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Comment installer une station de recharge chez-soi

L'installation de stations de recharge, p.ex. Wallbox, nécessite un amènagement technique et pour les locataires, d'une autorisation du loueur.

Quelle puissance choisir pour la station de charge ?

Grâce à une puissance de charge de 11 kW, vous pouvez recharger complètement votre voiture électrique en six à huit heures. Si la puissance n'est que de 3 kW, la charge prend plus de temps. La vitesse effective de charge dépend du maillon le plus faible de la chaîne. Une voiture électrique avec une puissance de charge de seulement 3,6 kW ne sera pas chargée plus rapidement, même avec une station de recharge de 11 kW. Idéalement, la station de recharge et la voiture devraient avoir la même puissance.

Lorsque vous achetez une voiture électrique ou une station de recharge, faites attention à la puissance de charge. La recherche de voiture TCS vous aide ici - avec les données techniques de tous les véhicules et les stations de recharge adaptées. L'électricien vérifiera également si vos lignes domestiques répondent aux exigences de la station de charge souhaitée. 

Autre point important : la possibilité de charger rapidement. Vous pouvez ainsi recharger votre voiture électrique dans des stations de recharge rapide sur la route et couvrir ainsi sans problème de longues distances. La connexion CC requise (CCS ou CHAdeMO) est installée dans la plupart des voitures électriques ou peut être installée ultérieurement.
À la maison, une recharge complète devrait être possible dans un délai de 6 à 8 heures. Pour charger 20 kWh d'électricité, nécessaires pour une portée de 100 km, il faut deux heures avec une puissance de 10 kW. En conséquence, ceux qui ne peuvent charger qu'avec 3 kW attendent plus de 6 heures.

Capacité de la batterie
Exemple de capacité de la batterie/puissance pour une recharge complète jusqu'à 6 heures ou rapide jusqu'à 1 heure
 

Installer une station de recharge chez-soi: la Wallbox

Qu’est-ce qu’une wallbox?

Les wallboxes sont des stations murales permettant de raccourcir le temps de recharge d’une batterie. En principe, toute voiture électrique peut être rechargée à domicile sur une simple prise de courant alternatif. C’est toutefois déconseillé pour diverses raisons, notamment le fait que la capacité d’une prise domestique n’excède généralement pas 2 kW. La wallbox est une solution plus sûre, car elle permet d’atteindre 3,7 kW en recharge monophasée et 11 ou 22 kW en triphasé.

Puis-je installer la wallbox moi-même?

L’installation d’une wallbox est une affaire de spécialiste. Elle est soumise à une demande de raccordement et fait l’objet d’une notification d’installation auprès du fournisseur d’électricité. La procédure exacte est décrite dans les règlements de
ce dernier. En principe, la wallbox peut être raccordée en permanence au réseau alternatif ou en être séparée au moyen d’une fiche CEE. Les stations de recharge domestique proposées par le TCS ont recours au système séparable. Le recours à cette solution permet de remplacer rapidement la wallbox en cas de problème.

Comment s’effectue la recharge?

En Europe, on utilise la plupart du temps une fiche de type 2 pour la recharge en courant alternatif. Dès qu’un tel câble relie le véhicule à la station murale, la connexion Proximity Pilot (PP) permet aux deux côtés de savoir si la connexion est effectuéeet pour quelle puissance elle est prévue. Quand la station de recharge détecte qu’un câble est connecté, le ControlPilot (CP) envoie un signal du câble de recharge au véhicule. Dès que ce dernier détecte qu’un câble de recharge est branché, l’antidémarrage est activé et le signal est influencé par la station de recharge. Il existe quatre états de ce signal: pas de véhicule raccordé - véhicule raccordé mais pas prêt pour la charge - recharge du véhicule - erreur détectée lors de la recharge. 

Quand le véhicule est prêt à être rechargé, l’unité de commutation de la wallbox libère le courant et la recharge commence. La voiture peut moduler le signal pour ajuster la puissance de charge et mettre un terme au processus quand la recharge est terminée. Selon que la charge est monophasée (L1) ou triphasée (L1,L2 et L3), les contacts correspondants du connecteur sont occupés. Rappelons pour conclure que la fiche de type 2 dispose toujours d’un fil conducteur neutre (N) et d’une mise à la terre (PE).

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Si je suis locataire ou copropriétaire, puis-je installer une station de recharge dans mon locatif?

Si cette opération ne pose guère de problème aux propriétaires de maisons individuelles, les choses se corsent dans le cas des propriétés par étage (PPE) et des locataires parquant leur véhicule dans un garage souterrain. Au préalable, le détenteur d’un appartement en PPE doit obtenir l’accord unanime de l’assemblée des copropriétaires. Le locataire, lui, doit recevoir l’autorisation du loueur.

Pour obtenir un accord,  il est important de présenter un dossier technique bien structuré. 

Si l’on prend l’exemple d’un locatif en copropriété de 9 appartements avec autant de places de parc souterraines conçu pour un courant de 80 A (ampères), l’installation électrique supporte une borne de 11 kW ou 3 bornes de 3.7 kW. L’affaire se complique si d’autres locataires désirent eux aussi installer une station de recharge. Il est recommandé d’envisager dès le début un renforcement du raccordement électrique de la maison. Si plusieurs voitures électriques sont branchées, on optera pour des bornes de recharge intelligentes qui mesurent et s’adaptent à l’intensité de la charge du réseau électrique.

Conseils pour l'installation d'une station de recherge chez soi

  • S’adresser à un installateur et à un fournisseur d’électricité de la région.
  • Le service après-vente doit être rapide, car la recharge de votre batterie en dépend.
  • C’est le maillon faible de la chaîne (voiture, câble de recharge et wallbox) qui détermine la puissance de recharge maximale.
  • Dans les endroits fermés ou pas librement accessibles, il est commode de disposer d’un câble fixe. Il faut néanmoins
    disposer d’un câble à bord du véhicule.
  • Dans les endroits librement accessibles, il est recommandé d’avoir recours à un dispositif de protection contre les utilisations abusives.

  • Personnes résidentes en PPE ou locataires: la demande d’installation adressée à l’assemblée des propriétaires doit être formulée de manière détaillée et précise.
  • Personnes résidentes en PPE ou locataires: la personne faisant installer une borne doit avertir les autres propriétaires qu’elle est disposée à la raccorder, si désiré, à un système plus puissant.
  • Personnes résidentes en PPE: en cas de vente de l’appartement, la clause mentionnant la borne de recharge doit être transmissible au nouveau propriétaire.
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