la campagne et dans la promotion de la sécurité routière. Ils peuvent contribuer activement à sensibiliser à la sécurité sur le chemin de l’école en effectuant des contrôles routiers ciblés, en menant un travail d’information et en organisant des manifestations à visée informative dans les écoles.

Comment les communes peuvent-elles soutenir la campagne ?

Les communes jouent un rôle important dans la diffusion du message de la campagne. Elles peuvent soutenir la campagne en mettant en place des affiches dans des lieux très fréquentés tels que les chemins de l’école ou les grandes artères. De plus, les communes peuvent distribuer les supports d’information et organiser des événements sur le thème de la sécurité routière.

Puis-je soutenir la campagne en tant qu’entreprise ou organisation ?

Oui, les entreprises et les organisations peuvent soutenir la campagne sur le chemin de l’école en tant que partenaire, en mettant à disposition du matériel de campagne ou en organisant des événements. Leur soutien peut apporter une contribution importante au renforcement de la sécurité routière. Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez vous engager.

Puis-je soutenir la campagne en tant qu’association ?

Oui, les associations peuvent également apporter une contribution précieuse à la campagne sur le chemin de l’école. Elles peuvent diffuser le message de la campagne en commandant le matériel et en le distribuant au sein de leur réseau. Les clubs sportifs, associations culturelles et autres organisations communautaires sont souvent directement au contact des familles et peuvent ainsi les sensibiliser à la sécurité sur le chemin de l’école. N’hésitez pas à nous contacter si votre association souhaite soutenir la campagne !

Le Fonds de sécurité routière et le Touring Club Suisse

Le Fonds de sécurité routière (FSR) et le Touring Club Suisse (TCS) unissent leurs forces pour la campagne sur le chemin de l’école. Le Fonds de sécurité routière (FSR) est une institution centrale qui s’investit depuis de nombreuses années pour améliorer la sécurité routière en Suisse. Au travers de nombreux projets et initiatives, le FSR œuvre sans relâche à la sensibilisation aux dangers de la route et à la promotion de changements de comportement.

Fondé en 1896 en tant que club de passionnés de vélo, le TCS est aujourd’hui le plus grand club de la mobilité en Suisse et s’engage pour renforcer la sécurité routière, améliorer les conditions de circulation et réduire le nombre d’accidents. Ensemble, ils poursuivent l’objectif de sensibiliser tous les usagers de la route à améliorer la sécurité sur le chemin de l’école.

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.