Green NCAP est un nouveau consortium composé d'autorités européennes, de clubs automobiles, d'organisations de consommateurs et d'instituts de recherche. Le TCS constitue l'un des laboratoires d'essai (voir tableau ci-dessous). L'objectif est de promouvoir des véhicules respectueux de l'environnement, économes en carburant et en énergie. A cette fin, les voitures particulières sont soumises à un programme de test complet.
Certains des tests effectués vont bien au-delà des exigences légales. En laboratoire et sur route, les mesures d'émissions sont effectuées à des températures ambiantes plus basses et à des poids plus élevés, jusqu'à la charge utile maximale admissible et donc à des charges également plus élevées pour le moteur. Les acheteurs d'automobiles peuvent ainsi constater quels véhicules utilisent efficacement l'énergie consommée tout en minimisant les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Banc d‘essai (Laboratoire) | Robustesse (Laboratoire et route) | PEMS (Route) | Courbe de charge maximale du moteur |
---|---|---|---|
Efficacité énergétique, émissions polluantes et de gaz à effet de serre | Efficacité énergétique/carburant et émissions polluantes | Efficacité énergétique, émissions polluantes et de gaz à effet de serre | Charge maximale du moteur par rapport au régime moteur |
Cycles d'essai d'homologation mais dans des conditions d'environnement proche de la pratique (à 14 °C) | Essais de conduite sur mesure avec des réglages variables du véhicule, faible et forte charge du moteur | Essais de conduite sur mesure dans des conditions environnementales réelles | Essais pour visualiser le fonctionnement de la charge maximale du moteur et des échantillons d'émissions |
Banc d‘essai (Laboratoire) | Efficacité énergétique, émissions polluantes et de gaz à effet de serre |
Robustesse (Laboratoire et route) | Efficacité énergétique/carburant et émissions polluantes |
PEMS (Route) | Efficacité énergétique, émissions polluantes et de gaz à effet de serre |
Courbe de charge maximale du moteur | Charge maximale du moteur par rapport au régime moteur |
Banc d‘essai (Laboratoire) | Cycles d'essai d'homologation mais dans des conditions d'environnement proche de la pratique (à 14 °C) |
Robustesse (Laboratoire et route) | Essais de conduite sur mesure avec des réglages variables du véhicule, faible et forte charge du moteur |
PEMS (Route) | Essais de conduite sur mesure dans des conditions environnementales réelles |
Courbe de charge maximale du moteur | Essais pour visualiser le fonctionnement de la charge maximale du moteur et des échantillons d'émissions |
Lors des premiers tests, l'énergie consommée durant le trajet ("tank to wheel") a été mesurée. A l'avenir, le Green NCAP vert inclura également l'autonomie et l'origine énergétique dans son évaluation.
L'objectif est de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie lors de la comparaison de véhicules de marques, modèles et concepts de propulsion différents et d'établir un bilan énergétique global : Depuis l'énergie utilisée pour fabriquer le véhicule, en passant par l'énergie consommée par un véhicule durant sa durée d’existence et enfin l'énergie nécessaire pour mettre au rebut et recycler ses pièces.
En ce qui concerne les émissions polluantes, les premières mesures montrent une nette amélioration des véhicules Euro 6d-temp par rapport aux véhicules Euro 6b. Néanmoins, les voitures électriques offrent actuellement l'option la plus respectueuse de l'environnement d’un point de vue global.
Bien que la législation sur les véhicules fasse l'objet d'un durcissement constant, les tests auprès des consommateurs peuvent la compléter et accroître la transparence et la clarté. Green NCAP est soutenu par le programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures.
Membres EURO NCAP | Représenté par | Laboratoire d'essai |
---|---|---|
ACI | CSI | CSI |
ADAC | ADAC | ADAC |
Catalonian MoT | Applus+ IDIADA | Applus+ IDIADA |
Dutch MoT | Non représenté | TNO |
| FIA Region I | [FIA associated labs] |
French MoT | UTAC-CERAM | UTAC-CERAM |
German MoT | BASt | ADAC |
ICRT | ICRT | ADAC |
UK DfT | UK DfT | MIRA |
Membres EURO NCAP | ACI |
Représenté par | CSI |
Laboratoire d'essai | CSI |
Membres EURO NCAP | ADAC |
Représenté par | ADAC |
Laboratoire d'essai | ADAC |
Membres EURO NCAP | Catalonian MoT |
Représenté par | Applus+ IDIADA |
Laboratoire d'essai | Applus+ IDIADA |
Membres EURO NCAP | Dutch MoT |
Représenté par | Non représenté |
Laboratoire d'essai | TNO |
Membres EURO NCAP |
|
Représenté par | FIA Region I |
Laboratoire d'essai | [FIA associated labs] |
Membres EURO NCAP | French MoT |
Représenté par | UTAC-CERAM |
Laboratoire d'essai | UTAC-CERAM |
Membres EURO NCAP | German MoT |
Représenté par | BASt |
Laboratoire d'essai | ADAC |
Membres EURO NCAP | ICRT |
Représenté par | ICRT |
Laboratoire d'essai | ADAC |
Membres EURO NCAP | UK DfT |
Représenté par | UK DfT |
Laboratoire d'essai | MIRA |