90% des voitures neuves sont équipées d’un simple kit anti-crevaison. Le gaz contenu dans un spray regonfle le pneu et bouche le trou de l’intérieur. Ce dispositif ne convient toutefois qu’en cas de fissure très fine, ou si le pneu a été perforé par un clou.
Le TCS a testé six produits d'étanchéité pour pneus en 2024 : Deux produits avec liquide de remplissage et compresseur et quatre sprays de dégonflage des pneus avec bouteilles de gaz. Les produits d’étanchéité pour pneus testés ne peuvent pas répondre entièrement aux exigences de réparation d’une crevaison sur une voiture particulière. La plupart d’entre eux sont en mesure de réparer les dommages au niveau de la bande de roulement. Cependant, cela n’est possible que jusqu’à un dommage d’une certaine ampleur.
Les quatre aérosols (sans compresseur) ont atteint la pression minimale requise de 1,5 bar. Toutefois, tous les aérosols ne sont pas équipés sur place d’un manomètre permettant au conducteur de vérifier la pression des pneus.
La réparation est simple à réaliser, mais elle présente un risque de se salir les doigts, les mains et le sol. Les produits Slime et Terra-S sont équipés d’un compresseur d’air avec manomètre. Si l’on compare les prix des kits de réparation de pneus d’origine fournis par les constructeurs automobiles avec des produits vendus en magasins de bricolage, dans les boutiques de stations-service et chez les fournisseurs de pièces détachées, on constate que les kits d’origine sont nettement plus chers.
Lors du démontage des pneus, on ne constate pas de grandes différences d’encrassement entre les produits testés. Cependant, le degré d’encrassement et le travail de nettoyage sont élevés pour tous les produits, car le produit d’étanchéité encrasse fortement la machine de démontage des pneus. Cela entraîne une charge de travail plus importante, souvent facturée en plus par de nombreux garagistes et magasins de pneus.
Nos patrouilleurs constatent souvent que des clients ayant utilisé un spray ont finalement tout de même besoin d’aide.
Les pneus autoporteurs (runflat) permettent de poursuivre sa route à une vitesse de 80 km/h après une crevaison. Grâce à leurs flancs renforcés, ils restent bien solidaires de la jante, même en cas de chute de pression. Un pneu autoporteur coûte environ CHF 20.- de plus qu’un produit normal, mais seules les jantes de 17 et 18 pouces sont aujourd’hui compatibles avec cette solution.
Aujourd’hui, tant pour des raisons de coûts que de poids et d’encombrement, la roue de secours et même la roue dite « galette » ne font souvent plus partie des équipements standard. Sur les 15 voitures les plus vendues en 2014, une seule disposait de série d’une roue de secours. De nombreuses marques proposent la roue de secours en option, mais il est généralement aussi possible d’effectuer cet achat ultérieurement.
Une roue galette, moins encombrante, coûte entre CHF 70.- et CHF 130.-. Elle convient juste pour se rendre jusqu’au garage le plus proche. Une roue de secours de dimension normale peut être conservée plus longtemps et coûte jusqu’à CHF 340.-. Vérifiez, avant l’achat, qu’elle trouve bien sa place dans le logement normalement prévu à cet effet.
En cas de crevaison sur autoroute, il est trop dangereux de changer de roue soi-même. Appelez plutôt un dépanneur. Si vous constatez la crevaison sur route ou à votre domicile, vous pourrez en revanche effectuer l’échange vous-même.
La roue galette a besoin d’une pression de gonflage supérieure à celle d’un pneu normal, alors que la pression d’une roue de rechange de dimension standard doit évidemment être identique à celle des autres pneus. Nous recommandons de vérifier en principe la pression de tous les pneus après 5 pleins de carburant. Une pression adéquate constitue le meilleur moyen de prévention, car un pneu insuffisamment gonflé risque de chauffer et de se détruire.