Comme nous sommes constamment en ligne sur le Web, il existe différents dangers sur Internet qui doivent être abordés. Le TCS aimerait participer activement à la lutte contre ces dangers et risques et est donc devenu membre de la SISA Swiss Internet Security Alliance.
Depuis quelque temps déjà, nous avons pris l’habitude de sauvegarder sans réfléchir des photos, des vidéos et d’autres fichiers dans le cloud. Mais qu’en est-il de la sécurité dans ce cadre? Nous vous expliquons comment sauvegarder vos données de manière plus sûre dans le cloud afin de protéger votre vie privée.
Emprunté à la langue anglaise, le mot «cloud» signifie « nuage ». Dans les diagrammes informatiques, l’image du nuage traduit l’idée que les systèmes comme les ordinateurs de bureau, les serveurs ou les smartphones échangent des données à travers un réseau.
Utiliser un service cloud consiste à se servir d’un appareil connecté (smartphone, tablette, ordinateur ou encore téléviseur) pour sauvegarder ses fichiers sur un serveur disponible sur Internet et pour accéder ensuite à ces contenus en ligne, où que l’on se trouve dans le monde.
On entend sans cesse parler d’usurpateurs de données, de fraude en ligne et d’autres activités criminelles dans le monde numérique. Vous pouvez vous protéger intégralement contre les conséquences de ce nouveau type de menaces grâce au TCS Livret Protection Internet. Dès maintenant à partir de CHF 4.– par mois.
En savoir plusIl est pratique d’utiliser un espace de stockage dans le cloud pour y entreposer des données: la procédure est simple et toutes les données restent accessibles à tout moment, où que vous soyez. Mais les données téléchargées dans le cloud sont-elles vraiment sécurisées ? En fait, personne ne peut le garantir à 100%. Néanmoins, l’application des cinq conseils ci-après améliore la sécurité :
Pour accéder au cloud, vous vous servez d’un appareil connecté comme un PC, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Si votre appareil est infecté par un programme malveillant (malware), les services cloud pourraient également être attaqués. Veillez à configurer vos appareils de manière à pouvoir les utiliser en toute sécurité. En particulier, installez toutes les mises à jour, sauvegardez vos données, installez une protection anti-virus et faites preuve de prudence lorsque vous recevez un e-mail contenant un lien ou une pièce jointe et lorsque vous téléchargez des contenus à partir de sites Web.
La protection de votre smartphone est particulièrement importante. Lorsque vous utilisez une application de votre smartphone pour accéder à vos données, votre espace cloud est également accessible en un clic. C’est très pratique, mais cela peut aussi permettre aux programmes malveillants que vous avez téléchargés sur votre smartphone de se retrouver dans votre espace cloud. De plus, en cas de perte ou de vol de votre smartphone, la sécurité de vos données stockées dans le cloud dépend de la protection que vous avez définie pour votre appareil.
Smartphone, images et cloud
Vous avez relié votre smartphone à un espace cloud ? Dans ce cas, il est très probable que toutes vos photos se retrouvent automatiquement dans le cloud. C’est ainsi que fonctionnent par défaut Dropbox, Google et iCloud. Cette fonctionnalité a été pensée pour vous rendre service : si vous videz votre smartphone, si celui-ci tombe en panne ou s’il est volé, vos photos restent malgré tout disponibles.
Pensez-y au moment de prendre votre prochain instantané. Si vous prenez des photos que vous préféreriez ne pas partager, ouvrez les paramètres de votre application, cherchez l’option de transfert automatique des images vers le cloud et désactivez-la.
Pour sauvegarder certaines données sensibles – relevés de compte, documents fiscaux, données médicales ou photos personnelles – en toute sécurité dans le cloud, mieux vaut les chiffrer avant de les transférer. Voici deux exemples d’outils de chiffrement :
Par ailleurs, certains fournisseurs de services cloud chiffrent automatiquement tous les documents avant de les sauvegarder. Ces fournisseurs sont souvent plus chers, mais ils proposent des services particulièrement sûrs et simples à utiliser.
En tant qu’utilisatrice ou utilisateur, comment pouvez-vous faire en sorte que les services cloud traitent vos données de manière correcte et sûre ? Il est bien connu que la confiance n’exclue pas le contrôle. En tant que non-spécialiste, vous pouvez avoir des difficultés à exercer ce contrôle; dans ce cas, n’hésitez pas à déléguer cette responsabilité.
Services cloud sécurisés des membres de la SISA (Swiss Internet Security Alliance) :