Nos conseils pour une conduite
adaptée.
Les enfants sont des usagers particulièrement vulnérables dans le trafic : ainsi on dénombre en moyenne 1500 accidents touchant des enfants chaque année en Suisse. Près de la moitié des enfants grièvement ou mortellement blessés se trouvent sur le chemin de l’école au moment de l’accident.
Chacun a la possibilité de contribuer à améliorer cette situation et à faire en sorte que les enfants se sentent et soient effectivement plus en sécurité en allant à l’école. D’autant que ce trajet que l’enfant fait quotidiennement est un formidable lieu d’expérience et d’apprentissage pour lui : c’est le point de départ de sa familiarisation avec la mobilité et un moment de socialisation et d’autonomie. En tant qu’usager vous avez la possibilité de contribuer à créer un espace plus sûr pour les enfants, un terrain favorable à leur apprentissage de l’autonomie et de la mobilité.
Safe2School Quiz :
Testez vos connaissances dans notre quiz WhatsApp et contribuez à ce que les enfants se sentent plus en sécurité sur le chemin de l'école. Il suffit de répondre à 3 questions afin de tenter de gagner l'un des 10 bons Coop Pronto d'une valeur de CHF 100 chacun !
Comment ça marche ?
Trafic :
pourquoi les enfants sont-ils particulièrement vulnérables ?
Les enfants sont non seulement le groupe d’usagers présentant le plus haut taux de létalité mais aussi les conséquences d’accidents les plus graves.
Une des premières raisons est la limite de ses capacités cognitives. En effet, si l’ouïe se développe tôt, la perception et la compréhension de bruits complexes est acquise vers 9 ou 10 ans, ainsi que la capacité à localiser correctement un bruit dans un environnement extérieur. Avant 10-11 ans, la vision périphérique de l’enfant n’est pas encore mature et c’est seulement vers cet âge qu’il parvient à évaluer correctement la vitesse d’approche d’un véhicule.
Une autre cause évidente est bien sûr que son corps est moins robuste que celui d’un adulte.
Son comportement plus spontané peut par ailleurs le mettre en danger.
Enfin, dans certains cas l’infrastructure elle-même ne permet pas de garantir la bonne sécurité des enfants.
La bonne nouvelle c’est que chacun peut agir et contribuer à améliorer cette situation ! Pour vous guider, nous avons ainsi identifié 3 messages principaux - des principes simples à retenir – qui permettent de garantir un cadre plus sûr pour le développement de l’enfant.
Safe2School Alert :
Quand on n'est pas soi-même jeune parent, on ne connaît pas forcément les dates des vacances scolaires. Et pourtant, savoir quand les enfants sont présents sur le chemin de l'école aide chacun à se rendre plus attentif sur la route. Pour cela, rien de plus simple :
Inscrivez-vous pour recevoir un message WhatsApp la veille de chaque rentrée scolaire* : simple, rapide et utile !
Sécurité aux abords des écoles : nos 3 conseils clés
Sensibilisez votre entourage aux 3 conseils ci-dessous afin de rendre le chemin de l'école plus sûr en partageant le clip :
Conseils
vis-à-vis des enfants à pied :
Aller à pied à l'école représente pour un enfant la première étape dans sa découverte de la mobilité : il est ainsi encore peu assuré et expérimenté.
Conseils
vis-à-vis des enfants à trottinette :
La pratique de la trottinette demande aux enfants la maîtrise de compétences cognitives et motrices plus importantes que la marche à pied. Cela augmente donc la probabilité que ceux-ci aient un comportement à risque ou inadapté : perte d'équilibre, sous-estimation des risques potentiels ou encore surestimation de ses capacités. Il est important de noter que les accidents à trottinette sur le chemin de l’école ont augmenté ces 5 dernières années.
Conseils vis-à-vis des enfants à vélo :
Les enfants aiment faire du vélo mais rouler correctement à bicyclette est encore plus complexe qu'aller à pied ou à trottinette : en effet cela requiert d'une part un certain nombre de compétences et de synchronisation dans la motricité, et d'autre part c'est la phase critique ou les enfants se retrouvent sur la chaussée avec les autres véhicules. Souvent, ils n’ont pas une conduite très assurée ni très droite ce qui implique une grande vigilance des autres usagers.
(Source Analyse ZWAH). D’où l’importance d’informer et de sensibiliser les autres usagers à ces limites et leurs possibles conséquences.