Ils doivent assurer l'adhérence nécessaire quelles que soient les conditions topographiques, climatiques et de vitesse. Un pneu moderne doit pouvoir rebondir, amortir, assurer une bonne direction, présenter de bonnes caractéristiques de roulement et avoir une longue durée de vie. Mais le pneu doit également et avant tout être capable de transmettre de grandes forces aussi bien longitudinales que transversales (freinage, accélérations, virages) pour parvenir à une tenue de route optimale. Et ce dans n'importe quelle condition de route, que ce soit sur chaussée mouillée, enneigée, voire verglacée.
Le manuel d'entretien de votre véhicule mentionne les types de pneus autorisés ainsi que la vitesse maximale du véhicule. Si ces informations manquent, l'office cantonal de la circulation routière (OCR) peut fournir ces renseignements. Vous avez besoin pour ce faire du numéro de réception par type (permis de circulation, chiffre 24). Exemple pour une VW Passat: 1VD505.
Un pneu de dimension 195/65 R 15 91 H est reproduit ci-dessous. Le groupe de chiffres « 65 » après le trait oblique désigne la série, donc ici la série 65.
S'agissant des pneus d'été, l'indice de vitesse du pneu doit toujours au moins correspondre à la vitesse maximale du véhicule, quelle que soit la vitesse à laquelle on roule effectivement. Depuis le 15 janvier 2017, les pneus d’hiver qui ne couvrent pas la vitesse maximale du véhicule doivent être identifiés par un symbole de flocon de neige. Pour les pneus marqués uniquement « M+S », les prescriptions à appliquer sont les mêmes que pour les pneus d’été.
La capacité de charge autorisée pour le pneu est indiquée par l'indice LI (Load Index) apposé sur le flanc du pneu.